AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ynnis Edition [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Sagas & sable d'os : Une histoire du Légendes..

J'avais une appréhension avant de commencer ce préquel, sachant que le premier avait été un coup de coeur, mais je n'ai absolument pas été déçue, au contraire. J'ai retrouvé ce sentiment "cozy" et "chill" grâce à la librairie de Salvinia. J'ai adoré les nouveaux personnages et j'ai aimé découvrir Viv dans sa jeunesse. Qu'est ce que j'aurais voulu lire un livre chez Salvinia et manger une patisserie de Méli ! Le seul petit bémol est l'histoire avec la nécromancienne. J'avoue que je n'ai pas été intéressée par ce côté là de l'histoire, même si il prend peu de place et qu'il rajoute un intérêt à l'histoire générale. Bref, ce côté apaisant du livre est tout ce qu'il me fallait !
Commenter  J’apprécie          01
Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs

Comme beaucoup d’entre nous, je connaissais Arrietty par l’interprétation cinématographique des studios Ghibli. Je ne savais absolument pas que Arrietty était née de l’imagination de Mary Norton jusqu’à la découvre du roman dans la sélection de Masse Critique.

La version Ghibli est une relative inspiration de l’œuvre originale, il n’en reste que les personnages, leur cadre de vie et quelques événements épars. Si la « Arrietty » de la première est plus dans l’action, celle de la seconde est plus dans la réflexion de sa condition de petite personne, de sa place au sein de sa famille et dans le monde. Le roman est plus riche en réflexion et la morale de cette histoire est fondée sur la vanité qui peut, à l’excès, mener à la perte.

On sent également une critique à peine dissimulée du caractère versatile et instable de l’être humain (surtout des adultes). Sous son air léger, Arrietty contient donc quelques mises en garde à l’intention de ses jeunes lecteurs.

L’univers d'Arrietty est très riche, les descriptions nombreuses, on se demande réellement si de petits êtres se promènent sous notre plancher (et pourquoi pas ?), Kate a raison de dire que certains objets disparaissent plus que d’autres. Serait ce la faute des chapardeurs ?
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Hurle

'ai énormément adoré l'histoire, l'univers est merveilleusement construit et il est très facile de s'en imprégner.

Les personnages sont bien ficelés, Sophie est attachante et est un personnage féminin qui vaut le détour (entendez par là qu'elle déchire).



Je m'attendais à ce que le film de Miyazaki en soit une copie conforme, mais en réalité, le roman étoffe beaucoup les personnages secondaires et de nombreux éléments diffèrents, ce qui permettra aux adeptes du film d'avoir tout de même quelques surprises au fil des pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}