AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lannoo [corriger]

Le groupe Lannoo (Lanno Groep en néerlandais) est un groupe de compagnies d`édition et d’imprimerie belge, principalement néerlandophone, spécialisé dans la non-fiction. En 1909, les éditions et l’imprimerie Lannoo sont créées par Joris Lannoo, membre du mouvement flamand. En 1959, Jan et Godfried Lannoo prennent la direction de la compagnie après leur père Joris Lannoo. En 1991, la compagnie est divisée en deux, l’imprimerie Lannoo et les éditions Lannoo. Les éditions Racine, compagnie de langue française du groupe est créée en 1993. En 2010, le groupe achète quatre imprimeries néerlandaises.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Iris van Herpen : Sculpter les sens

Que vous soyez fan de mode ou non, le travail de la grande couturière néerlandaise Iris van Herpen ne peut vous laisser indifférent, tant il en appelle à la sensibilité de chacun·e.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui suis-je sans lumière ?

Le 22 mars 2016, Johan van Steen meurt à Bruxelles dans l'attentat du métro Maelbeek.

Le 22 mars, c'est aussi le jour de l'anniversaire de Kristin Verellen, sa compagne depuis 30 ans.

De ce drame épouvantable, Kristin a émergé entre autres grâce à cet ouvrage, qui met en lien les textes poétiques qu'elle a écrits depuis ce jour funeste, et les photos prises par Johan au temps du bonheur, entre ombres et lumières. Un travail photographique qu'il s'apprêtait d'ailleurs à montrer au public dans une exposition, un rêve qui se concrétise finalement avec ce livre.



Je n'y connais rien en photo, je peux juste dire que je les trouve épurées et magnifiques, rendues émouvantes a posteriori par le contexte et par les mots de Kristin, tout aussi simples et touchants. Ces images et ces textes parlent de chagrin, d'absence, d'amour, du rapport entre un passé et un futur plus ou moins abstraits, remplacé par celui entre l'avant et l'après du drame terriblement concret.

« Aujourd'hui face à hier

est comme deux coussins pour une tête

face à deux têtes pour un coussin ».



Plutôt que d'entrer « dans la spirale descendante d'une violence qui suscite la violence », cet ouvrage se veut une « réponse désarmante à la terreur dans le monde », un message aussi beau que vain (?) face à l'horreur, puisqu'il n'est pas entendu par les pourvoyeurs de violence et de mort à travers le monde. Mais il reste doux de se laisser porter un moment par la beauté des mots et des images.



PS : ce livre propose d'aller plus loin en renvoyant vers les cercles de partage « We have the choice », développés par Kristin Verellen et ses proches après les attentats, et qui répondent à un besoin de « contact empreint d'humanité ». www.whehavethechoice.com

 #LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          461
Ma vie avec Patrick Haemers

Retour fracassant dans les folles années 80, les attaques de fourgons blindés et l'enlèvement de Paul VDB et pertes de vies humaines mais aussi principes de vie désopilante avec l'argent du sang et bercé par les drogues.



Ce qui est clair, c'est que le couple Tyack-Haemers a profité à leur manière de l'argent du crime sans vraiment se poser de question sur leurs victimes.

C'était plutôt, on s'aime, on veut beaucoup d'argent, on veut faire ce qu'on veut comme on le veut, peu importe le prix. Et advienne que pourra.



Mais Denise Tyack n'est pas dépourvue de vision éclairée sur la justice et la politique pour autant telle son affirmation à la page 192: Le substitut, un certain Van Lijsebeth, nous informa que le Brésil avait approuvé notre extradition en date du 16 mars et que nous allions par conséquent être transférés dans une prison belge. Plus tard, cet homme fit une belle carrière et devint même chef de la sûreté d'Etat. Comme quoi, à l'époque, il était possible de faire carrière grâce à la bande Haemers.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}