AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eyrolles [corriger]

Les éditions Eyrolles sont une maison d`édition créée en 1925. La maison est spécialisée dans les domaines du livre professionnel et technique. Chaque année le groupe Eyrolles publie 400 nouveautés par an et son catalogue compte plus de 3000 titres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Eyrolles



Dernières critiques
L'envol des lucioles

L’ENVOL DES LUCIOLES de @marilysetrecourt chez @eyrolles_romans



Un roman qui vient de paraître jeudi dernier, à découvrir si vous avez envie d’une histoire émouvante et drôle, douce et lumineuse.



C’est le 12eme roman de Marilyse.

Si vous me connaissez vous savez que je la suis depuis longtemps, j’ai aimé suivre le parcours de Léa qui se bat contre ses pensées limitantes et sa fameuse malédiction.

Au fil des pages et grâce à sa pétillante grand-mère, va t-elle arriver à changer sa façon de percevoir la vie ainsi que de combattre la grande faucheuse !
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
L'envol des lucioles

C’est le deuxième roman que je lis de cette autrice après « Le drôle de Noël qui a changé ma vie » que j’avais beaucoup aimé.



Léa vient d’avoir 27 ans et elle est persuadée qu’elle va être touchée par la malédiction familiale, à savoir mourir dans le mois qui suit son 27ème anniversaire. Autant vous dire qu’elle vit dans l’angoisse et la crainte perpétuelle de ce qui pourrait lui arriver.



Léa est fort proche de son meilleur ami Sam, ils partagent tout et le pauvre homme essaie par tout les moyens de lui changer les idées, même si au fond de lui il craint plus que tout de perdre cette amie si chère à ses yeux. Cette malédiction pousse Léa à ne pas vivre comme elle le souhaiterait, elle se refuse par exemple à s’engager dans une relation sentimentale vu que pour elle, il n’y a aura pas d’avenir possible. Elle n’a pas du tout envisagé sa vie au-delà de son 27ème anniversaire et elle aura bien besoin de sa grand-mère, une mamie complètement loufoque et déjantée pour lui faire comprendre que tout cela n’est que pure coïncidence.



J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai beaucoup ri en compagnie de Léa et de sa grand-mère. Les personnages créés par l’autrice sont vraiment hauts en couleur et on s’y attache terriblement. Léa va devoir vaincre ses peurs et enfin s’autoriser à vivre, s’autoriser à se projeter dans un avenir heureux et rempli de nouvelles découvertes. Léa m’a vraiment beaucoup touchée, le manque de sa maman est toujours aussi présent malgré les années qui passent et il est très difficile de se construire sans cette figure maternelle rassurante et réconfortante.



Un roman lumineux, une ode à la vie et à l’amour, une plume très douce et pleine d’humour, des personnages auxquels on ne peut que s’attacher dont une mamiejuana qui risque bien de vous étonner.

Commenter  J’apprécie          40
Comme une lettre à la Poste

Que dire de ce roman, si ce n'est qu'il s'agit d'une véritable ode aux livres, et à ceux qui les dévorent.

Encore un que je vous invite à entamer, à faire venir dans notre intérieur, mais attention, car il est malicieux ce roman. Il vous fera certainement agrandir encore votre pile à lire. Pourquoi ?

Car il parle d'une amoureuse des livres Elaïa et de ces avis sur un certain de romans.

Éditrice freelance de son état, Elaïa vit seule dans son appartement, entourée de tous ces mots, ces livres qu'elle s'offre et qu'elle déguste, et ceux qu'elle découvre à travers son travail. Ses seuls contacts "humains" sont sa famille et ses deux amies proches. Mais, le destin lui réserve une petite surprise. Un marchandage avec son facteur chapardeur de livres, va lui ouvrir une fenêtre, qu'elle aura beaucoup de mal à fermer. Quoique...

J'ai beaucoup aimé ce personnage d'Elaïa, et je me suis reconnue à travers elle, dans sa soif d'évasion par les livres, la fait se couper de l'extérieur. Quand les mots soignent parfois les maux, la solitude. Mais, l'échange qu'elle va tisser avec cet inconnu, va lui déclencher des envies de plus, car il a su trouver les mots, les citations juste pour lui parler.

Je ne peux pas vous en dire plus, si ce n'est que c'est beau, que l'autrice n'a pas fait mener la vie facile à son héroïne et c'est tant mieux, que la lecture est fluide et incite à découvrir d'autres lectures, que la mise en page et l'agencement des chapitres est audacieuse, originale et colle tellement bien à l'intrigue.

Le thème principal est bien sûr lié aux livres, mais d'autres plus personnels sont traités et glissés au bon endroit.

Et petit plus, il y a aussi un message à découvrir pour soi dedans. Sauras-tu le décrypter ?
Commenter  J’apprécie          20

{* *}