AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le muscadier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
À la vue, à la mort

Que feriez-vous si on vous annonçait que vous deviendrez aveugle ?

En écoutant une conversation de ses parents, Zoé, une jeune adolescente de 11 ans, apprend qu'elle va perdre la vue.

Déterminée à réaliser certains de ses rêves, elle décide de fuguer pour voir ce qu'elle souhaite avant de devenir aveugle, à la fin de l'été.

Ce périple est pour elle une préparation à la vie dans l'obscurité, mais aussi un passage de l'enfance à l'âge adulte.

Zoé fait preuve d'une grande maturité : elle prépare son voyage avec soin et évite de se mettre en danger. Ce roman est ancré dans notre monde actuel. Sans relever le retournement de situation, il aborde des thèmes forts. Une lecture très agréable et touchante.

À la vue, à la mort Calouantous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant sans histoire(s)

J'ai terminé ce weekend le dernier thriller psychologique d'Amélie Antoine « Un enfant sans histoire(s) », auteure que j'ai rencontrée pour la première fois mi-Mai au salon de Fargues St Hilaire chez les Psychopathes du Polar. Une jeune femme toute douce à la plume incisive et extrêmement acérée. Dans son dernier roman elle distille avec soin le doute et l'anxiété de la famille de Vadim et Nathan, deux petits garçons de cinq et trois ans et demi. Une famille sans histoire et heureuse, comblée par l'arrivée de Vadim au terme d'un long parcours d'adoption et par le miracle de la naissance inespérée de Nathan. Mais au fil des pages et des témoignages de différents protagonistes on déroule le film qui va aboutir à la soirée du 4 mai, soirée ou les deux garçonnets étaient sous la surveillance de Juliette leur baby-sitter.

Inquiétant et bouleversant à la fois ce thriller psychologique nous fait toucher du doigt l'inquiétude des parents complètement dépassés par le comportement incompréhensible de ce petit Vadim qui d'enfant modèle devient incontrôlable. Quel est donc le passé de cet enfant dont ils n'ont finalement que peu d'informations ? Quelle est donc son Histoire ?

La construction de ce roman m'a complètement happée, chapitre après chapitre, 11 mois plus tôt, 10 mois plus tôt… la tension monte pour aboutir à cette soirée tragique !



Amélie Antoine sera présente les 28 et 29 Septembre prochains à Gujan Mestras sur le Gujan Thrillers Festival.

Commenter  J’apprécie          70
Plus rien à perdre

J'ai aimé cette histoire d'amitié et de rébellion, où l'intégrité et la loyauté sont mise en avant, où les "racailles" ne sont pas forcément celles que l'on croit. Petit bémol quand même sur la fin du roman, parce que le message passé aux jeunes n'est pas forcément adapté, même si en définitive l'espoir persiste.

Merci à Babelio et aux Editions Le Muscadier pour la découverte
Commenter  J’apprécie          10

{* *}