AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harper [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Anathem

Voici un roman que j'ai lu en 2012 en anglais en un seul tome. Après avoir lu le premier tome en français,finalement,au lieu de lire le tome 2 , je suis revenu a l'édition en anglais.

L'auteur déploie dans ce roman un grand souci du fond et de la forme. L'univers est réel et le fond est dense.

Le lecteur est projeté dans les salles et les écritures d'un monastère du futur et il est également projeté dans un lointain ailleurs.

Les soubresauts du siècle arrivent très amortis à l'intérieur de ces murs épais et je les ai pour ma part guetté avec plaisir.

Le texte est un peu (pas mal) ardu parceque le lecteur est convié à partager une expérience monastique consistante et argumentée.

Quelques mots clefs :conscience de soi-même, vérité, contraintes normatives, la réalité, les mathématiques, la structure de l'univers, le mot et l'idée, et, l'orthodoxie qui déploie ses grandes ailes mais qui hors les murs suivra des voies et des voix différentes.

Comme il se doit les moines traversent le temps selon les modalités d'une vie associée à des règles précises et dépaysantes pour le visiteur qui sont le reflet et la consistance de cet univers qui recours à des concepts subtiles portés par des mots étrangers heureusement redondants.

Les moines et leur esprit ne sont pas déconnectés de la vie et du temps qui passe et des différences d'âges et de statut qui les composent subtilement.

Le lecteur passe par cette expérience monastique très détaillée et incontournable et ensuite il va parcourir le siècle.

Hors les murs le roman fait parcourir un monde alternatif etranger qui ne manque pas de faire comprendre au lecteur les raisons qui font que ce monachisme a émergé dans cet univers autre avec des sociétés et monasteres pluriels.

C'est une des architectures de SF parmis les plus solides que j'ai apprécié découvrir et parcourir.

Ce roman est assez ardu mais le style est agréable par sa propention à générer un réalisme sans faille avec constance car le texte est long.

Une belle lecture mais, comme le disait la Mère Denis au sujet de sa lessive à la main : "J'frai pas ça tous les jours ! " Sourires.



Commenter  J’apprécie          677
Mort sur le Nil

Encore une fois, j'ai été complètement happée par l'histoire. Celle-ci était si intelligemment écrite que je ne me suis doutée de rien. Bien sûr, j'ai réussi à élucider la disparition d'un objet, du moins j'ai réussi à trouver qui l'avait volé. Mais jamais, au grand jamais, je n'aurais réussi à trouver plus que ça. Je n'ai pas l'intelligence d'esprit d'Hercule Poirot, bien que j'aurais aimé. J'ai trouvé la première partie moins longue que pour "je ne suis pas coupable" (c'est pour ça que j'ai mis 19 et non 18)



Au final, j'ai adoré lire ce livre et, malgré le fait qu'il était en anglais, je n'ai eu aucun mal à comprendre et à suivre. Je le recommande vivement !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Encore un très bon tome ! J'aime beaucoup l'évolution de cette histoire, même si je trouve que 17 ans est un peu jeune à mes yeux pour gérer autant de choses, autant de pression (mais bon, on va dire que le contexte fait que).



Kenji devient de plus en plus intéressant et apporte un plus à tout ce petit monde (tout comme James). Hâte de voir la suite maintenant qu'un certain cap a été passé.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}