AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mazarine [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Mazarine



Dernières critiques
Un monde presque parfait

Livre très agréable à lire, comme tous les livres de Laurent Gounelle. Mélange de développement personnel, de pensées sur l’IA, sur l’hyperconnexion, les réseaux sociaux, les algorithmes …sur fond de roman fiction avec la mise en opposition des « Réguliers » et des « Exilés ».

J’ai beaucoup aimé la bibliographie que Laurent Gounelle partage et qui l’a inspiré pour ce livre. Cela donne envie de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les cent ans de Lenni et Margot

Jolie histoire qui joue sur l'émotion tout le long en évoquant la fin de la vie de Lenni (17 ans atteinte d'une maladie incurable) et Margot (83 ans, malade et en fin de vie) qui font toutes deux connaissance à l'hôpital et vont se lier d'amitié et partager ensembles leurs souvenirs les plus précieux et les plus mémorables qu'elles ont vécu dans leur vie en créant 100 tableaux autour de ces thématiques.



Les deux personnages de l'histoire sont attachantes, Lenni est très mature pour son jeune âge dû à l'épreuve qu'elle traverse, elle ne veut pas mourir et en a peur, elle se confesse au prêtre de l'église dans l'hôpital et se lie d'amitié avec lui au fil du roman.

La façon dont l'auteure à écrit ce livre est à la fois poétique et renversante, remplie d'émotions au fur et à mesure que le roman avance, les histoires passées et nostalgiques que Margot et Lenni se racontent sont intéressantes et touchantes, m'ayant mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Dans l'ensemble c'est une belle histoire même si j'aurais aimé peut-être plus de rebondissements et du renouveau, c'est un peu du déjà-vu comme thème.

Malgré tout ce roman est bien écrit et assez mature, le fait de passer d'un souvenir poignant à un autre au cours de leurs vies est prenant, les personnages même secondaires sont intéressants et attachants à leur manière.

Je conseille ce livre à travers cette belle histoire d'amitié sur la maladie et la fin de vie, qui rappelle aux lecteurs les valeurs de la vie autour de ce même thème, tout en ne tombant pas dans le dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
Un monde presque parfait

Un roman avec lequel on ne s'ennuie jamais. On y retrouve à la fois une enquête, du suspense, des sentiments , une description d'un monde dans lequel la technologie assujettit l'humain, des études sociologiques intéressantes et des personnages attachants. On est plongé nous-mêmes dans le dilemme , face à un choix de vie vers deux directions opposées. Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}