AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`écran fantastique collections [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'expressionnisme allemand: Comment ils ont..

Cet excellent ouvrage reprend des articles parus dans la revue l'écran fantastique dont deux numéros ont été consacrés au cinéma expressionniste allemand.

Apparu dans l'art au début du XXème Siècle, ce mouvement s'est étendu au cinéma après la première guerre mondiale, dans un pays ruiné et dont l'isolement et le dénuement ont été accentués par un impitoyable traité de Versailles.

Ce sont les conséquences mêmes de ce traité qui ont marqué l'essor du cinéma allemand.

Jusque-là, les salles obscures diffusaient des films principalement français ou américains, ce qui est devenu impossible dès 1919, ouvrant alors la porte à des réalisateurs tels Murnau, Wegener, Wiene, Lang, ou Pabst.

Les films de cette période, en particulier ceux de 1919 montrent la réalité sans fard vécue par le peuple allemand, la pauvreté et le dénuement venant s'ajouter au traumatisme du suicide collectif que fut la grande guerre.

C'est ainsi que sont nés des films emblématiques tels que Dr Mabuse der Spieler de Lang, Nosferatu de Murnau ou le Golem de Wegener.

Siegfried Kracauer voit dans le mouvement expressionniste au cinéma la traduction de l'état d'esprit du peuple en même temps que les prémices de la vague qui va submerger le pays à partir de 1933.

Ce livre passe en revue les films, les réalisateurs, les acteurs de cette brève période qui disparut en même temps que l'éphémère république de Weimar ainsi que l'héritage des clairs obscurs et des scénarios souvent torturés dont les cinéastes contemporains ont utilisé les codes pour nous offrir des références à ce cinéma unique.
Commenter  J’apprécie          60
Stephen King

Donald, un père disparu, Maman Nellie se battant pour ses enfants ( elle travaille dans des usines pour un salaire de misère) et David, un frère adopté.



Stephen King avait 4 ans et jouait avec un voisin, près de la voie ferrée.

"Une heure après environ, j'étais rentré à la maison.

-Tu es blanc comme un fantôme!" fait sa maman. Stephen ne parla pas le reste de la journée. L'enfant qui jouait avec lui, avait été happé par un train de marchandises. "Ca " s'était passé sous ses yeux...

-"Je n'ai gardé aucun souvenir."



Il garde le souvenir d'une baby-sitter ( Eulah ou Beulah?) mais elle jetait l'enfant sur le canapé, pour s'asseoir sur son visage et lui péter dessus longuement... Elle lui fait manger plusieurs oeufs au plat avant de l'enfermer dans le placard, où il vomit dans les chaussures de sa mère!

Misère de "Misery"...



"A 6ans, Stephen prend un crayon, un cahier et griffonne sa première histoire en recopiant ici et là"

- Ca, Stephen ,ce sont des inepties sans nom. Tu peux faire mieux"

Nellie lui offrira sa première machine à écrire.



Et ce sera sa femme Tabitha qui ramassera l'ébauche de "Carrie" dans la corbeille à papier, en lui disant qu'il faut le retravailler et l'envoyer.

Son premier succès: 400 000 dollars ( alors qu'ils étaient aux abois !)



Et ce Richard Bachman mort et enterré en 1985, mais qui revient pour écrire d'autres livres, après cette date. Il ( le double virtuel de King ) est encore penché sur l'épaule de Stephen, pour lui souffler d'autres idées?

Comme "Marche ou crève" en 1989, "La peau sur les os" en 1993,,"Les régulateurs" en 1996, signé Richard Bachman.



"Alors, qui sont les monstres de King, au fond ? Des gens, comme nous ou presque, et c'est bien là que l'atrocité réside. Des gens, sous simplement."
Commenter  J’apprécie          8213
Stephen King

Certes la vie de Stephen King ne débute pas comme un « Conte de Fées » : son père disparu, son frère aîné étrange surdoué peut-être autiste, sa mère qui fait tout pour sortir la famille de la misère-Misery en anglais-, … Il découvre les livres, les Pulp ou les illustrés de SF qui débordent de monstres, puis à son tour l’écriture et sa mère lui offrira bientôt sa première machine à écrire ! Il écrit dans le journal du lycée et sous le manteau distribue un journal clandestin, se passionne pour tout un tas d’engins , motos, camions, voitures -Christine-,…

Si vous voulez dévorer la suite de cette vie incroyable, elle se trouve dans cette magnifique « bio-graphique » dans la même collection « Pop Icons » que la dernière bio passionnante de H. P. Lovecraft qui influencera notamment…SK!

Un livre étonnant où l’on découvre tout ce vécu personnel qui sous-tend la vie littéraire de SK. Par exemple quel est le rapport entre Le Seigneur des Anneaux et La Tour Sombre et quel lien uni Le Pistolero et Clint Eastwood dans le rôle du « Bon »?

Un livre à lire de toute urgence pour qui aime le King, avec de superbes illustrations et un texte érudit et plein d’humour de Justine Niogret.
Commenter  J’apprécie          3616

{* *}