AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

SIXIEMES [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le petit lynx

Coup de coeur !



Après avoir adoré « Les printemps » et « Ceux des quais », c’est avec bonheur que je me suis plongée dans le dernier roman de Nathalie Bianco. Sans surprise, j’ai été à nouveau conquise par sa plume douce et lumineuse.



L’histoire de ce petit lynx qui peine à trouver sa place a bouleversé mon coeur d’enseignante. Dans mon métier, nous sommes tout le temps face à des enfants comme Faycal: différents, anxieux, qui pensent autrement. Au lieu d’utiliser le mot différent, je préfère celui d’unique, tellement plus positif. J’aime répèter à mes élèves que chacun est unique, avec ses forces et ses faiblesses, et qu’ils apportent tous un petit quelque chose aux autres.



Bienveillance. C’est le mot qui me vient à l’esprit en pensant à ce roman. Nous ne connaissons pas les gens, nous ne savons pas ce qu’ils ont vécu, ni les épreuves qu’ils ont dû traverser. Faycal, lui, n’est pas comme ça, à émettre un jugement au premier abord. Il analyse, cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Voilà pourquoi il va se retrouver à côtoyer ses voisins fascistes et apprendre à les connaitre. Quel passé peut donc cacher ce couple à l’air si triste? Ce trio insolite m’a infiniment émue et j’ai eu de la peine à les quitter.



L’insouciance de l’enfance mise en mots par Nathalie Bianco c’est à la fois drôle, bouleversant, sombre et rayonnant. Un roman qui fait penser à « La vie devant soi » de Romain Gary. Vous l’avez compris, cette autrice est définitivement à suivre de très près. J’ai hâte de la rencontrer au @festival.du.lac la semaine prochaine! Je vais me procurer le seul de ses romans que je n’ai pas lu: « Les petites ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit lynx

C'est l'univers de Fayçal, un petit garçon hors norme, amoureux des mots et des livres, tellement attachant et pas si enfantin que ça. On se laisse emporter avec délice par ce récit fort en émotions, tout en subtilité, plein de tendresse et d'humour. Un vrai régal !

Commenter  J’apprécie          00
Le petit lynx

Le jeune Fayçal s'est toujours senti différent. Trop intelligent, il est jugé difficile par sa mère. Il est même persuadé que cette dernière ne l'aime pas et préfère ses deux grands frères jumeaux. Tout comme ce bébé lynx qu'il a observé au zoo et que sa mère rejette pour ne s'occuper que de deux autres..

Solitaire, Fayçal se réfugie dans les livres, et se lie d'amitié avec un couple plutôt âgé vivant dans le même immeuble que lui. Il se plonge dans les livres et découvre le comte de Montecristo, ainsi que d'autres grands classiques de la littérature et partage petit à petit le quotidien de ses vieux voisins.

À l'âge où l'on devrait se laisser éclabousser par l'insouciance, Fayçal est un petit garçon anxieux, qui ne comprend pas toujours les problèmes des grands. Et avec ses yeux d'enfant de 10 ans et sa jolie naïveté, il décrit sa vie dans cet immeuble multicolore, où tout le monde se méfie de tous le monde et où les clichés ont la vie dure.

Mais alors qu'il trouve un fragile équilibre entre sa famille, l'école et la lecture, une lettre va faire basculer son existence...



Un joli roman, porté par une plume tendre qui vous fera passer un moment aussi doux que cruel parfois.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}