AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Cosmographe [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Raiponce

Reçu lors d’une récente Masse Critique, j’ai pris plaisir à découvrir ce conte que je connaissais pas. C’est l’histoire de la jeune Raiponce née dans un monde où les couleurs sont absentes de par le fait d’une méchante sorcière et où plus aucun enfant ne naissait avant que la mère de Raiponce ne tombe enceinte . Par la suite d’un subterfuge de la vilaine, la mère de Raiponce tombe malade et la seule solution est de promettre de donner Raiponce à la sorcière lorsqu’elle sera née. Une fois la petite donnée à la vilaine, celle-ci se rend compte que la fillette a le pouvoir de redonner des couleurs partout où elle passe grâce à sa chevelure d’or et décide donc de l’enfermer dans une tour.

Paul Geai réinterpréte à sa façon ce conte des frères Grimm et propose une version illustrée par la jeune et talentueuse illustratrice japonaise, Yukina IEDA.

Je ne peux pas dire que j’ai été follement conquise par ce livre . L’histoire ne m’a pas touchée et les illustrations m’ont paru un peu froides.

Mais sans doute que ça plaira à d’autres.

Commenter  J’apprécie          20
Roule, roule, petite boule

Un merci sincère à Babelio et aux Éditions Le Cosmographe pour cette découverte, dans le cadre d'une masse critique privilégiée. 



Tout d'abord, le livre est superbe. J'ai beaucoup apprécié les illustrations. La broderie est une excellente idée et ça apporte vraiment quelque chose de différent. C'est délicat, féerique et engageant. Le livre est clairement un bel objet. 



Le conte en lui-même m'a un peu moins séduite. C'est mignon, c'est drôle, mais je reste un peu sur ma faim. Niveau écriture, ce n'est pas toujours fluide. Certains moments le sont et hop, on passe à quelque chose qui "grince" un peu plus et c'est du coup encore plus flagrant à cause du décalage. Après, je suis consciente que c'est compliqué puisque c'est une traduction. 



C'est une petite aventure rigolote qui, je l'espère, fera sourire ma petite nièce, mais je ne pense pas qu'elle la marque plus que ça. Mais, le sourire, c'est déjà énorme, non ? 
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat sans nom

Avant même de lire cet album je l’ai feuilleté et j’ai été séduite par les très belles illustrations qui sont de véritables peintures dans lesquelles on distingue les traits de pinceaux et le grain des toiles.

Le récit est également très beau. C’est l’histoire d’un chat qui n’a pas de nom alors que tous ceux qui sont autour de lui en ont un. On suit ce chat dans son parcours à travers la ville jusqu’à un parc qui sera le lieu d’une très belle scène finale avec un joli message.

L’album est à portée des plus petits mais je suis sûre que les plus grands sauront l’apprécier également.

Je remercie Babelio et les éditions Le Cosmographe pour ce très bel album que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque et de pouvoir lire et relire à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}