AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dernières biographies tous
Par Penelope   19/05/2024
André Masson (III)
André Masson est un bibliothécaire, archiviste et archéologue français.

Il est diplômé de l’École nationale des chartes en 1922, après avoir soutenu une thèse intitulée "L'église abbatiale Saint-Ouen de Rouen, étude archéologique". Nommé conservateur adjoint à la bibliothèque municipale de Rouen, André Masson rejoint en 1926 la Direction des archives et des bibliothèques de l'Indochine, à Hanoï. Il est alors chargé de sélectionner des archives pour l'exposition coloniale qui se tient à Paris en 1931.

En 1934, alors qu'il est de passage à Paris pour un congés, il rencontre Pol Neveux, inspecteur général des bibliothèques, qui lui propose la direction de la bibliothèque municipale de Bordeaux. Il y entreprend un travail de modernisation du catalogue, organise des expositions et ouvre une bibliothèque de quartier dans la ville. Avec Julien Cain, il fait l'acquisition d'une partie des manuscrits de Montesquieu, vendus en 1939 à l'Hotel Drouot, dont ceux des "Pensées", du "Spicilège" et plusieurs centaines de lettres de correspondance.

Parallèlement à ses missions d'inspecteur, il poursuit son activité scientifique. Il publie dans la collection "Que sais-je ?" un ouvrage intitulé "Les bibliothèques", et reprend la publication du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Son expérience en Indochine l'amène à publier plusieurs ouvrages sur le sujet.
Voir plus
Par oh_he_hein_bon   19/05/2024
Don J Snyder
Don J. Snyder est un romancier et scénariste américain.
Il vit maintenant en Écosse où il a créé un centre pour soldats, afin de les aider à se rétablir après avoir souffert de syndrome du stress post-traumatique.

Son site : http://donjsnyder.com/
Par Penelope   19/05/2024
André Masson
André-Aimé-René Masson est un peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et décorateur de théâtre.

De 1907 à 1912, il est élève de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il apprend surtout la décoration murale et reçoit un premier prix de décoration. Il quitte la Belgique, puis de 1912 au printemps 1914, se forme comme élève dans l'atelier de Paul Baudoüin à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris.
Après un voyage en Italie à la suite d'une bourse d'études, il va en Suisse et s'engage dans l'infanterie un an plus tard. Il est grièvement blessé au cours de l'offensive du Chemin des Dames et passe plusieurs mois dans divers hôpitaux.
Après la guerre, il va peindre quelque temps à Céret (Paysage de Céret, Environs de Céret). S'installant n°45 rue Blomet à Paris, il a Miró pour voisin et, ensemble, ils partagent le même atelier. Il rencontre alors de nombreux artistes et écrivains. Lors de son séjour à Céret, André Masson épouse Odette Cabalé (1899-1984). Leur fille Gladys Masson, dite Lily, naît en 1920 à Paris et deviendra artiste peintre.
S'intéressant aux manifestations dadaistes, il reçoit André Breton à son atelier et rejoint le groupe des surréalistes la même année.
André Masson participe dès lors à leurs activités, rencontre Georges Bataille et Paul Éluard. Sa participation au mouvement surréaliste s'interrompt lorsqu'il se brouille avec Breton en 1929. En 1930, il divorce avec Odette Cabalé.
Durant ces années, il crée ses dessins automatiques. Il invente le procédé des "tableaux de sable", créés en étalant de la colle puis en projetant du sable sur la toile. Il s'initie à la gravure, à l'illustration (Justine de Sade en 1928, Histoire de l'œil, sous le pseudonyme de Lord Auch (1928) et Dossier de l'œil pinéal. L'anus solaire, illustré à la pointe sèche, de Bataille), à la décoration de théâtre et à la sculpture (Métamorphose, 1928).
André Masson s'est marié en seconde noce avec Rose Maklès (1902-1986).
Il est l'auteur d'une œuvre multiforme, marquée par l'"esprit de métamorphose" et l'"invention mythique".
Voir plus
Par Penelope   19/05/2024
Montesquieu
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu est un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Il fut, à l’âge de vingt-sept ans, président à mortier au parlement de Bordeaux, poste qu’il conserva jusqu’en 1726 et il prononça de nombreux discours. Il fut l’un des fondateurs de l’académie de cette ville et lui communiqua des Mémoires ; il appartint aussi à celle de Nancy.

Il publie anonymement les "Lettres persanes" (1721), un roman épistolaire qui fait la satire de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.

De retour dans son château de La Brède, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" (1734) et "De l'esprit des lois" (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement "principe de séparation des pouvoirs".

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes s'appuient. Sa grande contribution est d'avoir su exposer à ses contemporains deux modèles de liberté politique : la "liberté modérée" du régime monarchique et la "liberté extrême" incarnée par la constitution d'Angleterre.
Voir plus
Par GuillaumeSignet   19/05/2024
Brigitte Gyr
Poètesse, auteure dramatique, nouvelliste française.
Brigitte Gyr, est née à Genève. Après ses études de droit et sciences politiques, elle pratique en tant qu’avocate.
Puis s’établit à Paris, où parallèlement à son travail d’écriture (poésie, nouvelles, théâtre, jeunesse), elle travaille comme traductrice et anime des ateliers d’écriture.

Elle participe à des festivals en France et à l'étranger, publie en revue, figure dans des anthologies .

Par GuillaumeSignet   19/05/2024
Birago Diop
Ecrivain et poète de la négritude, d'origine sénégalaise, Birago DIOP est surtout connu pour avoir transcrit de nombreux contes traditionnels appartenant à la littérature orale africaine.

Léopold Sédar Senghor admirait également cette mise par écrit de contes que Birago Diop "rénove [...] en les traduisant en français, avec un art qui, respectueux du génie de la langue française — cette "langue de gentillesse et d'honnêteté" —, conserve, en même temps, toutes les vertus des langues négro-africaines".

Par GuillaumeSignet   19/05/2024
Félix Arvers
Alexis-Félix Arvers est poète et dramaturge français.

Il est le fils d'un marchand de vins de la ville de Cézy, où résidait sa famille.

Après des études de droit il devient clerc de notaire, mais a toujours désiré devenir écrivain.

Très proche d’Alfred de Musset ou Alfred Tattet, il fréquente assidûment les petits théâtres comme le Cénacle de l’Arsenal.

Il écrivit de nombreuses pièces de théâtre et, en 1833, publia un recueil de poèmes, "Mes Heures perdues", dans lequel se trouve le fameux Sonnet d’Arvers écrit, semble-t-il, pour Mme Menessier, fille de Charles Nodier.

Serge Gainsbourg chantera ce sonnet au début des années 60.

À quarante-quatre ans, il décéda d'une maladie de la moelle épinière.
Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur de radio et de télévision, scénariste, metteur en scène et acteur québécois.

Il commence des études à l'Université d'Ottawa, mais est obligé de les arrêter en raison de la crise économique des années 1930.

Il occupe divers petits emplois avant de devenir animateur radiophonique à Québec de 1934 à 1937. En 1937, il écrit des scénarios pour le compte de Radio-Canada à Trois-Rivières, développant des pièces dramatiques à la radio, comme Je me souviens. Il y chante ses premières chansons. Il joue aussi dans les feuilletons radiophoniques Rue Principale, Vie de famille et Un homme et son péché. Il publie bon nombre de ses scénarios et fonde une compagnie théâtrale qui présente ses pièces à travers le Québec.

En 1950, il est découvert par l'imprésario parisien Jacques Canetti qui l'invite à chanter en France où il obtient beaucoup de succès. Il se produit au théâtre l'ABC à Paris. Il signe ensuite un contrat d'enregistrement de disques avec la marque Polydor. Il revient au Québec en 1953.

Il continue à donner des spectacles, entre autres dans les cabarets montréalais où on l'entendra au Café Continental au début des années 1950. Il est aussi présentateur dans le cadre de différentes émissions télévisées culturelles, dont l'une sur les légendes du Québec pour Radio-Canada.

Le 13 août 1974, il participe, avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête sur les plaines d'Abraham à Québec devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

En 1978, il prépare Le petit livre bleu de Félix ou Le nouveau calepin du même flâneur et Rêves à vendre, deux recueils de pensées, maximes et courts récits dans la même veine que Le calepin d’un flâneur publié en 1961.

Félix Leclerc a été l’instigateur de la tradition des chansonniers québécois. Il fut aussi une voix puissante du nationalisme québécois.

Il est le père du réalisateur Francis Leclerc.
Voir plus
Par sonatem   19/05/2024
Martin Wigand
Martin Wigand est un physicien, puis il fut professeur de physique dans des écoles Waldorf en Allemagne et en Afrique du Sud.
Par oh_he_hein_bon   19/05/2024
Alexia Casale
Après l'obtention d'un doctorat à Cambridge, Alexia Casale enseigne l'écriture à l’université de Bath et conseille médias et acteurs politiques sur les questions des violences faites aux femmes et aux enfants.
Comment enterrer son mari en toute discrétion est son premier roman traduit en France.
Elle a déjà publié trois romans destinés aux jeunes adultes.

Son site : http://www.alexiacasale.com/
https://www.facebook.com/alexiacasale/
Par gpatro01   19/05/2024
Tan-Eng Huat
Tan-Eng Huat est un dessinateur malaysien né en 1974. Il travaille en Malaisie dès les années 90, très influencé par les dessinateurs américains et européens. Il rencontre Andy Helfer lors d'une conférence en 2001. Ce dernier, responsable d'édition, le fait travailler pour DC comics. Il rejoint Marvel comics en 2006. Il y produit des planches pour Silver Surfer, Ghost Rider, puis X-men.
Par marina53   19/05/2024
Manuelle Gautrand
Manuelle Gautrand est une architecte française. Elle est connue pour avoir réalisé C42, le showroom amiral de Citroën sur les Champs-Élysées, à Paris.

En 2017, elle devient la première femme lauréate du prix européen pour l'architecture.
Par marina53   19/05/2024
Emanuele Contarini
Emanuele Contarini est un dessinateur, illustrateur, directeur artistique et character designer italien.

Collaborateur de longue date des studios Disney, pour lesquels il œuvre notamment comme concept artist et storyboarder, il a également fait partie de l'équipe Lupus Films. Si le cinéma et l'animation occupent une bonne partie de son temps, Emanuele Contarini s'est aussi essayé à d'autres médias, comme par exemple le jeu vidéo, ainsi que la bande dessinée.

Avec La Venise des louves, Emanuele Contarini intègre non seulement le catalogue Drakoo, mais il est également pour la première fois publié en France. Associé à la scénariste Aurélie Wellenstein, il profite de ce one-shot pour faire montre de son savoir-faire, en premier lieu à travers un découpage nerveux et efficace à souhait.
Cécile Hermellin est traductrice de l'anglais vers le français.

https://fr.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-hermellin-a2706668
Philippe Hermel, docteur d'État ès sciences de gestion et diplômé du CESMA, est président du Centre de recherche et d'Intervention en management (CERIM) à Lyon et responsable de la maîtrise AES - Gestion des organisations dans l'environnement international - à l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
Il exerce des fonctions de conseiller auprès de plusieurs entreprises et administrations, de directeur de recherche à l'IAE Lyon et de vice-Président de l'Association Française de Gestion des Ressources Humaines (AGRH).
Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres dont - Le développement de l'entreprise », « Qualité et management stratégiques » et - Piloter l'entreprise en mutation ».











{* *}