AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/09/1961
Biographie :

Thierry Consigny est un publicitaire français, maître de conférénces à Science-po sur "l'art et les marques". Il est le fils du haut-fonctionnaire Pierre Consigny, Il est le père de Charles Consigny, rédacteur en chef du magazine gratuit haut-de-gamme Spring.

Ancien élève de l'ENA, il quitte très vite la fonction publique pour la publicité. Spécialisé dans les marques de luxe, il co-fonde les agences Opéra Roux-Lambert-Consigny (1992), les Ouvriers du Paradis (1997) et l'Arsenal (2007), puis en 2008, l'agence Saltimbanque, plus orientée vers le monde artistique.

En 2006, les éditions Flammarion publient son premier livre la Mort de Lara, récit autobiographique relatant la mort accidentelle de sa fille âgée de quatre ans. En 2007, il écrit son second livre La Grande Vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Consigny   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023 En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté La Soirée est présentée par Thierry Consigny La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021) Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues. La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition. Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire. Les membres du Jury 2023 : Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi Président du Jury : Robert Maggiori Membre du comité : Raphael Zagury-OrlyIsabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris) Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris) Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de ParisPatrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nous cherchons tous le staccato de la vie. Nous sommes affamés de poésie. Que nous nous rassasions de ce qui la singe , que nous prenions le luxe pour la beauté, les grimaces pour la joie, la violence pour la force, n'y change rien, au contraire. (P.186)
Commenter  J’apprécie          150
Pour Hugo, la mort de Léopoldine a rendu tous les faux-semblants, toutes les vanités mondaines dérisoires, et a donné, au contraire, une valeur vitale aux vrais trésors, aux rares génies qui participent du sel de la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Pour le meilleur et pour le pire, il va peu à peu mettre sa poésie dans son engagement politique, avec autant de naïveté sur l’immédiat que de vision sur le lointain, autant de sensibilité à la condition humaine, la condition des femmes en particuliers -Hugo, séducteur, est aussi l’un des premiers féministes-, que de conservatisme, autant de virtuosité dans le verbe que de maladresse dans l’action.
Commenter  J’apprécie          110
La beauté d'un poème n'est que celle de la réalité, visible ou invisible, qu'il met en mots. (P.130)
Commenter  J’apprécie          120
Ils marchent en silence, le silence de ceux qui, du regard, se sont déjà tout dit. Ils s'aiment, ils le savent, sans besoin de déclaration, et ils veillent à ne pas abîmer par des mots la magie du moment. Ils marchent d'abord sans se toucher, se regardant de temps à autre à la dérobée.
Commenter  J’apprécie          10
Le gouvernement a trouvé le moyen d’empêcher les révolutions. Il s’est dit : les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Plus de pavés. Il macadamise ici comme il macadamise à Paris les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.
Commenter  J’apprécie          10
lois d’état de siège, lois de censure, lois d’étouffement, lois pour l’ignorance publique, lois de déportation, lois contre le suffrage universel, lois contre la presse. Ils disent : faisons de l’ordre. Pour eux la camisole de force s’appelle le calme.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas voir que la mort de Léopoldine qui, jusqu’à la fin de ses jours, n’aura jamais cicatrisé, aura été, plus encore que la plus belle chose de sa vie, celle qui l’a fait, qui l’a accompli ? Celle sans qui jamais Les Contemplations, jamais Les Misérables, jamais non plus le Hugo révolutionnaire, le Hugo de l’exil, le Hugo des Châtiments, ni le Hugo mystique de La légende des siècles, et de ses derniers poèmes, n’auraient existé ?
Commenter  J’apprécie          00
Le ministre de l’Intérieur, assis près de Hugo, lui dit d’un air connaisseur : — C’était un homme distingué. — Non monsieur, c’était un génie.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot « femme publique », lui répond Hugo, est toujours intéressant à entendre dans la bouche d’un homme public.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Consigny (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôle de bestiole !! 👀 😮

Un quiz dans le tiroir. 👆🏻 Lisez les consignes ET le thème ☝🏻

polichinelle
ornithorynque
aucun des deux

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : Animaux menacés , patchwork , bizarrerie , nature , Mammifères , ovipares , ornithorynque , australie , points communs , bête , baba yaga , titres , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..