AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Dennard (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

On me dit épreuves, vous vous doutez bien que j'ai sauté les deux pieds joints dans ce titre qui m'intriguait beaucoup déjà rien qu'avec sa couverture mystique.



Je ne m'attendais pas à découvrir un univers d'urban fantasy. Je ne sais pas pourquoi je pensais vraiment qu'on allait être dans un univers de fantasy pur et dur et non on se retrouve dans un monde qui est bien semblable au nôtre, avec notre technologie, mais avec des créatures en plus !



C'est un récit très original, avec un rythme assez lent. Il faut passer les 150 premières pages pour qu'il se passe vraiment quelque chose. C'est un rythme qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut s'accrocher car la plume est très agréable et l'histoire est très plaisante.



C'est un vrai roman d'ambiance. Il a une atmosphère sombre et dangereuse. On suit notre héroïne qui à été rejetée par sa communauté et qui tente le tout pour le tout pour devenir une chasseuse. On a toute une histoire autour des clans en rapport avec leur nom de famille. Une histoire de trahison, de secrets de famille. J'ai beaucoup aimé cet aspect même si au départ j'ai été parfois un peu perdue pour resituer tous les éléments.



On a une petite romance que j'ai adoré. Clairement ça ne prend pas le pas sur l'histoire mais elle est là et m'a quand même bien plu.

En bref, c'est un premier tome très intriguant. Mais très (trop) introductif. Il faut aimer les récits qui prennent leur temps. Oui on va assister aux épreuves, mais on va surtout suivre le quotidien de Winnie, son entrainement et son besoin de devenir une chasseuse de cauchemars.

Si vous aimez les histoires un brin horrifiques, les monstres qui rôdent dans la nuit, entre loups garous et banshee, si vous aimez les petits villages où tout le monde se connait alors c'est un livre qui vous plaira surement !



J'ai passé un bon moment de lecture, j'aurais aimé que ce soit plus dynamique mais j'ai tout de même vraiment bien accroché au style de l'autrice.






Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

De la chasse aux monstres, une héroïne courageuse et un univers bien construit, voilà ce que je retiens de ma lecture de Luminaries.



On va suivre Winnie, qui vit au sein d'une communauté où les gens vivent divisés en clans : Monday, Tuesday, Wenesday, ... Bon tous les jours de la semaine. Chacun a évidemment sa particularité en mode Divergente, avec ceux qui gèrent plutôt la chasse, ceux qui gèrent la politique etc. Winnie n'a pas une vie facile puisqu'elle a été rejetée de cette communauté à cause de son père qui les a trahi. Seulement, son rêve est de devenir chasseuse, alors elle va tout mettre en oeuvre pour y arriver et passer des épreuves éprouvantes au plus près des créatures obscures.



Ce fut une très bonne lecture, j'ai adoré l'action et les quelques "combats", ainsi que la determination de Winnie qui ne baisse jamais les bras, même si elle a quand même tendance à être têtue et assez maladroite... Nous avons une très très légère romance qui ne demande qu'à être développée et d'autres personnages mystérieux et intrigants. Je ne m'attendais pas à une urban fantasy, mais loin de me déplaire cela ajoute une nouvelle dimension à la construction de l'univers qui est très chouette. L'autrice a bien su crée un environnement avec des codes propres à une civilisation. J'ai vraiment hâte de lire la suite car une enquête est en cours, mais je ne vous en dis pas plus !
Commenter  J’apprécie          60
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

Le début de ce livre a été difficile à lire pour moi à cause du nombre d’inversions dans les prénoms des protagonistes. Que ce soit lors de leurs pensées ou lors de leurs dialogues, les premiers chapitres contiennent beaucoup de ce genre d’incohérences qui étaient perturbantes au bon déroulement de la lecture. Puis, elles ont tout simplement cessées, ce qui m’a enfin permis de pouvoir me plonger complètement dans le récit de ce premier tome. Cela est vraiment dommageable parce que ce livre est très intéressant et surtout captivant, mais ce type d’erreur peut rapidement mettre un frein surtout lorsqu’on voit le prix d’achat. Je ne m’attendais pas à vivre autant actions dans le premier volet de cette saga, mais force est d’admettre que je me trompais. Ce livre est entièrement concentré sur les rebondissements, les affrontements ainsi que les démonstrations de magies époustouflantes. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée un seul instant, surtout que le réel avantage c’est la découverte approfondie et travaillée de chaque personnage. Rien n’est laissé au hasard, les émotions sont décrites avec fluidité et le caractère des protagonistes est unique pour chacun d’eux. Cet univers est un pur délice pour l’esprit, nous n’avons aucun mal à imaginer tout ce qu’ils traversent, ce qu’ils découvrent en chemin et la magie qui fait partie intégrante d’eux-mêmes. Si nous mettons de côté un début difficile, ce livre tient toutes ses promesses et c’est un merveilleux voyage livresque qui nous attend ! Je suis impatiente d’avoir la suite entre les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Cela fait un moment que je suis très curieuse de lire ce titre, en partie en raison de sa couverture si particulière qui m'a tout de suite attirée.

Nous avons ici une histoire qui se déroule à notre époque, avec une touche de fantastique.

La ville où vie notre héroïne est un peu particulière... elle abrite sept familles qui se consacrent corps et âmes à la défense de l'humanité. Les Luminaries, ainsi qu'ils se nomment, connaissent la vérité : il y a des endroits où les monstres émergent et peuvent sortir. Ils risquent alors d'attaquer les humains et provoquer des carnages. Mais ces familles ont pour tâche de veiller sur les autres, ils patrouillent dans la Forêt et n'hésitent pas à tuer les créatures pour les empêcher d'attaquer les humains.

Winnie est une Wenesday, elle fait partie de ces illustres familles. Pourtant, elle a été exilée, ostracisée. Son père a été accusé d'espionnage, de trahison. En conséquence, Winnie, sa mère et son frère ont été rejeté et son en exil pour dix ans. Dix ans de pauvreté, de rejet et d'ignorance dédaigneuse de la part de ceux qui étaient jusqu'à il y a peu leurs amis et leurs proches.

Mais elle a une chance de tout changer : elle vient d'avoir 16 ans, elle peut participer aux Epreuves pour devenir Chasseur. Elle veut à tout prix retrouver sa vie d'avant et devenir une chasseuse. Oublier la trahison de son père. Devenir quelqu'un.

Elle va devoir compter sur elle-même et peut être demandé de l'aide à celui qui fut son meilleur ami, avant. Celui qui est considéré comme le prodige de sa génération : Jay.



En soi l'histoire est super, elle a tout pour me plaire. Une atmosphère moderne mais avec de la noirceur. Ce côté petite ville repliée sur elle-même avec ce "truc" typique des séries américaines : les grandes familles fondatrices sur qui tout repose et qui ont un pouvoir évident sur les autres. L'héroïne qui est en décalage, qui veut s'intégrer (ou se réintégrer). (coucou Veronica Mars)

Le rythme de l'ensemble est plutôt lent. Il faut bien le dire, il n'y a pas tellement d'action. Si on excepte les fameuses trois nuits, il y a peu voir pas d'action. C'est un premier tome qui va surtout poser les bases : l'ambiance de la ville, les liens entre chacun et surtout la position de Winnie par rapport aux autres protagonistes.

Ce manque d'action, cette lenteur du récit, très contemplatif et parfois même à la limite de la chronique des créatures fantastiques qui hantent les bois, ne plaira pas à tout le monde. Cela nous change de ce qu'on trouve dans les rayons, et après tout ça reste prenant.

En revanche, il y a des petits points négatifs. Je ne suis pas sure que ce soit dû à la construction de l'histoire même, mais plutôt à des tics d'écriture. La première, et la plus agaçante, de ces remarques est pour moi le fait que l'héroïne claque des dents. Pas de froid hein ! Mais très (trop) souvent l'autrice écrit que l'héroïne claque des dents ! J'ai regardé en anglais, ce n'est pas une mauvaise traduction de "grincer" des dents car en VO elle "click" ! Tout-le-temps ! C'est un miracle que personne ne lui en fasse jamais la remarque.

L'autre chose qui, en tant que lectrice, m'a un peu agacée est l'évidence de certains points. Toutefois, c'est peut être du à mon "expérience". En effet, beaucoup d'éléments me font tiquer. Disons à tout hasard, le loup garou. Ce n'est pas du spoil, on en parle relativement tôt, et le lecteur a de "gros" soupçons sur son identité. de même pour l'ex-meilleur amie.

Alors Winnie est-elle d'une naïveté profonde, où est ce simplement que le lecteur étant à l'extérieur, à une meilleure vision d'ensemble et repère plus de choses ? Je ne sais pas, il faudra lire la suite.



Car finalement, j'aime bien ce type de récit. Cela ne plaira pas à tout le monde (l'ambiance, le côté cliché de la petite ville américaine, la lenteur, etc.). Néanmoins je pense qu'un certain nombre de lecteurs, ado et adultes, apprécieront ce roman.

Je suis pour ma part curieuse de lire la suite et ce n'est même pas en raison du terrible cliffhanger de la fin !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Je partage avec vous une autre déception ce mois-ci, ça me fait mal au cœur car la couverture est magnifique et le résumé était prometteur...



"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est le premier tome d'une série écrite par Susan Dennard qui te plonge dans un monde fantastique où la ville d’Hemlock Falls est entourée d'une forêt peuplée de monstres. Les Luminaries sont des chasseurs d'élite chargés de protéger la ville et l'humanité des créatures de la forêt.



Le personnage principal, Winnie Wednesday, est une adolescente de 16 ans déterminée à rejoindre les rangs des Luminaries en réussissant les trois épreuves initiatiques dans les bois. Pour cela, elle aura besoin de l'aide de Jay Friday, son ex-meilleur ami et le chasseur le plus prometteur de sa génération.



Cette lecture est une déception, je me suis ennuyée, c'était très lent et j'avais un sentiment de déjà lu. Tout est prévisible. J'ai senti que l'univers était riche mais il manquait des explications, je conçois qu'il s'agit d'un premier tome mais il aurait tout de même fallu poser les bases du fonctionnement de cet univers. Le thème de l'amitié brisée et des retrouvailles entre Winnie et Jay ne m'a pas touchée.



Les personnages sont lisses et sans nuances, il y a globalement peu d'action, c'est très contemplatif. Les dialogues soulèvent des sujets assez superficiels et auraient mérité d'être plus approfondis.



En revanche le style d'écriture de Dennard est fluide et entraînant. Les descriptions détaillées de la ville d’Hemlock Falls et de la forêt créent une atmosphère sombre et envoûtante, parfaitement adaptée au thème du roman.



"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est un premier tome qui plaira aux amateurs de fantasy et d’aventure. Malheureusement je suis complètement passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à m'identifier et à m'attacher aux personnages. Je pense que c'est en grande partie dû au fait que je ne suis pas le public cible pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Un univers original et intrigant



Imaginez vivre à côté d’une forêt dans laquelle, chaque nuit, de terribles créatures surgissent du brouillard. Auriez-vous le courage d’y aller ?



Winnie, elle, en rêve. Comme tous les Wednesday elle est une Luminary - des êtres destinés à vivre près de créatures qui engendrent des cauchemars toutes les nuits. Winnie n’aspire qu’à devenir chasseuse. Tuer des manticores, des harpies et autres kelpies ne lui fait pas peur. En théorie. Car Winnie ne peut se frotter à la forêt. Sa famille a été bannie depuis la terrible trahison de son père. Pourtant l’adolescente fera tout pour devenir chasseuse.



Ce premier tome est très introductif. Il y a de longs passages de mise en place, de chapitres sans action réelle. La fin par contre devient nettement plus intéressante à suivre. J’ai donc trouvé qu’il y avait un petit souci de rythme mais s’agissant d’un premier tome, je réserve mon avis définitif.

D’autant que l’univers est génial. Pas totalement exploité certes, mais sûrement là aussi parce qu’il s’agit d’un premier tome.



Je ne me suis pas particulièrement attachée à Winnie tout en ayant envie de connaître le mystère qui entoure son père.



Ce premier tome pose avant tout des questions et j’espère me tromper sur les réponses à certaines d’entre elles qui me paraissent trop évidentes.



Luminaries n’est donc pas un coup de cœur mais je suis assez intriguée par l’univers et j’ai trouvé la plume assez immersive pour avoir envie de connaître la suite.



Il sera tout de même une belle introduction à la Fantasy un peu dark pour nos ados dès 13 ans. De quoi les faire frissonner juste ce qu’il faut tout en faisant palpiter les petits cœurs tendres.



Mention spéciale pour cette couverture absolument sublime.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

J’ai plutôt bien aimé la façon dont la magie était construite ici. Elle semble simple à comprendre d’un premier abord mais cache un certain nombre de subtilités. Certains sorciers sont plus puissants que d’autres, ou peuvent posséder des talents différents même s’ils appartiennent à la même catégorie, et c’était plutôt sympa à découvrir. Pour autant, j’étais un peu perplexe au départ car l’autrice ne s’embête d’aucune présentation et nous jette au milieu de son univers sans prendre le temps de nous expliquer quoique ce soit. Et j’avoue m’être demandé si je n’avais pas raté un chapitre, ou même un préquel…



L’intrigue est assez bien construite, et il y a pas mal de choses à comprendre sur la politique des Witchlands pour saisir toute la particularité de cet univers. J’ai été agréablement surprise de découvrir tous les conflits sous-jacents entre les trois empires rivaux, et je trouve que ça change des traditionnels pays en guerre les uns contre les autres qu’on retrouve habituellement en young adult.



Je reste quand même assez mitigée sur le développement des personnages. Beaucoup sont mis en avant et l’histoire va tour à tour se concentrer sur un personnage différent. Mais à tous vouloir les présenter ici, j’ai eu l’impression qu’ils étaient tous assez peu développés et manquaient de profondeur. Celle qui se démarque est sans aucun doute Iseult, et même Safi m’a parue assez superficiellement esquissée. Je n’ai pas trop compris son comportement la plupart du temps, et j’ai eu beaucoup de mal à la cerner. De même pour les autres, comme ils semblent tous être au même niveau, je n’arrivais pas à voir qui était vraiment important dans l’histoire.



En définitive, il y a de nombreux points positifs dans ce tome, qui nous présente un univers possédant un énorme potentiel. Le duo Iseult / Safi est vraiment plaisant à suivre, même si j’aurais aimé que leur lien filaire soit encore plus fort dans ce tome, que je le ressente plus intensément. Pour le reste, ce premier tome dévoile une magie intéressante, mais aussi de nombreux personnages qui prennent parfois trop le pas les uns sur les autres. J’espère qu’ils seront bien plus développés dans les prochains tomes.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

Un premier tome déroutant et finalement très prenant



Je viens de finir Truthwitch, premier tome de The Witchlands et ce fut une bonne surprise.



Safiya, une Truthwitch, et Iseult, une Threadwitch, sont sœurs filaires. Si l’une est une Domna, l’autre est issue d’un peuple victime des préjugés. Ensemble elles essaient de survivre dans les Witchlands où la paix semble de plus en plus fragile.

Le pouvoir de Safi suscite les convoitises et les dangers vont se multiplier sur leur route. Surtout depuis qu’un terrible Bloodwitch est à leurs trousses. Merik, un prince refusant les jeux de pouvoirs, pourrait-il être leur planche de salut ?



L’action est présente dès les premières pages et pourtant il m’a fallu près de la moitié du livre pour être vraiment dedans.

Je me suis sentie perdue dans ces territoires inconnus et certains pouvoirs m’ont paru totalement abscons. Un petit glossaire aurait sûrement aidé mais finalement je me suis laissée porter par l’histoire sans plus chercher à tout décrypter.



Et la seconde moitié était vraiment extra ! Les aventures vécues par les filles sont très prenantes et les personnages secondaires apportent beaucoup à l'intrigue.

On voit la romance venir à des kilomètres mais j’ai fini par les trouver trop mignons.

La plume de Susan Dennard est très visuelle, pleine de rythme et l’univers est vraiment sympa. J’ai adoré tous ces pouvoirs même si la moitié reste encore un mystère pour moi.



Je me suis vraiment attachée aux personnages et j’ai vraiment hâte de découvrir ce qu’il va leur arriver car on les laisse dans une situation des plus compliquées.

Il reste encore beaucoup à découvrir donc j’attends le second tome avec impatience.



Un Young adult SFFF très sympa à découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

Dans le cadre de mes lectures dédiées à la sorcellerie et à la figure même de la sorcière, le premier volet de Witchlands, Truthwitch de Susan Dennard m’a de suite convaincu. Avec son résumé moderne et captivant à la fois, je n’ai pas attendu un seul instant avant de plonger au sein de ce merveilleux univers, travaillé et construit avec efficacité malgré un manque de détails dans sa profondeur.



En effet, en qualité de premier chapitre, ce dernier introduit un monde magique foisonnant et spécifique. Et alors que tous les détails sur son mode de fonctionnement sont bel et bien présents, permettant à l’auteure d’imaginer et de mettre en action un univers captivant, le contexte politique et historique manque cruellement à l’appel. Si bien que j’ai eu énormément de difficulté à saisir tous les éléments et autres enjeux du conflit dévoilé ici là. D’autant plus que je m’attendais à ce que les ces derniers soient déblayés au fil de l’intrigue mais ce ne fut malheureusement pas le cas et ma lecture s’est ternie au fil de cette, pourtant, magistrale épopée. Cette frustration est encore plus saisissante lorsque je m’en rends compte de l’incroyable travail réalisé par Susan Dennard quant à l’utilisation pertinente et séduisante de cet Art ancestral. Du vocabulaire en passant par chaque spécificité et autres dons dévoilés, tout est minutieusement orchestré pour offrir un résultat captivant, pertinent et moderne à souhait. Modernité qui par ailleurs m’a semblé apporté un, parfois dérangeant, décalage entre le fond et à la forme de l’intrigue construite à travers les nombreux chapitres de ce roman. Autant l’intrigue m’a semblé assez archaïque dans sa construction, autant le style d’écriture m’a semblé fort actuel et moderne. Néanmoins et malgré mes difficultés à intégré et digéré tous les éléments esquissés ainsi qu’à trouvé mes repéres, je ne peux nier avoir été saisi par la fluidité remarquable de la plume de l’auteure, faisant de cette œuvre un véritable page-turner. Mieux encore et à ma plus grande surprise, une large partie de cette aventure se déroule en mer et ayant un faible pour les univers marins, j’ai adoré voguer et braver bien des dangers en compagnie de puissants magiciens. Finalement, il m’a juste manqué de détails concernant tous les tenants et les aboutissants du contexte de cette séduisante mise en bouche et j’espère que Susan Dennard rectifiera le tir dans les prochains opus tant j’aurais davantage apprécié ma lecture sans cette troublante impression de lacune à combler et de discordance dans sa narration.



Surtout que ce constat reste de mise quant aux personnages présentés. A commencer par nos deux amis et héroïnes, Safi et Iseult. Autant j’ai pris plaisir à les rencontrer pour leur amitié, leur loyauté et leur bravoure autant celles-ci manquent cruellement de profondeur pour parvenir à se démarquer totalement. Pourtant, la singularité de leur don aurait pu permettre à l’auteure de faire de celles-ci de véritables emblèmes de liberté mais nous sommes, jusqu’à présent, bien loin d’une telle ambition. Pour autant, j’ai pris un certain plaisir à les suivre dans le conflit auquel se devinent involontairement liées et à cause ou grâce, c’est selon, celles-ci feront d’incroyables et improbables rencontres. Si je ne suis pas parvenu à me lier sciemment à ces précédents personnages, j’ai bien plus apprécier découvrir certains autres secondaires comme le Prince et capitaine Merik. Ce dernier m’a plus que séduit et j’ai fortement apprécié son histoire personnelle. Ce dernier semble un allier de tailles pour nos deux jeunes amies et roman young-adult oblige, j’ai été sensible à l’évolution d’une certaine relation que je préfère taire pour votre plaisir de découverte. Mieux encore et au vu de l’importante toile de personnages esquissés, j’ai surtout été ravi de découvrir une véritable organisation dans les nombreuses castes magiques dévoilées. Sorcellerie des éléments et bien d’autres encore, certains dons et autres capacités m’ont vraiment régalé et cette diversité m’a plus que séduit et diverti.



Ainsi et malgré un conséquent manque de profondeur dans le contexte de son intrigue, j’ai fortement apprécié m’évader au sein de l’univers magique dépeint avec réussite et modernité par Susan Dessard. L’action est au rendez-vous et bien des surprises m’ont attendu au cours de cette aventure qui ne manque nullement d’ambition, à l’inverse des protagonistes qui m’ont semblé manquer de singularité. Ainsi, j’en attends davantage par la suite de cette singulière mise en bouche.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Je suis étonnée que ce titre récolte autant d'avis mitigés voire négatifs sur les plateformes telles que Goodreads ou Booknode, j'ai de mon côté beaucoup aimé la proposition de l'autrice.





Les enjeux, personnages ou bien encore ressorts narratifs restent assez classiques mais il n'en reste pas moins que ce titre se démarque des nombreuses autres publications jeunes adultes actuelles. Déjà, nous sommes dans un récit un peu plus adolescent mais surtout l'univers proposé est assez original, Susan Dennard parvenant à lui donner de la personnalité. En effet, elle ne se contente pas de reprendre bêtement les éléments à succès actuels et propose un récit fantastique peuplé d'un bestiaire varié. On retrouve des créatures déjà vues dans de nombreuses autres histoires à l'instar des loups-garous mais nous croisons également des êtres un peu plus rares dans ce type de récit. Et c'est très rafraîchissant, cela ayant pleinement participé à mon appréciation de cette histoire.



Au-delà de cette dimension fantastique bienvenue, l'histoire met en avant le personnage d'une adolescente mal dans sa peau et souffrant du rejet des autres suite à l'ostracisation de sa famille. Ce n'est donc pas une jeune fille pleine d'entrain qui rayonne mais une ado en construction qui a un objectif à atteindre et qui va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Elle pourra donc ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part je l'ai trouvée assez juste et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir lui réserve.



Quant à l'intrigue, l'autrice propose de nombreuses sous-intrigues qui ne trouvent pas leur résolution dans ce tome. Je crois d'ailleurs que l'un des reproches fait au roman c'est qu'il ne s'y passait rien. De mon côté j'ai été séduite par l'univers et intriguée par les différents mystères mis en place par l'autrice. Je pense que le fait de ne pas avoir toutes les réponses à nos questions est volontaire et j'ai accepté ce parti pris de l'autrice et ne l'ai pas évalué comme un élément mal maîtrisé du récit. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée car je me suis pleinement intéressée à la mise en place de l'univers. C'est un choix d'exposition qui passe ou qui casse chez les lecteurs. Pour moi c'est passé et même si je pense avoir deviné certains éléments, je prendrai grand plaisir à lire la suite.



Alors qu'il y a une dizaine d'années les récits fantastiques pullulaient et provoquaient l'overdose chez certains, ce roman est une bouffée de fraîcheur à l'heure où les univers légers de fantasy sont devenus rois en littérature ado et jeune adulte. Si certains sont curieux, je ne peux que recommander cette lecture tout en signalant que ce premier tome prend son tems pour installer ses intrigues et sa mythologie.



Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à Netgalley pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          21
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Ça vous dit une petite balade nocturne dans une forêt envahie de cauchemars ?



Hemlock Falls est une ville étrange, coupée du reste du monde, et dont la forêt regorge de créatures cauchemardesques. Depuis que son père a été dénoncé comme traître, Winnie et sa famille sont rejetées. Pourtant - et en dépit de cet ostracisme - Winnie ne rêve que de rejoindre les chasseurs des Luminaries, cet ordre ancien qui protège la ville contre ces monstres nocturnes qui apparaissent chaque nuit. Le jour de son 16ème anniversaire, elle saisit sa chance de rétablir l'honneur de sa famille et se présente aux épreuves, prête à tout pour prouver sa loyauté. Quitte à en mourir...



Cela faisait un moment que je voyais passer ce roman sur les réseaux anglophones et j’ai été plus que ravie de le voir traduit, sans compter que mes yeux ont pétillé de joie devant cette magnifique couverture.



Globalement, ce premier tome s’est révélé être une bonne lecture. On est rapidement pris par l’ambiance assez angoissante de cette forêt où il est impossible de pénétrer la nuit sans croiser un monstre qui va chercher à vous trucider.



Le roman tisse habilement action, mystère, et développement de personnages, et on se laisse prendre par la tension qui se dégage des épreuves. Je me doute de quelques éléments pour la suite mais d’autres restent encore mystérieux, ce qui titille ma curiosité.



Les seuls points négatifs qui m’ont marquée sont quelques zones floues dans la construction du monde et une dynamique parfois lente, (et l’usage abusif de “des dents qui cliquettent”). Mais je me dis que ces points seront sans doute améliorés dans la suite.



En somme, un début prometteur pour les fans d'urban fantasy et ceux en quête de frissons.

Commenter  J’apprécie          20
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Ce serait entre 3,5 et 4 étoiles, du potentiel et un univers sympa, mais j'ai eu du mal avec le personnage de Winnie. Et peut-être trop young-adult dans la manière dont les évènements se déroulent, je pense avoir deviné les gros plot-twists.



Dans ce premier tome, on découvre Hemlock Falls, une ville cachée du monde et habitée par sept familles dont les noms de famille reprennent les jours de la semaine. Winnie fait partie des Wednesday et n'a qu'un rêve : pouvoir devenir Chasseuse. Sauf que la trahison de son père quatre ans plus tôt à fait d'elle et sa famille des parias. C'est donc un véritable défi pour elle quand elle se lance dans la première des trois épreuves, sans véritable entraînement ni matériel. Dans cet univers, les Chasseurs servent à tuer les cauchemars qui émergent chaque nuit dans la forêt avant qu'ils n'aillent dans le monde réel et tuent des neutres (des humains, quoi). L'univers et les créatures sont le point fort du roman, j'ai bien aimé cette ville et cette forêt mystérieuse, l'ambiance sombre et sanglante des nuits de chasse, le danger permanent couru par Winnie.



Mais l'héroïne... Je comprends bien sûr sa colère, sa rage, son sentiment de trahison, son jeune âge (ça reste une ado de 16 ans), mais on dirait parfois qu'elle ne fait que foncer tête baissée et explose de colère contre tout le monde. Oui, la situation est injuste et c'est justifié, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'elle manquait de nuances ou en tout cas, qu'on ne faisait qu'assister à des épisodes de tristesse, de rejet et de rage. En plus, c'est une paria, mais on se rend compte que plein de gens n'étaient pas si horribles que ça avec elle, elle ne les a juste pas laissés s'approcher d'elle. Comme Jay (et je suis sûre de savoir quel est son secret).
Commenter  J’apprécie          20
Witchlands, tome 2 : Windwitch

J'ai un peu de mal à écrire cette chronique car une semaine après avoir terminé le livre, il ne m'en reste pas grand chose...

Je me rappelle avoir été génée par le déroulé de l'histoire dans le premier tome, et cela s'est confirmé dans le second.

Il y a une super matière, pour une histoire vraiment prenante (cette série a eu beaucoup de succès aux Etats Unis), et pourtant, je ne comprends pas, la sauce ne prends pas. Enfin, j'ai peut-être une idée : je pense qu'il y a un problème de traduction / post production de cet ouvrage.

J'ai relevé plusieurs incohérences dans les mentions de personnages (on suit le personnage d'Iseut, et elle est nommée Safi, et inversement), certaines phrases ne veulent pas dire grand chose, et certaines autres convoquent des images contradictoires (j'ai compris à un moment que tous les soldats étaient morts, et ils ont repris leur poursuite comme si de rien était).

Enfin bref, il y a quand même une trame de fond intéressante, mais je ne pense pas que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

Je remercie les éditions de la Martinière Jeunesse et Netgalley pour ce SP numérique.



Comme d’habitude, je précise en amont de cette critique que la lecture numérique n’est vraiment pas ma tasse de thé et qu’elle entache indubitablement mon immersion dans le récit. Mais étant donné que c’est le seul outil professionnel mis à ma disposition, je ne vais pas faire la fine bouche.



Bref, malgré les avis mitigés vus sur les réseaux sociaux, j’avais envie de me faire ma propre opinion sur ce roman. Et je comprends les principaux reproches faits à ce récit. A savoir, la difficulté à s’y retrouver parmi tous les différents « Witch ». Nous sommes dans un monde où les personnages possèdent des pouvoirs en lien avec des éléments ou des « notions ». Ainsi, Safi, notre héroïne, est une Truthwitch, c’est à dire qu’elle sait quand on lui dit la vérité ou non. Dans ce cas là, son pouvoir n’est pas trop difficile à comprendre. Non, ce qui embrouille l’esprit c’est qu’il existe des sous-catégories dans les grandes familles de pouvoir. Loin de moi l’idée de penser que le lecteur d’aujourd’hui est un ignare incapable de retenir ce qu’on lui a expliqué une fois, mais cela aurait clairement aidé d’avoir un récapitulatif des grandes familles de pouvoir en fin ou début de roman. Il me semble me souvenir que la duologie « Six of Crows » en avait un et que cela m’avait beaucoup aidé à appréhender l’univers complexe créé par l’autrice. Ici, on a le même type d’intrigue et la même ambition d'univers travaillé et très spécifique avec des complots politiques intimement liés aux êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Je pense donc que la présence de ce glossaire m’aurait vraiment aidée à mieux comprendre les différentes nuances créées par l’autrice mais aussi les divers enjeux du récit . Ainsi, même les complots politiques ont été compliqués à cerner pour moi, mon esprit étant trop concentré à essayer de me rappeler la nature des pouvoirs de chacun.



Dès lors, je comprends la confusion que certains ont pu ressentir en lisant le début du roman, mais est-ce pour autant un roman à fuir car mal construit ?

Pas du tout.



Car, mise à part cette histoire de grandes familles de pouvoir et de conflits politiques un peu nébuleux, je trouve que, paradoxalement, l’autrice parvient à installer son univers et ses personnages de manière efficace, le récit ne souffrant pas de longueurs à ce niveau-là. On est immergé dans l’histoire dès le début du récit ce qui la rend intéressante. L’autrice met également en scène des personnages sympathiques, qui, même s’ils ne sortent pas des sentiers battus, sont agréables à suivre. Je ne doute pas qu’elle profitera de la suite de sa saga pour les approfondir et leur donner un peu plus de nuance et de personnalité. Les relations se tissant entre eux sont également agréables à découvrir , notamment l’amitié entre Iseult et Safi qui parvient à être touchante. Je suis plus mitigée concernant la romance. Pour le moment, l’autrice se contente de nous décrire une attirance physique agrémentée de crêpages de chignons. Ce n’est pas fait de manière aussi insupportable que dans d’autres récits Jeunes adultes mais il n’y a rien de bien neuf à se mettre sous la dent.



J’ai donc passé un agréable moment de lecture car j’ai aimé l’histoire mise en place, le rythme du récit et l’univers créé par l’autrice. Il y a assez d’action pour tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de connaître la suite. Suite qui prendra au moins 4 tomes apparemment. Je suis donc curieuse de voir ce que l’autrice nous prépare car pour remplir 4 gros livres d’une histoire passionnante, il est indéniable qu’elle devra étoffer son univers, ses personnages, sa mythologie et son intrigue politique. Je suis donc curieuse de lire ce qu’elle nous prépare. En espérant que l’on aura une belle carte et un glossaire intéressant pour nous aider à bien comprendre toutes les nuances de son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

« 𝙹𝚎 𝚗𝚎 𝚝’𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜, 𝚂𝚊𝚏𝚒, 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚗𝚎 𝚖’𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛𝚊𝚜 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜. 𝚂𝚘𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚏𝚒𝚕𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞’𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚞𝚝. »



Dès les premières pages, on rentre dans le feu de l’action. Je ne vais pas voir mentir, le début est un peu brutal. Le worldbulding est assez complexe, avec beaucoup de régions, de croyances et de sorciers différents mais une fois le lexique intégré, cette lecture est un vrai bonheur.



Il y a de l’action tout du long, mais celle-ci est vraiment bien dosée. On ne s’ennuie jamais. Entre les pouvoirs élémentaires, la piraterie, la royauté, les prophéties et les complots, TruthWitch nous garantit une histoire folle et pleine de rebondissements.



Les personnages sont tous nuancés, et très attachants. Des liens bien différents du lien du sang nous sont présentés : celui de la famille filaire ainsi que les âmes filaires, c’est un des points que j’ai le plus aimé, ils nous prouvent que les liens du cœur sont parfois plus fort que les liens du sang.



Même si certains passages sont un peu flous, l’histoire est très bien écrite, on voyage et on a l’impression de parcourir les Witchlands aux côtés de Safi et Iseult, bien différentes l’une de l’autre, elles se complètent. Je les ai adoré. Petite mention également pour Merik, car il est exceptionnel.



Je vous conseille vivement cette Fantasy munie d’un ennemies to lovers des plus sympathiques 🤭

Commenter  J’apprécie          20
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce roman grâce à NetGalley et La Martinière Jeunesse.

On y suit deux jeunes filles, chacune dotée de pouvoirs différents des autres, et de fait, chacune paria dans ce monde sans merci. Safi est une Truthwitch, elle sait détecter le mensonge dans une conversation, et son pouvoir n'était pas apparu depuis plus de 100 ans. Iseult, quant à elle, est une Threadwitch. Elle distingue les émotions qui relie des gens. Mais elle n'est pas comme sa mère, threadwitch traditionnelle, et son pouvoir semble plus profond, plus noir...

En chemin, elles sont confrontées à un Prince, Windwitch et désireux de sauver son peuple, et un moine Carawen, Bloodwitch et sans merci.

Une véritable épopée donc, dont ce titre est le premier tome. Il pose le monde, la situation, et les actions s'enchainent à un rythme endiablé. J'ai parfois été un peu perdue dans la complexité des pouvoirs et des mondes, une carte en début de roman aurait été salvatrice. Mais aux 2/3 du livre, l'intrigue s'installe enfin, et il devient plus agréable de se laisser porter par le récit.

J'attendrai avec impatience la suite des aventures de Safi et Iz, deux soeurs filaires dans un monde sans merci.
Commenter  J’apprécie          20
Witchlands, tome 1 : Truthwitch

Truthwitch traînait depuis plusieurs mois dans ma PAL (comme beaucoup), lorsque j’ai décidé de l’en sortir. J’étais curieuse de découvrir son univers, et j’en ressors plutôt satisfaite et emballée, même !



Le premier tome de Witchland nous emporte auprès de Safiya et Iseult, deux jeunes femmes qui vivent un peu de manière clandestine, et possèdent chacune un don de sorcellerie différent. Safiya possède la capacité de discerner avec sa magie la vérité du mensonge, et Iseult peut voir les émotions de ses pairs, en plus des liens qui se tissent parfois entre eux. Safiya tient sa magie secrète, puisqu’elle pourrait être utilisée dans des conflits politiques. Mais voilà qu’une suite d’évènements va les pousser à se battre, à se dévoiler, parfois, pour survivre et simplement assurer leur liberté. Y parviendront-elles réellement ?



Je réalise actuellement que l’intrigue de ce premier roman est assez riche et complexe. Pas complexe dans le sens où on ne comprend rien, mais dans celui où beaucoup de choses se déroulent et qu’un simple paragraphe ne peut nullement résumer tout ce qu’il s’y passe. De fait, c’est vraiment dense, sans impression de pesanteur, mais prenant et original !



Bien sûr, il s’agit d’un roman de fantasy assez classique, une course-poursuite, des découvertes et révélations au fur et à mesure… pourtant, je trouve que Susan Dennard a réussi à créer un univers relativement intéressant, avec des personnages charismatiques et des aspects qui ne recouvrent pas seulement nos deux héroïnes, et la magie, mais des dimensions économiques et politiques, par exemple. Le tout, de façon relativement accessible !



Bon, j’avoue, j’ai eu du mal à tout comprendre au tout début : je percutais mal quelle était la véritable magie d’Iseult, et le vocabulaire m’apparaissait vraiment spécifique. À ne lire que 30 minutes par jour, c’était peu évident ! Rapidement, toutefois, j’ai plongé dans l’histoire, et quand tout a commencé à se compliquer pour Safiya et Iseult, je voulais savoir comment elles allaient s’en sortir.



Les deux jeunes femmes ont des caractères différents, mais tout aussi attachants. Safiya est plus emportée, mais elle semble rompue aux jeux de rôles, à s’adapter au dernier moment, et c’est une vaillante combattante. Elle se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend, et on la comprend. Iseult, quant à elle, est plus réfléchie. C’est elle qui sait planifier, faire des stratégies, même si elle possède elle aussi ses lacunes. J’ai beaucoup apprécié sa ténacité et sa force face à tout ce qui se passe, tout comme Safiya, même si elles ne réagissent pas de la même manière. Leur amitié est vraiment belle.



D’autres personnages secondaires s’ajoutent et forment une toile sympathique pour l’intrigue. Entre le Bloodwitch, Evrane, le prince, et tant d’autres, chacun apporte une petite étincelle qu’il est appréciable de suivre tout au long du roman. D’autant que pas un n’est inutile ! Ils ne servent pas de décoration, et même pour certains, ils servent une possible romance qui n’a pas laissé mon cœur de fleur bleue insensible… (é-vi-dem-ment, me direz-vous !)



Concernant l’aspect magique, je reste fascinée par tout ce qui est déployé. Truthwitch, Threadwitch, Bloodwitch, Firewitch… et tant d’autres ! Les possibilités sont multiples et on en apprend si peu, mais pourtant déjà beaucoup, dans ce premier tome ! Assez pour me donner envie d’en savoir plus et de voir tout ceci développé dans les tomes suivants ! Parce qu’au final, l’ensemble magique semble se réveiller, dans ce début. Le reste promet donc des surprises que je serais curieuse de lire, véritablement !



L’intrigue, quant à elle, nous laisse sur notre faim : comment les filles vont-elles être réunies ? (entre autres) Qu’est-ce que Safiya va être amenée à faire ? Et l’histoire d’amour ? Bref, ceci n’est qu’un léger échantillon des questions qu’on peut se poser concernant la suite qui nous attend. Les aspects politiques et commerciaux m’intéressent aussi… tout devient captivant !



Au niveau de la plume de Susan Dennard, je crois ne pas avoir grand-chose à en dire : je me suis laissée transporter, observant les paysages comme si j’y étais. En gros, j’ai fini par oublier que je lisais, ce qui est l’objectif principal du romancier pour son lecteur ! C’était fluide et agréable.



Concernant les valeurs, il y a bien sûr l’amitié qui passe en premier plan : Iseult et Safiya sont liées à la vie à la mort, et l’une ferait n’importe quoi pour l’autre (et réciproquement). Une si forte amitié est très belle, sincèrement. Ensuite, on trouve le sens d’une vie : se donner pour les autres. Agir non pour soi, mais pour faire le bien. De même, on voit l’impact que produit la confiance de quelqu’un pour une autre personne. Elle permet d’avancer, même si on ne la réalise que sur le tard. J’aime beaucoup ce message : cela prouve que même si on a de la peine à croire en nous, la confiance que nous porte notre entourage peut nous donner des ailes. Et il y a encore plein d’autres éléments, faites-moi confiance !



En conclusion, Truthwitch a été une super découverte pour moi. J’ai beaucoup apprécié Iseult et Safiya, qui sont totalement différentes mais complémentaires. La magie qui est présentée dans ce premier opus est fascinante, et m’intrigue beaucoup. C’est original et avec l’intrigue poussée et entraînante que nous rencontrons, c’est juste parfait pour ne plus lâcher le roman. Si on rajoute un soupçon de romance et des batailles, des moments plus difficiles émotionnellement parlant, et plein de choses… enfin, vous voyez, quoi ! C’est juste un excellent premier tome dont j’ai vraiment envie de découvrir la suite !

Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

L'Epreuve des sept clans est le premier tome de la trilogie des Luminaries. Dans cet univers se déroulant dans le notre mais à l'écart de la civilisation normale ou "neutre" comme décrite dans le roman, des clans veillent autour d'un esprit endormi. Ces 7 clans (un par jour de la semaine) se relaient pour détruire les cauchemars générés par l'esprit endormi, sous forme de monstres proches de nos mythes ; loups-garous, banshie, manticores ou encore basilique se baladent dans ces bois lorsque la nuit tombe, avant de s'évanouir au petit matin.



Winnie fait partie d'un de ces clans. Ou plutôt, elle en faisait partie, car elle en a été exclue avec sa mère et son frère depuis que son père les a trahis, il y a 4 ans. Elle est bien décidée à reprendre sa place dans le clan en passant les épreuves pour devenir chasseuse de cauchemars.



En commençant le roman, je me suis heurtée au caractère très vindicatif de Winnie, à son orgueil et son assurance, persuadée qu'elle est de savoir tuer des cauchemars sans vrai entrainement. Ce côté Mary Sue m'a fait grincer des dents comme elle a tendance à les claquer, me frustrant énormément.



Et la première épreuve arrive... tandis que l'assurance de l'adolescente s'envole, car tout ne se passe pas comme elle avait prévu. Et Winnie est devenue bien plus sympathique, avec un caractère et des faiblesses justifiées par son passé.



Elle a été marquée par la trahison de son père, qui a eu des conséquences terribles pour sa famille. Oui, elle ressasse beaucoup, mais ça ne m'a jamais gênée dans ma lecture. Elle a simplement été harcelée, plus qu'ignorée, pendant 4 ans. C'est long 4 ans, dans une communauté où personne ne vous parle.



Les autres personnages sont plus en retrait, à part peut être Jay. Il est typiquement le beau gosse mystérieux et peu bavard, mais attentionné. L'autrice en dévoile très peu sur lui, j'attends donc d'en apprendre plus (et sur son clan aussi) dans le 2ème tome.



J'ai bien l'intention de lire ce deuxième tome, et peut être même en VO. Car j'ai adoré cet univers et ses personnages.



Ce tome 1 est clairement une introduction. Il ne se passe pas tant de choses que cela, sauf l'évolution du personnage de Winnie et de sa place dans le clan. Maintenant que ces problèmes sont résolues, on va pouvoir se concentrer sur les divers mystères qui restent, et pas des moindres. Si j'étais quasi certaine d'avoir compris l'un d'entre eux, j'ai maintenant des doutes après la fin du roman. J'hésite entre deux personnages, mais pas moyen de retrouver les passages qui m'avaient fait hésiter.



En cela, l'écriture est bien pensé et agencé. Des indices parsèment le roman, des indications données par des personnages au détour de conversation, qui permettent au lecteur de réfléchir à la suite des événements.



J'aime beaucoup cet aspect.



La plume de l'autrice est efficace, avec des phrases plutôt courtes. Pas beaucoup de descriptions, bien que ça ne nuise pas à l'immersion.



Un premier tome qui prend sont temps pour présenter son univers et son personnage principal, dans un environnement sombre et automnal. La lutte des Luminaries ne fait que commencer, et j'ai hâte d'en connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi du livre mais je n'ai malheureusement pas accroché avec ce livre.



Pour autant j'ai lu une autre série de l'auteure que j'ai bien aimé Witchland mais dans celle-ci c'est dynamique alors que là on manque d'action in ne passe rien on a trop de description inutile et des personnages pas approfondi pour moi.



De plus je pense que je suis trop âgé pour ce genre de livre il est destiné à un public plus jeune je n'ai pas ressenti une atmosphère angoissante avec les créatures que ne l'on ne voit vraiment pas beaucoup.



C'est dommage car cet univers avait un bon potentiel mais il n'est pas exploité pour moi et la façon dont s'est raconté rajoute des lenteurs inutiles alors qu'autrement ça aurait été mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans

Sept familles, sept clans aux noms de chaque jours de la semaine.

Winnie fait partie du clan Wednesday avec sa mère Francesca et son frère Darian, ils ont été exclu de la communauté des Luminaries, suite à la trahison de son père. Traité en véritable pariat plus personne ne leur parle et font comme si ils ne les avaient jamais connus.



Les Luminaries sont chargés de protéger la ville ce sont des chasseurs de cauchemars, autrement dit, des créatures qui apparaissent la nuit lorsque le brouillard se déploie et disparaissent au levé du jours.

J’ai beaucoup aimé les nombreux détails que l’on peut noter sur chaque cauchemars qui est mentionné, en effet Winnie ayant appris tous l’encyclopédie elle nous dépeint au fur et à mesure les créatures qu’elle est amené à rencontrer.



Pour redorer l’image de sa famille Winnie ne voit qu’une seule solution passer les 3 épreuves afin de devenir chasseuse.

Elle va lors de la première épreuve accomplir un véritable exploit aux yeux des Luminaries. Et c’est l’élément déclencheur qui va comme elle l’espérait au fur et à mesure les réintégrer doucement aux activités des Luminaries.

Et c’est d’ailleurs leurs comportements que j’ai trouvé choquant comme Winnie et sa famille l’ont remarqué, les Luminaries commencent à les traiter comme si ils étaient seulement partis pendant quelques temps alors qu’ils les ont réellement traités en pariat durant 4 années.



J’ai trouvé l’univers captivant, original et dans une atmosphère assez sombre, c’est un young adult très sympas à lire et la lecture est assez fluide addictive on a constamment envie d’en apprendre plus.

Au niveau de la romance elle est quasi inexistante on ressent juste des atomes crochus qui pourront se développer par la suite.

Un mystère demeure toujours à la fin de ce premier tome, j’ai quelques hypothèses et j’ai hâte de voir si elles s’avéreront vrai ou non
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Dennard (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6095 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}