AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rozenn Triolaire (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pente douce

Rozenn nous prend la main pour nous raconter avec beaucoup de tendresse la vie de 2 âmes que la vie a bousculé. Un livre plein d’espoir qui fait du bien et que je vous recommande chaleureusement.

Il m’a fait penser au petit mot qu’une ancienne collègue m’avait écrit quand j’avais traversé une tempête qui a bouleversé ma vie à jamais : La vie mettra des pierres sur ta toute, à toi d’en faire un mur ou un pont….

Bravo pour ce 1er roman !!
Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

« Un bouquet de fraicheur qui fait du bien et met de bonne humeur » : Sylvaine Boussuard - Le Cren explique pourquoi elle a aimé Pente douce (lien ci-dessous).



L’écriture de Rozenn Triolaire est fluide et facile à lire et l’on referme le livre à regret car on s’attache aux personnages et on aimerait bien savoir ce que la vie va leur réserver.



C’est un bouquet de fraicheur qui fait du bien et met de bonne humeur, bref un agréable moment de détente. Comme son personnage Elsa, l’auteur semble férue de littérature et nous donne des idées de lecture par des allusions exemptes de pédanterie.
Lien : https://sciencespo-alumni.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

Beau roman contemporain, écrit d'une plume alerte, vive et élégante. Le thème de la coexistence entre la vie personnelle et vie professionnelle toutes deux exigeantes et rythmées est ici traité efficacement, avec tendresse, réalisme, émotion et humour. Nous pouvons nous reconnaître facilement dans les personnages d'Elsa, François, Romain, et même le très désagréable Nicolas. Pour un premier roman, c'est incontestablement une réussite.

Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

Un magnifique premier roman, émouvant, avec une écriture fluide, facile à lire.

Nous nous attachons dès les premières pages à Elsa, à son quotidien qui fait écho à celui de nombreuses mamans partagées entre les enfants et les responsabilités professionnelles mais aussi à Romain qui trouve avec l’amour la force de se reconstruire après un accident qui l’a laissé paraplégique.

Un petit pincement à la fin de quitter nos deux personnages avec qui j’aurai bien partagé un bout de chemin plus long.

Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

"Pente Douce" est une belle histoire, captivante et bien écrite. Les personnages prennent vie et on s'y attache rapidement, comme l'on peut s'y identifier grâce au réalisme de l'écriture. Une nouvelle casquette trouvée pour Rozenn : bravo pour ce premier roman et la réalisation d'un rêve de plus!
Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

Charge mentale familiale, professionnelle pour elle..: reconstruction post-trauma pour lui. On peut s’identifier, facilement imaginer, et presque voir le film se dérouler sous nos yeux. Se lit vite, bien, pour un bon moment. Premier livre d’une auteure qui réalise ainsi son rêve d’être éditée. À partager sans hésitations.
Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

Un roman très contemporain qui peut tant résonner pour les mamans qui doivent jongler entre une vie professionnelle bousculée par des Codir, KPI, deadlines, messages incessants jour et nuit d un manager sans limites (…), une vie familiale et son lot de carnets à signer, de sorties pique-nique à préparer, des paquets de mouchoirs à fournir en début d’année (…) et une vie affective et amoureuse.

Comment ne pas s’identifier à Elsa, qui trouve dans les mots et la littérature, les rires de ses enfants et la tendresse d un homme la force d’avancer dans la vie avec une sérénité contagieuse.

Et quelle belle leçon de vie nous donne Romain, jeune homme handicapé suite à un accident qui retourne à la vie grâce à la magie d’une rencontre.

Bref, un joli roman, plein d espoirs, qui donne en plus, plein d’idées de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Pente douce

Le destin parallèle de deux êtres malmenés par la vie, chacun à leur façon : Elsa tente de sauver son couple et de résister à la pression toxique du monde du travail. Romain tente de se reconstruire après un accident qui l'a privé de ses jambes. L'amour comme rédemption. Le premier roman (partiellement autobiographique ?) sympathique et optimiste d'une auteure qui est allée au bout de ses rêves : à partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rozenn Triolaire (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
295 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}