AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 3468 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1979
Biographie :

Olivier Bal est un écrivain français, auteur de polar et de thriller.

Il a été journaliste pendant une quinzaine d'années puis rédacteur en chef de Jeux vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en février 2017. Depuis, il se consacre pleinement à l'écriture.

"Les Limbes" (2015), son premier roman, a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du polar.
"Le maître des Limbes" a reçu, en 2019, le Prix Le Géant du polar.

En 2021, Olivier Bal reçoit le Prix de la Ligue de l’Imaginaire - Cultura pour "La forêt des disparus".

Il publie "La meute" en avril 2024.

page Facebook:
https://www.facebook.com/Limbesroman

Twitter:
https://twitter.com/olivier_bal


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bal   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés. Jean-Edgar Casel vous présente le programme ! Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15). Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr #lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD

+ Lire la suite

Citations et extraits (371) Voir plus Ajouter une citation
On se convainc comme on peut qu'on n'a pas foiré sa vie, qu'on a encore le contrôle. En plissant bien les yeux, on parvient même à y croire.
Commenter  J’apprécie          240
Je trouve que nos corps en disent parfois beaucoup plus sur nous que nos paroles.
Commenter  J’apprécie          240
Savez-vous que l'être humain passe un tiers de sa vie à dormir ? Et dans son sommeil, environ une heure et demi par nuit à rêver. Soit quatre ans dans toute une vie. Mais que fait l'homme lorsqu'il rêve ? Personne ne le sait vraiment. Et qu'est-ce que le rêve ? Personne ne s'accorde. On reste flou, vague. On le décrit ainsi : ''des images produites pendant le sommeil et résultantes de l'activité psychique.''
Ça veut dire quelque chose pour vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai compris aujourd'hui : les seules prisons qui nous retiennent sont celles que l'on se fabrique.
Commenter  J’apprécie          230
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. - Charles Baudelaire
Commenter  J’apprécie          230
Retenir sa respiration. Une dernière fois.
Ne pas bouger, malgré la douleur.
Le corps d’Ange Biasini glisse le long de la rivière, porté par le courant. Dans sa bouche, l’eau a un goût de vase, de terre et de sang. Le sien. Il flotte, dos à la surface. Quelques instants plus tôt, il a pris une première balle dans la jambe, une seconde a frôlé son épaule, mais ce n’est pas terminé. Pas encore. Tant qu’il restera une once d’oxygène en lui, il se battra. Trois autres projectiles viennent percuter la surface, à moins de deux mètres. Son agresseur tente d’en finir. Mais Ange est trop loin.
Faire le mort. Tant que possible. La mer est proche, il le sait. À quelques dizaines de mètres.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut que vous compreniez d'abord que le monde du rêve a toujours été à nos côtés, depuis la nuit des temps, et pourtant, nous le connaissons à peine. D'abord les hommes ont cru que les songes étaient d'origine divine. Dans la Grèce antique, en -3000 avant Jésus-Christ, à Sumer ou dans l'Égypte ancienne, le rêve était perçu comme un message des dieux. Les fidèles malades se rendaient dans des temples ou des grottes telles Amphiaraos, s'endormaient sur des peaux d'animaux et attendaient d'être visités par un Dieu qui soignerait leurs blessures. On appelait cela l'incubation. On retrouve des pratiques similaires dans certains temples japonais comme celui d'Hasedura. Dans la religion catholique, Dieu apparaît à ses disciples en songe.... Enfin dans l'islam, l'Istikhàra, est une prière à réciter avant d'aller dormir pour obtenir en songe une réponse à un problème donné.
Commenter  J’apprécie          00
Galena est une ville peuplée d'à peine 300 âmes, Inuits, trappeurs et bateliers, pour la plupart, qui profitent de son emplacement privilégié en bordure de la rivière Yukon. Mais si cette ville existe et si elle survit, c'est surtout pour sa base militaire de l'U.S Air Force construite durant la Seconde Guerre mondiale. Au départ, il s'agissait d'un avant- poste pour envoyer des avions soutenir la Russie. Aujourd'hui, c'est une base de réserve en cas d'attaque russe, justement. Les années passent et les alliés deviennent des ennemis...
Commenter  J’apprécie          00
Miroslav a fait équiper son appartement des dernières technologies de domotique. Son domicile le reconnaît, se prosterne devant lui. Comme tous ceux qui travaillent à son service. Sa chaîne hi-fi déclenche un morceau d’opéra, celui qu’il aime écouter dès qu’il rentre. Horvat a ses habitudes. Der Hölle Rache, Mozart. La Reine de la Nuit, interprétée par Edda Moser. La soprano entonne la montée mythique en contre-fa. La symphonie, furieuse, endiablée, emplit le vaste séjour immaculé. L’homme dépose sa veste de smoking sur un des longs canapés qui font face à l’immense cheminée. Il n’a pas sommeil. Pas encore. Il pourrait faire venir une de ses « filles ». Mais il doit faire attention. La dernière fois qu’il a fait appel à une call-girl, elle a tenté de protester. Le milliardaire aurait eu un comportement inapproprié, violent. Quelle idiote. S’il la payait, c’était justement pour cela, en faire ce qu’il voulait. À quoi s’attendait-elle ? Prendre. Dominer. C’est ainsi qu’il a toujours vécu. Un loup parmi un troupeau de moutons qui s’agite en bêlant. Miroslav mord, avec les crocs, avec la rage. La gamine ne se plaindra plus de ses clients à l’avenir. Dans l’état où son garde du corps, Dragan, l’a laissée, elle va devoir changer de clientèle. Adieu les palaces, bonjour les parkings.
Commenter  J’apprécie          10
À la fin du mois, Europol et la police anglaise avaient prévu d’interpeller Miroslav Horvat pour extorsion, blanchiment et corruption publique. Mais quelqu’un lui a réglé son compte avant. Qui a pu commanditer l’assassinat de l’oligarque ? Un homme politique d’Europe de l’Est craignant de voir ses relations avec Horvat exposées au grand jour ? La mafia russe qui aurait appris qu’une enquête était en cours ? Une des sociétés d’hydrocarbures avec lesquelles il était en affaires ? Il pourrait même s’agir des services secrets américains auxquels Horvat a rendu des « services » dans les années 1980, en Afrique. Tout est possible.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bal Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..