AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1990
Biographie :

Noham Selcer est né à Paris en 1990. À 18 ans, parallèlement à ses études, il devient professeur de mathématiques en lycée. Par la suite, il enseigne également en classes préparatoires puis publie deux ouvrages de mathématiques aux Éditions Ellipses.
En 2014, il démissionne et décide de se consacrer au théâtre. Il rejoint les cours Florent puis intègre le Conservatoire du Xème arrondissement. Il écrit cette année-là sa première pièce, Ils sont nés là, qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point en 2015 lors du concours Conservatoires en Scène. Pierre Notte collabore à la mise en scène de ce texte.
Il poursuit sa formation au conservatoire du XXème et écrit Thanatopraxie, jouée au Théâtre du Rond-Point en 2017, une nouvelle fois en collaboration avec Pierre Notte.
En 2018, il écrit sa troisième pièce, Chacun son dimanche soir, actuellement en cours de publication aux éditions Riveneuve. Il intègre la promotion VI de l’Ecole du Nord en tant qu’auteur.
+ Voir plus
Source : Theatrecontemporain
Ajouter des informations
Bibliographie de Noham Selcer   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Écrire, mode d'emploi", nous vous dévoilons le processus créatif d'écriture de nos auteur·ices. Comment s'organise une journée d'écriture ? Comment surmonter une panne d'inspiration ? Comment sont-ils ou elles devenu·es auteur·ices ? Vous saurez tout (ou presque) sur leur pratique de l'écriture ! Aujourd'hui, la parole est à Noham Selcer, auteur de "Les chaînes de Markov", paru en collection Blanche. Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève. Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial. Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ? Toutes les infos https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-chaines-de-Markov

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il existe deux sortes d'amour : l'amour parce que et l'amour malgré. Il existe l'amour d'Ève, qui m'aime parce qu'elle me respecte, parce que je suis un adulte, parce que je corresponds à certaines exigences précises, parce que je possède certaines qualités qui ont fait naître en elle le désir de me fréquenter davantage, mais il existe aussi l'amour de Florence, qui aime Robert malgré tous ses échecs, malgré ses trahisons, malgré son AVC qui le handicape, malgré ses plaintes que sa sœur, que ses enfants, que tout le monde est contre lui, malgré son ingratitude, malgré ses divagations avinées et vulgaires devant la télé, malgré surtout son manque d'amour pour Florence et même son manque de la plus élémentaire considération pour elle, pour son temps qu'il accapare, pour sa santé qu'il abîme. Il arrive que l'on aime, pour de bonnes raisons, une personne aimable. Il arrive aussi que l'on aime ceux qui ne nous aiment pas, qui ne le méritent jamais, qui nous maltraitent et qui font les choses mal, d'une véritable tendresse inconditionnelle, qui n'est assujettie à aucun critère objectif mesurable mais simplement à une sorte d'éblouissement définitif pour un seul être dont nous acceptons d'être l'esclave éternel. Dans ce cas, si cet être existe, si cet être reste vivant et près de nous, alors l'univers entier semble en ordre et cela nous suffit.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois debout, il vérifie que sa femme et ses enfants ne l’ont pas vu tomber, et ce regard inquiet résume son existence. Toute sa honte face à sa propre famille. Toutes ses insuffisances. Toute son inadaptation à son milieu. Certaines personnes, nées pour être des gens importants, travailleurs, ambitieux, grandissent dans des familles de prolos, ont leur destin gâché et c’est une tragédie.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noham Selcer (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire 😊😊😊

Mon premier est une unité monétaire en Moldavie / Mon deuxième est une grande quantité de liquide / Mon troisième monte la garde / Mon quatrième est une commune de Seine-Maritime / Mon cinquième forme la jeunesse / Mon sixième est une particule nobiliaire / Mon septième est le prénom du personnage de ce roman / Mon huitième est le nom du personnage de ce roman / Mon neuvième est une préposition / Mon dixième est une bizarrerie / Mon onzième est ici / Mon douzième transpirait / Mon treizième est une particule nobiliaire //////// Mon tout est ...

Une œuvre de Molière
Une œuvre d'Alphonse Daudet
Une œuvre de Luigi Pirandello
Une œuvre de Hans Christian Andersen
Une œuvre de Edgar Allan Poe
Une œuvre de Georges Simenon
Une œuvre de Jonas Jonasson
Une œuvre de Luis Sepúlveda
Une œuvre de Selma Lagerlöf
Une œuvre de William Shakespeare

1 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , charadesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}