AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalie Haynes (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

Après une brève pause dans mon envie de croisades antiques, j’ai enfin pu me plonger dans le premier roman traduit de Natalie Haynes, prometteur d’aventures et passion en pleine guerre de Troie. Bien que déjà revisité plusieurs fois maintenant par d’autres de ses consœurs, le développement en récit choral me donnait plus qu’envie et je dois bien admettre que le résultat se veut des plus rythmé et abordable.



Cependant et il est vrai que lorsque que je me lance dans une telle structure, je cherche une narration singulière mettant en lumière les différents points de vues dévoilés. Est-ce le cas cette fois-ci ? Malheureusement non et je regrette ce constat qui m’a empêché de vivre une aventure avec un grand A. L’auteure et bien que celle-ci maîtrise fortement son sujet, se contente dévoiler différentes voix et toutes m’ont semblé des plus communes et identiques. J’espérais que certaines sortent du lot mais ce ne fut pas le cas si ce n’est les quelques parties épistolaires ponctuant Les Invaincues. Néanmoins et malgré cette constance bien trop monotone, j’ai trouvé des plus judicieux et ambitieux la prise de parole de certaines femmes, m’étant d’ailleurs méconnues jusqu’à cette incursion et j’ai apprécié ce louable geste. En effet et sans se révéler une œuvre féministe, l’auteure donne la part belle et donne vie et voix à bon nombre de destinées féminines.



Ce contraste dans la sélection réalisée par Natalie Haynes lui permet de conférer une nouvelle vision de la guerre de Troie. Peu importe le camp, c’est une ensemble détaillé qui m’a été dépeint et j’ai apprécié revivre cet épisode majeur de la mythologie ainsi que son postulat. D’autant plus que de grandes figures seront également présents tels Achille et Patrocle et malgré un manque de sensibilité assez certain, je n’ai nullement exécré ma lecture. Le résultat se veut des plus rythmé et dynamique et se lit avec facilité. En ce sens, ce roman choral, semblant à un recueil dans son élaboration est une accessible porte d’entrée pour celles et ceux souhaitant en découvrir assez pour donner envie d’approfondir leurs connaissances en la matière. C’est pourquoi et ayant déjà rencontrer d’autres œuvres dans le genre, il est certain que je n’aurais été guère contre davantage de profondeur et ce, notamment dans le dévoilement des sentiments de nos héroïnes en ces sombres temps qui m’ont semblé assez superficiels par moments.



En somme, aussi dynamique que rythmé, Les Invaincues m’a offert l’opportunité de repartir en guerre en compagnie d’une galerie d’esquisses multiples et variées dont je regrette une certaine constance dans leurs présentations ainsi que leurs développements. Pour le reste, l’odyssée de Natalie Haynes se dévoile d des plus accessible et m’aura permis de passer un agréable moment livresque malgré un maque de sensibilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les yeux de Méduse

A𝖛𝖎𝖘 :



Après avoir abandonné les Invaincus parce que le résumé ne correspondait pas à l'histoire, je vous annonce que j'ai terminé celui-ci et j'ai beaucoup aimé !!



La mythologie et moi c'est une grande histoire d'amour, malgré toutes les complexités de celles-ci, mais j'aime lire encore et encore sur le sujet. Méduse, je connaissais les grandes lignes et quand j'ai vu ce livre pour la masse critique, j'ai dit banco, c'est l'occasion d'approfondir mes connaissances (qui ne resteront pas longtemps, ma mémoire est digne de Dory 🤣).



J'en ressors ravie car l'autrice nous conte toute l'histoire, de la naissance de Méduse à sa mort, en passant par des chapitres consacrés à Persée son bourreau, à Athéna celle qui changera Méduse et d'autres… et finalement, on pense que Méduse est la grande méchante mais vous risquez d'être surpris !



En bref, je l'ai trouvé complet, fluide d'écriture et si l'autrice réécrit sur le sujet, je me laisserai tenter !
Commenter  J’apprécie          50
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

『 J'𝖆𝖎 𝖆𝖇𝖆𝖓𝖉𝖔𝖓𝖓é 』



P𝖔𝖚𝖗𝖖𝖚𝖔𝖎 :



En fan de mythologie grecque et avec une telle couverture, je ne pouvais que craquer. Malheureusement, ça sera l'histoire d'un abandon....



La raison ? Le résumé dit "après la guerre de Troie" mais à 130p, on est encore dedans. On nous narre l'histoire au travers de plusieurs personnages, je dirai "trop" pour moi. Même si il y a une liste au début, m'y référer (donc couper ma lecture) pour me rapeller (ou savoir) qui était tel ou tel personne, ça m’a soûlé.



Puis c'est raconté d'une façon à laquelle je n'ai pas accroché. Je n'ai pas été séduite, on n'a pas titillé mon intérêt, en gros, j'ai trouvé ça plat, c'est raconter pour raconter.



En bref, pas pour moi mais je crois être la seule à ne pas avoir aimé ce livre donc ne vous fiez pas à mon avis 😅😆
Commenter  J’apprécie          40
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

Troie, sa plage de sables fins, ses œuvres architecturales dont sa sublime citadelle, sa famille royale sans oublier ses combats entre hommes musculeux. L'héroïsme d'Hector, la puissance d'Achille, l'ingéniosité d'Ulysse ou encore la loyauté de Patrocle. Quelque chose vous intrigue ? Moi oui. Cette guerre a ébranlé le monde et pourtant toute une partie de la population a été oubliée ou mise de côté dans les récits épiques. Nathalie Hayes leur donne la parole et célèbre la voix de ces femmes dans ce roman choral.



On retrouve des visages connus tels que Pénélope, Clytemnestre, Hécube ou encore Cassandre mais aussi d'autres qui le sont beaucoup moins : Oenone, Penthésilée, Laodamie...

Nous découvrons ainsi le vécu de ces femmes qu'elles soient troyennes, grecques ou même divines. La partie sur Héra, Athéna et Aphrodite est d'ailleurs celle que j'ai le moins aimé tellement elles sont futiles, sans profondeur.

En revanche, les chapitres de Calliope font parti de mes préférés. J'ai beaucoup aimé ses interventions féministes qui remettent les passages précédents en perspective.



Si la mythologie grecque et l'histoire de Troie vous passionnent, je vous encourage fortement à découvrir ce roman. En revanche, si vous souhaitez découvrir cet univers et que vous ne connaissez pas les protagonistes, vous risquez vite d'être perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les yeux de Méduse

Attention, OVNI en approche dans le paysage littéraire actuel !



Passionnée de mythologie grecque depuis l’enfance, j’étais curieuse de redécouvrir le mythe de Persée et de Méduse. Dans cette réécriture, Natalie HAYNES prend le parti des Gorgones et nous découvrons ainsi les faits à travers leur regard.



En dépit de leurs défenses de sanglier, de leurs chevelures faites de serpents et de leurs ailes, Euryale et Sthéno se prennent vite d’affection pour ce bébé échoué sur leur rivage. Leur sœur abandonnée là, sans explications, du fait de sa mortalité et de son apparence presque humaine. Méduse grandit à leurs côtés, heureuse et insouciante, dans un quotidien fait de jeux avec leurs moutons, d’ébats dans l’eau et de questionnements incessants. Bientôt, la fillette devient jeune femme et attise la convoitise de l’avide Poséidon sans jamais l’avoir recherchée. Cette rencontre marquera le glas de sa destinée.



Le portrait des Gorgones dressé par l’autrice en fait des personnages attachants, bien plus humains que certains hommes comme Persée. Les liens qui unissent les trois sœurs semblent indéfectibles, et après la malédiction lancée par Athéna sur Méduse, Natalie HAYNES nous offre des dialogues forts sur les sujets de la différence, de l’ouverture d’esprit et de l’acceptation de soi. Les autres protagonistes sont toutefois nettement moins nuancés. Zeus reste fidèle à lui-même, courant après toutes les femmes sur Terre et dans l’Olympe au grand désarroi de son épouse Héra. Mais Athéna en fait les frais et semble perdre sa sagesse légendaire (et par là-même toute sympathie de notre part). Prête à tout pour assouvir sa vengeance, y compris à punir celles qui n’y sont pour rien, elle n’est qu’un condensé de colère et de frustrations. Quant à Persée, à peine sorti des girons de sa mère, il apparaît comme un homme faible et couard, qui ne cesse de pleurnicher au lieu d’agir. L’autrice dépeint un monde brutal où les hommes et les dieux dominent, quitte à prendre de force ce qu’ils ne peuvent conquérir par le respect et la sincérité, introduisant une vision féministe bienvenue dans les affres de l’Antiquité.



Cette réécriture n’en reste pas moins pertinente puisque le mythe du Gorgonéion permet ce nouvel angle d’approche. Elle reste fidèle à l’originale, toutes les grandes lignes de l’épopée y sont retranscrites, de la Grèce à l’Éthiopie, et mises en scène avec intelligence. L’autrice saute d’un personnage à l’autre de chapitre en chapitre. Cette lecture peut donc potentiellement déstabiliser, en particulier les novices en mythologie grecque qui pourraient ainsi se perdre dans le dédale de lieux, d’époques, de créatures et de prénoms. Pourtant, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Tout s’imbrique en temps et en heure pour nous offrir un récit épique, amer et fataliste. Car en nous encourageant à considérer Méduse comme un être à part entière, loin de ses soi-disant difformités, une sœur aimée et aimante, le sort qu’elle connaît nous fait considérer les prouesses de Persée d’un œil nettement moins admiratif. J’ai beaucoup apprécié cela. Natalie HAYNES renverse les classiques tout en témoignant de sa passion en la matière. Sa plume est riche et précise, mais conserve malgré tout une certaine distance avec le lecteur. Et ce, en dépit du Quatrième Mur qu’elle cherche à percer grâce à quelques chapitres épars donnant voix aux serpents de Méduse, à la mer, à une oliveraie,…



Natalie HAYNES n’a pris aucune liberté avec cette histoire telle qu’elle a été racontée à travers les âges ; elle en a respecté chaque ligne. Mais elle est cependant parvenue à s’approprier le récit pour dénoncer l’injustice et les ravages du patriarcat tout en faisant un très beau message d’amour, de tolérance et de remise en question.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
A Thousand Ships

J'ai lu A Thousand Ships après avoir avalé Ariadne et Elektra de Jennifer Saint, que j'ai adoré.



Malheureusement, j'ai bien moins aimé ce roman-ci. Il reste une lecture plaisante et j'ai trouvé l'idée de base intelligente, mais je n'ai vraiment pas accroché au style de l'autrice.

D'une part, narrer la guerre de Troie depuis les yeux des femmes (grecques et troyiennes, déesses etc) est un point de vue malin, le tout orchestré par la muse Calliope répondant aux prières d'un aède (probablement ce bon vieux Homère).

D'autre part, comme dit plus haut, le style de l'autrice ne m'a pas plu. J'ai trouvé que le ton était parfois trop moderne, ainsi que la syntaxe. Ça reste un goût personnel, mais j'ai beaucoup plus accroché au style de Jennifer Saint.



Pour résumer, ce livre reste plaisant mais à vous de voir. Je me ferai un deuxième avis sur l'écriture de l'autrice avec l'un de ses deux autres romans qui sont dans ma liste de prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          30
A Thousand Ships

J'ai du mal à savoir par où commencer ma critique... Prenons le début : ce livre, je l'ai vu me faire de l'oeil sur un rayon de librairie mais il était hors de mes moyens. Dans le doute, j'ai noté le titre pour plus tard. Deux jours plus tard, dans une autre librairie, je le vois en édition poche au rayon "deux livres pour dix euros". C'était un signe et je ne sais même pas ce que j'ai acheté comme autre livre pour profiter de l'action tellement j'ai agi vite.

Et ce roman s'est hissé dans mon top cinq des livres préférés.



Il canto di Calliope (A Thousand Ships en version originale) est un poème épique incroyable, qui donne voix aux femmes du cycle de la guerre de Troie. Toutes les femmes, même celles dont le nom est à peine plus qu'une note de bas de page. Chaque chapitre est à la fois vite lu et extrêmement dense, résumé d'une vie entière ou presque. Et chaque page contient des citations incroyablement fortes et actuelles, dès le début. J'ai d'ailleurs rarement autant annoté et souligné un livre, même les lectures pour les cours.



L'autrice donne la parole à Calliope, la muse de la poésie épique, et la fait s'adresser au lecteur-ice. Et Calliope est agacée : les poètes ne chantent que les hommes, les héros. mais qu'en est-il des femmes ?

Ainsi, tout au long des pages, se déroulent la tragédie à la fois personelle et universelle des survivantes, des vaincues, des oubliées des récits épiques.

Et entrer dans les pensées d'Hécube, reine de Troie, d'Andromaque ou de Cassandre, mais aussi des femmes restées au pays comme Pénélope ou Clytemnestre, donne une dimention nouvelle à la guerre de Troie et aux mythes. Les héros tant glorifiés ne sont plus que des hommes brutaux, des guerriers sans pitié ou des souvenirs qui hantent les protagonistes. Et, de ces nombreuses voix, s'élève l'amertume et la douleur des oubliées.



Le style est le grand point fort de ce roman et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai souligné énormément de passages. Natalie Haynes a réussi à donner une voix propre et reconnaissable à chacune des femmes, la rendant humaine et crédible. Toutes portent en elles une douleur immense, un deuil et une amertume qui menace de les consumer jusqu'à la folie, et qui en emporte certaines, mais elles ont aussi un courage incroyable qui leur permet d'affronter leur sort. Les troyennes ont tout perdu mais réussisent à préserver leurs dernières bribes de dignité et d'espoir. Pénélope croit au retour de son mari jusqu'au bout, malgré des anées de doute. Thétis fait tout ce qu'elle peut pour son fils en le sachant condamné à l'avance.

Et il y a les trois déesses, Athéna, Aphrodite et Héra, qui ont, comme le dit l'autrice "la maturité émotionelle d'un enfant de troix ans, unie à l'immortalité et un pouvoir terrifiant". Ces trois femmes surpuissantes qui ont détruit des milliers de vies par simple caprice. Natalie haynes rend parfaitement leur comportement d'enfant pourrie gâtées et leur manque total de conscience de leurs actes.

Enfin, il y a Calliope, la muse agacée, qui houspille le poète pour qu'il écrive, enfin, sur les femmes, et qui prend le-la lecteur-ice à parti. Ses chapitres sont courts mais tous incroyablement percutants et actuels. Et c'est sans doute Calliope en personne qui a inspiré et guidé Natalie Haynes tout au long de l'écriture de ce roman, car il est sur un pied d'égalité avec les grandes tragédies antiques et les poèmes épiques tels que l'Iliade et l'Odyssée.







Commenter  J’apprécie          30
Dans les yeux de Méduse

Tout d'abord un grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !



Malheureusement j'ai un peu de mal à entrer dans ce récit. J'ai trouvé la narration peu aisée avec une plume qui crée une distance par rapport à l'action et aux personnages. J'ai trouvé curieux qui finalement, on n'a quasiment pas de point de vue de Méduse ou de suivi de son personnage mais une alternance de chapitres avec différents protagonistes.



Les figures de Zeus ou encore Héra sont réduites à des êtres capricieux, colériques et jaloux sans beaucoup de nuance dans leurs actions ou encore dans leurs dialogues.



C'est bien dommage car les idées sont là et il y avait clairement le potentiel pour mettre toutes les destinées de ces femmes en avant et dénoncer les évènements qui ont pu les impacter.



Certaines scènes sont néanmoins bien décrites et apportent une pudeur face à des actes innommables.
Commenter  J’apprécie          20
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..



Les invaincues de Natalie Haynes 🎏



J'ai trouvé cette lecture très intéressante, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.



La guerre de Troie, est sur le pont de finir, les femmes sont capturées. Y compris les reines de Troie, nous suivons d'ailleurs l'histoire avec plusieurs points de vue féminins.



Dans ce roman, on observe la guerre de Troie et ses effets d'après un œil extérieur, on comprend que cette guerre, est peut-être le résultat d'une dispute divine ridicule, causée par deux déesses jalouses l'une de l'autre.



J'ai trouvé les points de vue multiples très intéressant, même s'il y a beaucoup de personnages et que l'on peut vite se perdre. Cette version de l'histoire, romantisée restait vraiment chouette et nous plonge assez bien dans l'univers.



Si je devais, malgré tout, trouver un point négatif, c'est que dans le récit les femmes subissent, attendent presque les choses. Ne se donnent pas les moyens d'éviter certaines choses.



De plus, les passages concernant Pénélope traités comme une femme en détresse attendant désespérément son Ulysse, dont elle apprend les infidélités, même si on sent une colère à ce sujet. Elle ne sonne pas comme la femme indépendante et maligne que j'imagine, mais trop comme la femme fragile du Héro. Ça me dérange un peu, mais parce que ce n'est pas ainsi que je l'imagine.



Parallèlement j'aime beaucoup le fais que la dispute de 2 déesses, manipulées par une troisième soit ce qui ait causé l'enlèvement d'Hélène et le tumulte que cet événement a crée.



J'ai aussi beaucoup apprécié le point de vue de Hélène, bien que ce soit une femme contrainte de rentrer auprès d'un mari, qu'elle sait peu du genre à pardonner et qu'elle sache ce qui l'attends, elle se montre forte et digne, elle ne flanche pas devant les autres femmes.



J'ai trouvé cette interprétation du mythe intéressante, juste par moment, un peu moins à d'autres moments (c'est mon avis personnel et ma façon d'imaginer certaines femmes dans le mythe.), j'ai trouvé que c'était différent des autres réécritures que j'ai pu lire. j'ai globalement apprécié ma lecture. 🌊



#bookstagram #booksta #bookstafr #mythologie #féminisme #lesinvaincues #nataliehaynes


Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          20
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

Pour une fois, la comparaison avec les romans de Madeline Miller n'est pas usurpée car Les Invaincues est d'aussi bonne qualité (aussi bien au niveau de l'intrigue que de l'écriture) que Circé ou Le Chant d'Achille : l'autrice nous propose une excellente réécriture de la guerre de Troie vue à travers les femmes, qu'elles soient Grecques, Troyennes ou déesses. Je trouve d'ailleurs très pertinent de proposer les deux points de vues car il n'y a pas de bons ou de méchants, l'autrice met surtout en avant l'absurdité de la guerre, la folie des hommes et le fait qu'il y ait des victimes dans les deux camps, qu'elles soient directes ou collatérales. L'important dans ce récit sont les portraits de femmes qui sont présentés au lecteur, des femmes aux caractères bien différents mais unies dans les bouleversements causés par cette guerre et qui vont devoir gérer les évènements qui en découlent, surtout quand leur vie et leur liberté est en jeu.

C'est d'ailleurs une excellente idée pour moi d'avoir choisi comme héroïnes des figures connues comme Pénélope, Hécube ou Clytemnestre mais aussi d'avoir consacré quelques chapitres à des femmes moins connues comme Créuse (la première épouse d'Énée) ou Laodamie (l'épouse du roi Protésilas, première victime de la guerre une fois les Grecs arrivés à Troie et dont l'histoire est très émouvante). On prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes peu connues et à se rappeler l'histoire des autres, surtout que Natalie Haynes nous réserve quelques surprises : Pénélope s'exprime ainsi par des lettres écrites à Ulysse et c'est assez savoureux de voir ses sentiments évoluer concernant son époux au fur et à mesure que son retour à Ithaque s'éternise et qu'elle apprend par le biais des conteurs ses aventures (surtout amoureuses). On découvre également les vraies raisons de la guerre de Troie, c'est assez stupéfiant mais très bien présenté par l'autrice.



Il y a juste un petit détail qui m'a chiffonné et qui fait qu'on est passé tout près du coup de coeur : la temporalité. L'autrice mélange en effet d'un chapitre à l'autre les moments qui se passent avant, pendant ou après la guerre de Troie, c'est assez déstabilisant au départ et même par la suite, j'ai été un peu déçue par ces allers-retours constants : j'aurais préféré un récit un peu plus "traditionnel" qui suit la chronologie des faits, cela m'aurait semblé plus simple par moments et la puissance émotionnelle de l'intrigue n'en aurait pas été pour autant amoindrie.



Malgré ce petit détail, Les Invaincues est vraiment un très bon roman et une des meilleures réécritures de la mythologie grecque que j'ai lu, je vous le conseille donc vivement si vous aussi vous aimez ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

Je pensais autant aimer le livre que le concept : un récit de mythes, des histoires racontées de points de vue de femmes nombreux et variés… Le récit malheureusement reste sur la trace des mythes classiques, avec leurs stéréotypes et leurs histoires d'hommes, entrevues par les femmes, leurs prières, leurs souvenirs, leurs lettres. Par exemple, l'aventure d'Ulysse racontée par une Pénélope très lointaine ne fait que donner l'impression qu'elle n'avait absolument aucune vie propre ; bien qu'il y ait un récit de son côté aussi. J'ai cependant beaucoup aimé le ton du livre, la force et la colère des personnages, le rythme donné à la guerre de Troie.
Commenter  J’apprécie          20
A Thousand Ships

A Thousand Ships est un poème épique incroyable, qui donne voix aux femmes du cycle de la guerre de Troie. Toutes les femmes, même celles dont le nom est à peine plus qu'une note de bas de page. Chaque chapitre est à la fois vite lu et extrêmement dense, résumé d'une vie entière ou presque. Et chaque page contient des citations incroyablement fortes et actuelles, dès le début. J'ai d'ailleurs rarement autant annoté et souligné un livre, même les lectures pour les cours.



L'autrice donne la parole à Calliope, la muse de la poésie épique, et la fait s'adresser au lecteur-ice. Et Calliope est agacée : les poètes ne chantent que les hommes, les héros. mais qu'en est-il des femmes ?

Ainsi, tout au long des pages, se déroulent la tragédie à la fois personelle et universelle des survivantes, des vaincues, des oubliées des récits épiques.

Et entrer dans les pensées d'Hécube, reine de Troie, d'Andromaque ou de Cassandre, mais aussi des femmes restées au pays comme Pénélope ou Clytemnestre, donne une dimention nouvelle à la guerre de Troie et aux mythes. Les héros tant glorifiés ne sont plus que des hommes brutaux, des guerriers sans pitié ou des souvenirs qui hantent les protagonistes. Et, de ces nombreuses voix, s'élève l'amertume et la douleur des oubliées.



Le style est le grand point fort de ce roman et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai souligné énormément de passages. Natalie Haynes a réussi à donner une voix propre et reconnaissable à chacune des femmes, la rendant humaine et crédible. Toutes portent en elles une douleur immense, un deuil et une amertume qui menace de les consumer jusqu'à la folie, et qui en emporte certaines, mais elles ont aussi un courage incroyable qui leur permet d'affronter leur sort. Les troyennes ont tout perdu mais réussisent à préserver leurs dernières bribes de dignité et d'espoir. Pénélope croit au retour de son mari jusqu'au bout, malgré des anées de doute. Thétis fait tout ce qu'elle peut pour son fils en le sachant condamné à l'avance.

Et il y a les trois déesses, Athéna, Aphrodite et Héra, qui ont, comme le dit l'autrice "la maturité émotionelle d'un enfant de trois ans, unie à l'immortalité et un pouvoir terrifiant". Ces trois femmes surpuissantes qui ont détruit des milliers de vies par simple caprice. Natalie haynes rend parfaitement leur comportement d'enfant pourrie gâtées et leur manque total de conscience de leurs actes.

Enfin, il y a Calliope, la muse agacée, qui houspille le poète pour qu'il écrive, enfin, sur les femmes, et qui prend le-la lecteur-ice à parti. Ses chapitres sont courts mais tous incroyablement percutants et actuels. Et c'est sans doute Calliope en personne qui a inspiré et guidé Natalie Haynes tout au long de l'écriture de ce roman, car il est sur un pied d'égalité avec les grandes tragédies antiques et les poèmes épiques tels que l'Iliade et l'Odyssée.

Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Méduse

je n'ai malheureusement pas terminé ce livre. Je ne sais pas je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture de l'auteur. C'est également un roman polyphonique mais ou il y a beaucoup de personnages et on se perd un peu dans tout ça

Il avait pourtant tout pour me plaire mais l'écriture était trop incisive et répétitive



C'est l'histoire de Méduse et pourtant on a peu de chapitres sur son point de vue et je trouve que ça créé une certaine distance.
Commenter  J’apprécie          10
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

Les femmes ont aussi vécu la guerre de Troie à leur façon et ce roman raconte cet évènement depuis leur point de vue et aussi bien du côté grec que troyen.

Le livre avait beaucoup de choses pour me plaire et pourtant il n’a pas réussi à vraiment me convaincre. Des chapitres d’une intensité et intérêt inégaux avec beaucoup trop de personnages et sans vraiment de liens entre eux (et qu’est-ce que je me suis ennuyé avec Pénélope, personnage que j’aime bien). Je trouve qu’il n’apporte pas grande chose aux récits classiques, surtout aux tragédies grecques.
Commenter  J’apprécie          10
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

En entendant parler de ce livre, je me suis dit : le concept est génial ! Donner une voix à ces femmes de la guerre de Troie, peu importe leur place, leur implication ou leur camp. Leur donner l'opportunité de s'exprimer, de nous offrir un pan, certes imaginé ou très romancé, de leur vie à ce moment, elles qui sont souvent passées à la trappe dans les récits (ou films) épiques de cette fameuse guerre.

Eh bien... j'ai été déçue : j'ai été déboussolée par l'enchaînement des voix et des évènements, sans plus de préambule, et surtout j'ai été frustrée. Frustrée d'en savoir toujours aussi peu, d'avoir à lire des passages avec des personnages agaçants, traînant en longueur ou au contraire étant lapidaires. J'aurais aimé plus de lien, un récit moins fractionné, plus de renseignements, et des descriptions des personnages (masculins et féminins) moins tranchés ou exagérés.

Néanmoins je peux comprendre qu'il ait plus à beaucoup, pour ma part je m'attendais à autre chose, je pense, un traitement bien différent et plus fouillé de ces destins de femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Invaincues : Une autre histoire de la g..

📚Les invaincues, Nathalie Haynes📚



Oui… Vous allez me dire : Quoi ?! Encore un livre sur la mythologie et la guerre de Troie 🫣



Je n’y peux rien, j’adore !! 🥰



Celui-ci donne encore une fois la parole aux femmes. Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement lire l’autre versant de l’histoire avec une bonne pointe de féminisme !



Dans son roman, Nathalie Haynes donne la parole à plusieurs grandes femmes de la guerre de Troie, ainsi qu’à certaines malheureusement trop souvent omises dans les réécritures. S’alternent donc, au fil des chapitres : Créuse, Andromaque, Hécube, Cassandre, Penthésilée, Briséis, Chriséis, Clytemnestre, Hélène et encore bien d’autres…



Si vous avez aimé lire les deux romans de Pat Barker et ceux de Madeline Miller, alors vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant celui-ci !
Commenter  J’apprécie          10
The Children of Jocasta

Une version remaniée du mythe de Jocaste, qui m'a fait voyager et revoir la destinée de cette famille sous un autre oeil. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Souvent je m'ennuie dans les réécritures, celle-ci m'a embarquæ.



Des personnages mineurs prennent en importance, et le point focal du mythe est déplacé vers des questions plus pragmatiques, plus politiques, et plus intéressantes, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10
A Thousand Ships

I really enjoyed this book. First of all, due to the writing style. The chapters are quite short, which is something I love, and the story was easy to follow. The chapters are well connected; It just flows. I felt quite connected to all those women.



Then second of all, due to the story. I loved the fact that this book told the story of the women involved in some way with the Trojan War. It was really interesting. I loved the chapters from Calliope about the poet who wasn’t expecting a story like that. I did not know all the characters but I had some basic knowledge. Something I loved was looking at Circe’s and Odysseus’ story from Penelope’s point of view. As I have read Circe by Madeline Miller a few months ago, the story was fresh in my mind and I thought it worked well together.



I fully recommend this book to everyone, especially to people looking for a new perspective on a mythologic classic.



5/5

Commenter  J’apprécie          10
A Thousand Ships

Récit original et d'une fraicheur incontournable. Je l'ai lu d'une traite, complétement absorbée par les différents profils que nous dépeints l'auteure de toutes les femmes et leur destin suite à la guerre de Troie.



Réécrit en partie grâce à des anciens écrits (d'autres petites parties provenant de l'imagination de l'auteure), cette vision est très instructif et apporte une vision vraiment absente de tant de récits jusqu'à aujourd'hui. La version des femmes qui elles aussi, sont des héroïnes même si elles ne partent pas à la guerre comme les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les yeux de Méduse

Avant toute chose : le roman ne suit pas uniquement l’histoire de Méduse. Comme dans d’autres réécritures, on suit plusieurs personnages comme Andromède, Athéna, les Hespérides... Et toutes les histoires se rejoignent sur la fin.



Parmi ces personnages, on retrouve une pléiade de dieux Olympiens et leurs dialogues sont tous plus drôles les uns que les autres. Le duo Athéna-Hermès est hilarant. Je pense que c’est un roman qui peut permettre d’introduire de façon fluide ces divinités à des lecteurs qui n’y sont pas familiers. Persée est atrocement médiocre (volontairement), et chose plutôt rare : il n’y a pas un POV qui soit ennuyeux ou qu’on veuille zapper.



Le livre fait passer par beaucoup d’émotions et la façon dont les injustices et v!olences sont mises en scène ouvre à une réflexion très forte sur la lâcheté des uns et la condition des autres. Lisez-le et voyez la façon dont Persée est représenté. C’est criant de réalisme.



Je l’ai lu super, vite, il est dur à lâcher, car les pages se tournent facilement et les chapitres sont suffisamment courts pour les enchaîner.



Pour moi, c’est un super roman pour les amateurs de réécritures mythologiques, mais aussi les autres.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalie Haynes (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1309 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}