AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 339 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Erfurt , le 21/04/1864
Mort(e) à : Munich , le 14/06/1920
Biographie :

Max Weber est né à Erfurt en Prusse dans une riche famille protestante très cultivée, en 1864. Il est l’aîné de sept enfants. Il est juriste de formation mais se tourne rapidement vers l’économie puis vers la philosophie méthodologique et enfin vers l’histoire avant de devenir le premier sociologue allemand. Max Weber est avant tout un homme de savoir. (Il participe à la conférence de paix de Versailles, Keynes se trouve dans la délégation britannique).
Il est le fondateur de la sociologie dite compréhensive, qui postule que l’ensemble des comportements individuels expliquent les faits sociaux. En cela il s'oppose au courant holiste qui affirme, au contraire, que les faits sociaux sont explicables par d'autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. En d'autres termes, selon cette approche, les comportements individuels sont socialement déterminés. Le représentant le plus important de ce courant est sans doute Durkheim, pour qui la sociologie est une science des faits sociaux, alors que Weber y voit une science de l'action sociale.
Parmi l'ensemble de son oeuvre citons Le Savant et le Politique, L’éthique protestante et l'esprit du capitalisme ou encore sociologie des religions.

+ Voir plus
Source : http://artic.ac-besancon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Weber   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Y a-t-il un terreau culturel favorable à la croissance et à l'industrialisation ? Les facteurs culturels peuvent-ils expliquer pourquoi l'Europe s'est autant enrichie depuis la fin du XVIIIe siècle ? Si Max Weber et Karl Marx se sont déjà penchés sur le sujet, l'historien et économiste Joel Mokyr considère qu'il faut surtout comprendre les conditions intellectuelles favorisant l'innovation et la créativité. C'est ce qu'il explique dans son ouvrage "Une culture de croissance : les origines de l'économie moderne", paru chez Gallimard en 2019. Pour en discuter, il est l'invité de Guillaume Erner. Visuel de la vignette : Getty #economie #europe #croissance ----------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit pour la politique ou on vit de la politique.
Commenter  J’apprécie          512
Le recours à la violence nue des moyens de coercition vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur, est au principe même de tout groupement politique. Plus même, c'est ce qui en fait réellement, selon notre terminologie, un groupement politique. (L'État est le groupement qui revendique le monopole de la VIOLENCE LÉGITIME. Il ne peut être défini autrement.)

Considération intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          310
Il est parfaitement exact de dire, et toute l'expérience historique le confirme, que l'on aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible. Mais l'homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais encore un héros, dans le sens le plus simple du mot. Et même ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre sont obligés de s'armer de la force d'âme qui leur permettra de surmonter le naufrage de tous leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          300
Car rien n'a de valeur, pour l'homme en tant qu'homme, qu'il ne peut faire avec passion.
Commenter  J’apprécie          280
D'une façon générale, il faut retenir que le fondement de toute domination, donc de toute docilité, est une croyance, croyance au "prestige" du ou des gouvernants.
Commenter  J’apprécie          260
Partout le développement de l'Etat moderne a pour point de départ la volonté du prince d'exproprier les puissances "privées" indépendantes qui, à côté de lui, détiennent un pouvoir administratif, c'est-à-dire tous ceux qui sont propriétaires de moyens de gestion, de moyens militaires de moyens financiers et de toutes les sortes de biens susceptibles d'être utilisés politiquement. Ce processus s'accomplit en parfait parallèle avec le développement de l'entreprise capitaliste expropriant petit à petit les producteurs indépendants.
Commenter  J’apprécie          241
Ce n'est pas l'âge qui importe, mais d'abord la souveraine compétence du regard qui sait voir les réalités de la vie sans fard et ensuite la force d'âme qui est capable de les supporter et de se sauver avec elles.
Commenter  J’apprécie          230
Le fait qu'un Etat ou un parti sont dirigés par des hommes qui, dans le sens économique du mot, vivent exclusivement pour la politique et non de la politique signifie nécessairement que les couches dirigeantes se recrutent de façon "ploutocratique". En disant cela nous ne cherchons nullement à faire accroire que la direction ploutocratique ne profite pas de sa situation dominante pour vivre également "de" la politique et pour exploiter sa position politique au profit de ses intérêts économiques. Cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          212
Nulle part ailleurs qu'en Grèce on ne trouve cette conscience de l'importance du concept. Ce furent les Grecs qui les premiers surent utiliser cet instrument, qui permettait de coincer quelqu'un dans l'étau de la logique de telle sorte qu'il ne pouvait s'en sortir qu'en reconnaissant, soit qu'il ne savait rien, soit que telle affirmation représentait la vérité et non une autre, une vérité éternelle qui ne s'effacerait jamais comme l'action et l'agitation aveugle des hommes.
Commenter  J’apprécie          200
Max Weber
Le plus important se trouve naturellement dans les notes.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Weber (757)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands westerns, le bon titre (2)

Pour adapter le roman "Mémoires d’un visage pâle" de Thomas Berger,Arthur Penn réunit Faye Dunaway et Dustin Hoffman dans "Little ... ?

miss Sunshine
Big Man
Odessa

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , western , realisateur , cinéma americain , western spaghettiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..