AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 165 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Galway
Biographie :

Originaire de Galway, Mary Costello vit à Dublin.

Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, "The China Factory" (2012), largement acclamé par la critique anglophone.

"Academy Street" est son premier roman. Il a reçu l’Irish Book of the Year Award 2014, décerné pour la première fois à une femme.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Costello   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Luke O'Brien, professeur de lettres et spécialiste de Joyce auquel il rêve depuis des années de consacrer un livre, est en pleine crise existentielle, en proie à l'angoisse de la page blanche et aux tourments provoqués par une vie amoureuse compliquée. Il a quitté Dublin pour s'installer dans une vieille demeure a la campagne, au bord de la rivière Sullane, sur les terres familiales dont il est le dernier héritier, non loin de sa chère tante Ellen. Un matin, une jeune voisine frappe à sa porte : Ruth. Coup de foudre. Soudain la vie reprend, s'emballe, s'illumine d'espoirs que Luke croyait a jamais disparus de son existence. Mais lorsqu'il présente la nouvelle élue de son coeur a sa tante Ellen, celle-ci réagit mal. Très mal. Et exige qu'il cesse immédiatement de la fréquenter. Pourquoi ? En cherchant à répondre a cette question, Luke va s'engager sur un chemin intérieur vertigineux. Portrait de l'artiste en jeune homme égaré à la croisée des chemins, bouleversante histoire d'amour et de fantômes, doublée d'une méditation sur notre place au sein de la nature et du cosmos, La Capture confirme, après Academy Street (Seuil, 2015), l'immense talent de Mary Costello, qui compte désormais parmi les plus importantes figures du paysage littéraire irlandais. Traduit de l'anglais (Irlande) par Madeleine Nasalik « Un rêve de roman, une lettre d'amour a la nature, a Joyce, a l'art – et a l'amour lui-même. » The Irish Times « Aussi élégant que son précédent roman, mais plus fouille, plus audacieux et ambitieux. Une merveille. » The Guardian À propos d'Academy Street : « Une ballade irlandaise, juste et poignante, qui semble touchée par la grâce. » le Temps Mary Costello est née et vit a Galway, en Irlande. Son premier roman, Academy Street (Seuil, 2015), a remporté le Irish Book of the Year Award et a été finaliste de l'International Dublin Literary Award, du Costa First Novel Award ainsi que de l'EU Prize for Literature. La Capture est son deuxième roman. Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2EEOM1U Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur est fragile par nature, il contient les prémices de sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a, chez certains d'entre nous, une solitude fondamentale... elle est en nous.
Commenter  J’apprécie          261
La douleur n'était-elle pas plus douce, d'une certaine manière, plus attirante, plus enjôleuse, que la satisfaction des désirs? Ce serait comme attendre la vie après la mort, se dit-elle, sans vouloir vraiment qu'elle arrive. Parce que sinon, que resterait-il? Cela impliquerait la mort de l'espoir dans le quotidien, comme un amour mort-né.
Commenter  J’apprécie          210
Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.
Albert Camus
Commenter  J’apprécie          190
Tant de sentiments qui rattachent les gens sont codifiés par le geste et par le silence, car les mots ne sont pas à la hauteur. Viendrait peut-être un temps où la parole s'éteindrait, où toute communication serait menée en silence. Alors la frontière entre son et silence se dissoudrait, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160
Elle se rappela ce qu'elle avait lu un jour - plus un homme est désespérément amoureux, plus il doit se faire violence, à lui et à ses sentiments, s'il veut prendre le risque d'offenser la femme qu'il aime en lui attrapant la main.
Commenter  J’apprécie          130
Elle pensa à une vie qui tenait sur une seule page. Elle avait toujours cherché des signaux intimes pour la guider à travers l’existence, et elle avait vécu dans l’attente perpétuelle qu’ils se manifestent. En leur absence elle avait avancé à l’aveuglette, lutté contre l’adversité, sans prendre la distance nécessaire.
Commenter  J’apprécie          100
Le soir Denis reste assis dans la cuisine,bras croisés, ses longues jambes étirées devant lui, sans rien dire.
Plus personne ne dit grand-chose.
Le silence s'est abattu sur la maison le jour de l'enterrement pour ne plus jamais repartir.
Commenter  J’apprécie          100
Jamais de toute sa vie elle n'avait vraiment su quoi faire, comment agir. Elle avait toujours attendu qu'on la guide, quelque chose ou quelqu'un, et la vieillesse n'avait pas modifié cet aspect essentiel.
Commenter  J’apprécie          90
Au fil des années, au fil des longues soirées d'hiver et des après-midi d'été, Tess trouva dans les livres une nouvelle vie. Comme si elle était possédée par l'instinct du retour à l'origine,
Ce à quoi elle avait toujours aspiré - connaître la beauté, l'amour, ou le sacré -, elle le trouvait dans les livres.
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Costello (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}