AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 48 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Galway , 1981
Biographie :

Lisa McInerney est une romancière et blogueuse irlandaise.

Elle a remporté le Baileys Women's Prize for Fiction et le prix Desmond Elliott (en) en 2016 avec son premier roman, "Hérésies glorieuses" ("The Glorious Heresies"). Ce texte est le premier titre d'une trilogie qui se poursuit en 2017 avec "The Blood Miracles".

Source : Joelle Losfeld
Ajouter des informations
Bibliographie de Lisa McInerney   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(Pour afficher les sous-titres, cliquez sur l'icône "sous-titres".) Découvrez Lisa McInerney, une talentueuse romancière, nouvelliste, essayiste, éditrice et scénariste irlandaise. Elle est renommée pour son roman Hérésies glorieuses, lauréat du Women's Prize for Fiction en 2016. Dans cette interview captivante des Artisans de la Fiction, Lisa McInerney partage son parcours d'apprentissage de l'écriture depuis son plus jeune âge, son rôle en tant que rédactrice en chef de la revue littéraire irlandaise The Stinging Fly, et donne des conseils précieux aux écrivains débutants. Les sujets abordés : ROMANCIÈRE : Le parcours d'apprentissage de l'écriture de fiction Les influences et les modèles littéraires La notion de raconter des histoires en littérature L'importance de la lecture pour un écrivain RÉDACTRICE EN CHEF : Le rôle de Lisa McInerney dans la revue The Stinging Fly Le processus de sélection des textes pour le magazine Les erreurs courantes commises par les jeunes écrivains L'aide apportée aux écrivains pour améliorer leur travail Les conseils pour être publié dans The Stinging Fly ENSEIGNEMENT DE L'ÉCRITURE : L'importance d'une formation en écriture de fiction Le contenu du cours de creative writing de Lisa McInerney Les difficultés de l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle Les conseils pour aider les étudiants à améliorer leur travail Les recommandations de livres de création littéraire Cette interview a été réalisée lors du Littérature Live Festival le 11/05/2023 à la Villa Gillet. Interview : Julie Fuster. Caméra & montage : Ryu Randoin. Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous promouvons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour permettre à nos élèves de devenir autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Inspirés par le creative writing anglophone, nous nous concentrons sur les bases de la narration, notamment la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction des personnages. Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui détruira notre monde ne sera pas, probablement, les boums des guerres nucléaires ou la bave des eaux qui montent. Ces choses pourraient détruire le monde, mais ne le feront pas. Très probablement, non. Ce monde sera détruit par son économie. L’économie mondiale est devenue incontrôlable. Mais la solution ne consiste pas à la contrôler, non, je ne pense pas.

C’est symbolique, je veux dire, non ! Ça ne l’est pas ! Je ne parle pas symboliquement !

«Mais après une guerre nucléaire, on a une terre morte, dit Arshile Okayev.
—Qui ça, on ?»
Commenter  J’apprécie          10
Maureen couva son secret comme un oiseau de proie tapi sur son oeuf. Elle le garde d’abord jalousement puis, sitôt le crime consigné aux archives par un Jimmy soulagé, l’air autour d’elle s’épaissit de sa jubilation et Jimmy le regarda bouillonner des grands soupirs, reniflement et exclamations contenues de Maureen jusqu’au moment où elle décida qu’il était temps de lui révéler ce qu’elle avait appris ; rien de bon.
Commenter  J’apprécie          10
Un ciel noir engloutit l’un après l’autre les flamboiements orangés, les lampadaires publics brillent, les vitrines scintillent, le trottoir miroite. Cork tient la nuit en respect et ses habitants toussent et frissonnent sous son dais.
Commenter  J’apprécie          10
La charpente sur laquelle on se construit une vie est chose fragile, et dans une ville entière d'âmes liées les unes aux autres, une seule poutre qui casse peut mettre à mal les pics et ombres de la ligne d'horizon.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens, voyez-vous, ont peur des dealers. Les prostituées, c'est déplaisant, on n'a pas envie de les voir déambuler en cuissardes pour lever des clients dans la rue où on vit. Mais les dealers ? Ah non.
Commenter  J’apprécie          10
La trahison était un remède lamentable, il n'était pas du tout taillé pour. Ça avait commencé avec une belle touriste, une déesse entrée dans son univers pour lui rendre justice; et ça aurait dû s'arrêter là. Bien que très belle, Elena n'était pas ce qu'il voulait. Ce qu'il voulait, c'était remonter le temps et ne pas se faire choper avec la coke de Dan Kane pour que Karine n'en vienne jamais à le tromper.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes étaient courageux, les femmes étaient culottées. Le courage d’une femme était plus insolent que vaillant compte tenu de l’adversité à laquelle elle se heurtait. Le reste du monde voyait toujours quelque chose de néfaste dans le courage d’une femme. Le courage d’une femme sous-entendait le mot «non», ce qui faisait d’elle quelqu’un de culotté.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens, voyez-vous, ont peur des dealers. Les prostituées, c'est déplaisant, on n'a pas envie de les voir déambuler en cuissardes pour lever des clients dans la rue où on vit. Mais les dealers ? Ah non. Là, terreur abjecte. Les dealers, ça s'accompagne de flingues, de vendettas. Ils risquent de viser nos enfants, de défoncer nos portes.
Commenter  J’apprécie          00
Ils habitèrent un temps chez son père et sa mère, et quand ils eurent la maison ils se marièrent, et dès qu’ils furent mariés ils s’employèrent à s’entre-égorger pour de bon, quant aux dommages collatéraux – ah putain, les dommages collatéraux -, ils s’entassaient de plus en plus haut, mais le jeu en valait jusqu’à la dernière châtaigne.
Commenter  J’apprécie          00
Frank Cotter : surnommé le général Franko. Avec son casque de boucles noires et sa peau boucanée, il avait l’air d’un gardien de phare, ou d’un berger, de quelqu’un qui passait ses journées face aux éléments plutôt que dans les arrière-salles de casinos aux stores baissés, à écraser des doigts et défoncer des crânes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa McInerney (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (3e)

Ça caquète

dans les basse-cour
dans les basses-cour
dans les basse-cours
dans les basses-cours

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , expressions , orthographe , pluriel , mots , grammaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..