AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 294 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Blackeberg , le 02/12/1968
Biographie :

John Ajvide Lindqvist est un romancier suédois.

Adolescent, il fait de la magie de rue sur la Västerlånggatan à Stockholm. Avant de devenir écrivain, il a travaillé pendant 12 ans en tant que magicien et humoriste de stand-up.

Il est notamment connu pour son roman de fantastique et d'horreur "Laisse-moi entrer" (Låt den rätte komma in, 2004), un best-seller vendu à 270 000 exemplaires en Suède, traduit en plus de dix langues.


Le roman est adapté dans le film "Morse" (2008) de Tomas Alfredson, récompensé par Le prix du Film fantastique Gérardmer en 2009 et dans le remake "Laisse-moi entrer" (Let Me In, 2010).

Après s’être attaqué aux vampires dans son premier livre, Lindqvist signe en 2005 "Le retours des morts" (Hanteringen Av Odöda) qui s’intéresse cette fois aux morts vivants.

Il est également scénariste et nouvelliste.

John Ajvide Lindqvist a épousé l'écrivaine Mia Ajvide (1950) en 1992. Parents d'un fils, ils vivent à Norrtälje.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Ajvide Lindqvist   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film Border (2018), adaptation de la nouvelle Gräns tiré du recueil Låt de gamla drömmarna dö de John Ajvide Lindqvist (2004).


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Le frère Ardelius fit donc ce que la plupart des gens font dans ce genre de situations: il poursuivit comme si de rien n'était en espérant que le problème se résoudrait de lui-même. (P. 200)
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait personne aux alentours et elle laissa donc libre cours à ses sanglots en rentrant chez elle, appuyant ses bras sur son ventre où la douleur s'était logée, tel un foetus en colère.
Ouvrez votre cœur à quelqu'un et il vous blesse.
Ce n'était pas sans raison qu'elle n'entretenait que des relations brèves. Ne pas s'ouvrir à eux. Lorsque vous l'avez fait, ils peuvent plus facilement vous blesser. Console-toi toute seule. Tu es capable de vivre avec l'angoisse aussi longtemps qu'elle ne concerne que toi. Aussi longtemps qu'il n'y a pas d'espoir.
Mais, avec Lacke, elle avait continué à espérer.
(P. 282)
Commenter  J’apprécie          10
- Est-ce que tu veux me faire un cadeau ?
- Oui.
Sa voix n'était même pas un murmure. Juste un souffle qui s'était formé à l'intérieur de sa bouche. Le visage de la fille était si proche du sien. Son regard était aimanté vers ses joues semblables à un couteau à beurre.
Pour cette raison, il ne vit pas le changement dans ses yeux qui se rétrécirent et prirent une expression différente. Il ne vit pas sa lèvre supérieur se rétracter et découvrir une paire de petits crocs d'un blanc sale. Il ne vit que sa joue et, alors que sa bouche se rapprochait de sa gorge, il leva la main et caressa son visage.
La fille se figea l'espace d'un instant, puis recula.
Commenter  J’apprécie          110
Il fallait qu'ils éprouvent l'exaltation du chasseur, et lui, la terreur de la proie. Une fois qu'ils l'avaient capturé, ce n'était plus amusant, et le châtiment lui-même représentait avant tout un devoir auquel il fallait se plier. S'il se rendait trop vite, ils risquaient de placer leur énergie dans le châtiment plutôt que dans la chasse. Ce serait pire.
(P. 15)
Commenter  J’apprécie          10
Il avait levé la main en classe, affirmé son existence et revendiqué qu'il savait quelque chose. C'était interdit. Ça lui était interdit. Ils trouvaient des tas de raisons pour le tourmenter: il était trop gros, trop laid, trop répugnant. Mais le vrai problème, c'était tout simplement qu'il existait, et tout rappel de son existence constituait un crime.
(P. 15)
Commenter  J’apprécie          10
Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer.
Commenter  J’apprécie          80
Il avait levé la main en classe, affirmé son existence et revendiqué qu'il savait quelque chose. C'était interdit. Ca lui était interdit. Ils trouvaient des tas de raisons pour le tourmenter : il était trop gros, trop laid, trop répugnant. Mais le vrai problème, c'était tout simplement qu'il existait, et tout rappel de son existence constituait un crime.
Commenter  J’apprécie          60
L’impossible s’est produit la nuit dernière. Deux mille Suédois, ayant soit été déclarés morts soit été enterrés, sont revenus à la vie. Il reste à voir comment cela est possible et c qui va se produire, mais une question fondamentale peut d’ores et déjà être posée : après ça, pouvons-nous considérer la mort comme une fin ? Probablement pas
Commenter  J’apprécie          50
Un seul muscle dans le corps d'une seule personne. Une chiure de mouche à l'échelle du temps. Et le monde était mort.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vu plusieurs fois le film original (version sous-titrée, version française) Morse. Je viens de le revoir sur Arte + 7 et j'achète le livre samedi : cette histoire me rend complètement zinzin, je suis à la limite de chialer à tout les coins de rue. C'est trop beau et tellement pur cette relation entre ces deux enfants (elle a 12 ans, oui-oui...). J'achète bientôt la version américaine Let me in. Transcendant, je suis troué de partout.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Ajvide Lindqvist (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un mouvement littéraire

À quel mouvement littéraire Balzac appartient-il ?

Naturalisme
Réalisme
Classicisme
Humanisme

15 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}