AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/03/1946
Biographie :

Gérard Gavarry a longtemps vécu parmi ses oncles et tantes d’Afrique de l’Ouest, loin de Paris où il réside aujourd’hui.

Ni Noir ni métis ni Blanc mais simultanément Blanc et Noir, dit-il de lui-même, il continue d’entendre le français de France sur fond de paysages, de peuples et d’usages tropicaux, sur fond aussi d’autres langues dont le concert en lui résonne comme étrange et incompris autant qu’heureusement familier.

Source : www.pol-editeur.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Gavarry   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gérard Gavarry le cinéma de Léaud - éditions P.O.L - où Gérard Gavarry tente de dire de quoi et comment est composé son livre "le cinéma de Léaud" et où il est notamment question de Jean-Pierre Léaud et de ses films, de souvenirs de colonie de vacances en 1958 à Pontigny sur Yonne et de cinéma, de textes descriptifs et d'autre d'analyses de films, des 400 coups de François Truffaut jusqu'à "La mort de Louis XIV", d'Albert Serra, à Paris le 17 avril, à l'occasion de la parution de "le cinéma de Léaud" aux éditions P.O.L
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En regardant les photographies d'Edward Lee, j'ai été frappé par le côté funèbre de leur mise en scène : il n'y a pas un être vivant, pas un oiseau dans le ciel ; même les portraits sont figés, mortifères. Je me suis dit que ce qu'il a photographié, ce n'est pas tant l'Amérique, mais quelque chose de complètement personnel : ce sont des autoportraits.
(...)
J'ai pris appui sur cent de ces photos. A chacune, dont j'empruntais le titre, j'ai substitué trois énoncés fragmentaires, amputés de leur début comme de leur fin.
(...)
Ce qui me séduisait, avec le risque de l'illisibilité et du non-sens, c'était de déplacer le rapport habituel que l'on a du sens et de sa transmission par des phrases : le fait de proposer un texte sans que le référent soit donné me paraissait intéressant. Cela crée un hors champ qui reste mystérieux. Le plus souvent, j'ignorais moi-même l'antécédent de mes phrases.
(...)
S'il y a pour moi une prise de risque, c'est justement dans la recherche de la maîtrise formelle. Une fois qu'elle est définie, je m'y tiens. Mais la maîtrise du sens, quelle horreur ! Je lâche toujours un texte avec un grand point d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire n’est pas si causante qu’on pourrait le croire, et quand tout de même elle parle elle utilise le geste et la mimique autant sinon davantage que les mots. J’aime les silences d’Histoire. J’aime aussi sa voix – qu’elle soit rare, qu’elle ait à s’émanciper de l’organisme pour devenir elle-même, et l’entendre résonner simultanément dans le monde extérieur et en moi, comme si par exception l’ailleurs avait lieu ici et qu’une autre existence coïncidait avec la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
Léaud aime faire l'acteur et ça se sent. Il joue l'acteur, il joue à l'acteur. De là qu'auprès de ses partenaires sa présence dans le cadre introduit toujours une touche étonnante l'hétérogénéité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Gavarry (13)Voir plus

Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}