AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 19.?
Mort(e) le : 06/1989
Biographie :

Natif de l'Ardèche, vivant à Paris depuis 1953, Frédéric Rey était professeur de lettres et écrivain.


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Rey   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il vous revient que je suis un bon maître. Il me revient à moi que vous enseignez avec paresse et éloignement. Habitez votre fonction et votre âme cessera d'être insatisfaite. Voici deux citations pour vous y aider. la première est de Montaigne : "Enseignez un enfant ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." L'autre est de je ne sais qui, peut-être de moi : "Pour que les classes soient passionnantes, il faut des maîtres passionnés."
Commenter  J’apprécie          110
Elle raconta sobrement sa nuit, à contrecœur, sans jamais se mettre en avant ni manifester de haine ou de frayeur.
- Il y a cette famille dans le village. Il faut quand même que vous sachiez que ce sont des coquins. Mais ici, ses coquins, on se les garde, comme on garde ses vieux, ses filles-mères, ses fous. Ils font partie du village presque autant que les autres. Nous gardons nos tares sous nos yeux toute notre vie. Ça nous rend modestes.
Commenter  J’apprécie          80
La traduction sociale du sentiment d'égalité lui paraît une fumisterie. Le bonheur ne se propage pas dans ces eaux là et il n'est attentif qu'au bonheur qui n'est, selon lui, rien d'autre que le pur fruit de l'instant qui passe.
Commenter  J’apprécie          80
Il fallait être une mère pour trouver ce temps de la tendresse qu'aucune horloge ne mesure.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'ose rien dire, mais seulement faute de savoir parler convenablement le français face à ce parleur universel. En patois, les mots n'existent pas pour dire des choses subtiles et sentimentales. Son patois, dérivé de la langue d'oc, lui apparaît pour la première fois comme le fidèle cri de sa terre, un cri coloré, vulgaire, que la pauvreté générale a maintenu pauvre et agressif.
Commenter  J’apprécie          50
« Comment être assez grand pour concevoir, dessiner et réaliser tant de beauté ? » se demandait Michel-Ange. Ce qu’il reprochait à la foule, c’était de n’avoir pas un regard pour ses monuments, d’être, parmi eux, comme truie dans une cour de ferme.__
Commenter  J’apprécie          50
Michel-Ange se souvenait de sa stupéfaction quand il avait entendu Mainardi parler de sa femme. Il s'était écrié : "Marié ? Pour quoi faire ? "
Commenter  J’apprécie          30
Monna Margherita le fit manger et boire. Il n'avait ni faim ni soif. L'affection, la bienvenue passaient par l'offrande de la nourriture et palliaient la pauvreté des mots et la timidité des gestes.
Commenter  J’apprécie          20
Buonarroto : C’est par hasard que j’ai trouvé le rouleau de dessins de Michel-Ange. J’ai aussitôt reconnu l’équipe de bûcherons qui approvisionne le menuisier du rez-de-chaussée. J’ai compris ce jour-là que l’art ne consiste pas à reproduire la réalité. A partir d’hommes médiocres, mon frère dessinait l’espèce. Il me semblait toujours partir du détail le plus réussi comme chaque être en possède, même le plus laid.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu as parlé de la pierre et du métier. Tu n’as pas parlé des gens.
- On ne parle pas des gens qu’on aime. On les garde au chaud dans son cœur.

(...)

Quant on a la chance d'être aimé, on vit cette chance à l'écart, au chaud, au secret. Tout amour qui s'exhibe est un amour condamné.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Rey (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie

Qui a écrit "La VIE d’Henry Brulard" ?

Stendhal
Balzac
Flaubert

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}