AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Séranot est éditeur (directeur de collections, directeur littéraire), scénariste (documentaires, long-métrages, séries) et journaliste de presse écrite, radio et télévisée durant une vingtaine d’années,

Ancien rédacteur en chef de France Antilles Hebdo, il est aussi biographe et essayiste. Il a consacré plusieurs ouvrages aux questions judiciaires et sociétales.

Il a obtenu le Prix France Télévisions-Essai 2020 pour "Histoire mondiale du bonheur".

Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Séranot   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le sanskrit est une langue d’une grande richesse polysémique où, comme l’expliquent avec humour les lettrés indiens, « chaque mot peut signifier tout… et le dieu Śiva » ! Ainsi, l’un des mots les plus couramment employés en sanskrit pour rendre compte de l’idée de bonheur, sukha, couvre un large éventail de connotations qui vont du plaisir des sens à la quiétude spirituelle, mais il peut également signifier « agréable, plaisant, doux, confortable, prospère, vertueux, pieux » et même renvoyer à l’idée d’un « bel espace » (Choudry et Vinayachandra, 2015). De même, le terme kuśala est fréquemment employé pour exprimer l’idée de bonheur ou de bien-être, mais il peut également signifier soit « habile, expérimenté », soit « en temps voulu », « juste », « de la bonne manière », soit encore, en contexte bouddhiste et jaïn, « bonne action », « vertu » (Tedesco, 1954).
Commenter  J’apprécie          30
Dans le bouddhisme, l’amour, libre d’un désir qui asservit, consiste à souhaiter que tous les êtres réalisent le bonheur. Cette qualité prône un don de soi envers tous les êtres sensibles : humains, animaux, esprits, dieux, demi-dieux, et même envers les êtres affamés qui peuplent les enfers. Ce souhait est la première pierre qui construit les bases du chemin sur la voie du Bodhisattva, voie dédiée aux autres. Nous sommes tous liés, reliés, dépendants, en relation les uns avec les autres. Seule notre détermination à avancer sur cette Voie permet d’emprunter le chemin de l’amour, sans rien attendre en retour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Séranot (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La prophétie des abeilles

Comment s’appelle l’hypnotiseuse dont René Toledano est tombé amoureux ?

Opale Etchegoyen
Vespa Rochefoucauld

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie des abeilles de Bernard WerberCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}