AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 09/08/1939
Biographie :

Marie-France Thielland, dite Bulle Ogier, née le 9 août 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française de cinéma et de théâtre.

Ses parents se séparent quelques mois après sa naissance, elle grandit avec sa mère artiste peintre, son frère aîné est élevé par son père avocat, et sa sœur, par sa grand-mère paternelle. À dix-huit ans elle est enceinte de sa fille Pascale Ogier, elle se marie avec le père mais divorce deux ans plus tard. Devant travailler, elle est recommandée par Hélène Lazareff à Coco Chanel.

Elle fait sa première apparition au cinéma, en 1966. En 1971, le succès de La Salamandre d'Alain Tanner la fait plus largement connaître du public. Dans les années qui suivent, alternant cinéma, théâtre et télévision, elle travaille régulièrement avec Jacques Rivette, Barbet Schroeder son compagnon, Marguerite Duras...

En septembre 2019, Bulle Ogier publie "J'ai oublié", dans lequel elle décrit, avec l'aide de la journaliste Anne Diatkine, sa vie d'enfant, de femme, d'actrice, de mère. Pour ce récit, elle obtient le prix Médicis essai 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bulle Ogier   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Bulle Ogier - J'ai oublié


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J'ai oublié dans quelle circonstances j'ai pris du LSD avec Jimmy Hendrix. Je n'en ai jamais parlé à personne, et surtout pas à Barbet que cela agace. Je ne sais ni pourquoi ni comment, Jimmy Hendrix, très peu de temps avant sa mort en 1970, et qu'il me semble n'avoir jamais rencontré nulle part et certainement pas dans les endroits ou je dansais, est entré dans ma chambre avec sa guitare.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai oublié mes nuits à La Coupole, où j’ai rencontré tous les gens que je connais. Ou plutôt que je connaissais. Mes amis meurent. Je suis sur cette pente de la vie. Je n’ai pas oublié mes nuits à La Coupole, mais elles reviennent à moi, comme une seule et gigantesque vague réjouissante qui m’aurait emportée pendant une ou deux décennies.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai oublié que j'ai eu une vie très amusante joyeuse jusqu'à la disparition de Pascale. Mais cette gaîté s'est fracturée sur la tragédie, ma vie s'est coupée en deux, je suis tombée dans le gouffre entre ces deux falaises, je sais bien que j'ai été cette jeune femme enchantée et chanceuse, qui est restée sur autre rive et qui parfois la rejoint.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai plus tellement envie de passer sur un écran, maintenant. C’est derrière moi. Je n’ai pas une tête qui m’intéresse quand je la vois. Je la déteste. Elle me donne envie de fuir. Je date d’une époque où l’on était assez dilettante sur son image. Les gens avec lesquels j’ai travaillé comprenaient très bien qu’on ne soit pas à cheval sur un mauvais profil. On était tout juste contents de faire au mieux ce qu’on avait à faire. Être au service du metteur en scène et non de soi-même état la seule ambition.
Commenter  J’apprécie          20
On le dit toujours mais j'ai envie de le répéter car les histoires d'amitié et de créations collectives, les bonheurs qu'elles engendrent, et l'énergie et le désir de vivre qu'elles suscitent sont de celles qui m'émeuvent le plus.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai jamais pensé que j’avais le profil pour être actrice. Je ne sais rien faire d’autre que jouer, et pourtant, si je ne joue pas, ça ne me dérange pas. Il n’y a aucune désinvolture ni once de condescendance dans mon propos. Je sais bien que l’absence de reconnaissance engendre des tragédies, tout comme le trop immédiat et gigantesque succès, et j’ai eu beaucoup de chance de me maintenir sur un chemin de crête, ne subissant ni l’ignorance ni l’impérieuse gloire, n’étant jamais dépendante d’un seul cinéaste dont j’aurais été l’objet.
Commenter  J’apprécie          10
Oliveira était un homme capable de prendre sin temps, de s'arrêter deux jours pour chercher un plan, comme Rivette et Buñuel . J'étais rassurée.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’oublierai jamais que l’unique fois où mon père a été salvateur à mon égard, c’est lorsqu’il m’a retiré le droit de porter son nom.
Commenter  J’apprécie          20
Une rupture amicale, c'est un effondrement.
Commenter  J’apprécie          30
Si la procrastination était un royaume, j'en serais sa reine, la reine d'un royaume au nom horrible. Mais si on change le nom de ce royaume, si on le nomme libellule, est-ce que la manie de tout reporter au lendemain devient aussi légère et indivisible que les demoiselles du même nom?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bulle Ogier (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6095 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..