AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 173 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Bertrand Vergely est un philosophe, théologien et essayiste français.

Il est admis à l’École normale supérieure de Saint-Cloud où il choisit la philosophie. Il a enseigné à Sciences Po Paris.

Il est professeur en classes préparatoires au lycée Pothier d'Orléans. Il est également maître de conférence en théologie morale à l'Institut Saint-Serge, la faculté orthodoxe de Paris.

Il est l'auteur de très nombreux livres. Il a publié, des manuels dans la collection "Essentiels philosophie" et des ouvrages de réflexion grand public.

Il travaille dans trois directions différentes, la philosophie et son histoire mises à la portée du grand public et des étudiants dans la collection des "Essentiels philosophie", une réflexion sur le mal, la maladie, la souffrance, la mort et des ouvrages sur le bonheur et la foi, le plus représentatif étant sans doute "Retour à l'émerveillement" paru en 2010.

En 2013, il se déclare opposé à la loi sur le "mariage pour tous" dans son texte Le mariage gay ou la dictature de la confusion.

En 2015, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "La Tentation de l'homme-Dieu", il livre sa réflexion sur les problématiques de notre société "postmoderne".

Expert auprès de l'Association progrès du management, il publie dans le journal "Atlantico".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Vergely   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021 Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
+ Lire la suite

Citations et extraits (231) Voir plus Ajouter une citation
La morale n`est pas affaire de règle, mais de vie. Elle ne se trouve pas dans tel ou tel acte, mais dans le fait même de s`engager, d`exister. Les esprits frileux ne veulent pas s`engager. Ils rêvent d`un système tout fait, d`une morale prédigérée, d`une morale prêt-à-porter. La liberté leur fait peur. Ils ne veulent pas assumer la solitude et le choix. p. 189
Commenter  J’apprécie          241
On peut chercher à comprendre la vie ainsi que le monde en se demandant d'où vient la vie et où elle va, ce qu'est le monde et comment le connaître. Pour nécessaires et passionnantes que soient ces questions, elles ne sont cependant pas suffisantes. Car, que veut dire comprendre la vie et le monde? A-t-Il vraiment compris la vie celui que sa compréhension de la vie n'a pas aidé à vivre? Non. Pour avoir compris quelque chose de la vie, il faut vivre ce que l'on a compris. Et donc vivre.
Commenter  J’apprécie          230
Le respect, loin d'être une attitude extérieure, est le sentiment le plus élevé que l'on puisse avoir à l'égard d'autrui, en étant une distance ouvrant sur autrui.
Commenter  J’apprécie          240
L'homme sensible est sensible à tout. A la vie, au bonheur, au malheur.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas heureux ou malheureux, mais heureux et malheureux.
Parce qu'il est vivant, il vit tout. La joie, la tristesse.
Rien n'est neutre. D'où une joie seconde, un bonheur inconnu, une félicité profondément originale, parce qu'imprévue. Le bonheur de tout vivre et pas simplement de ne pas être malheureux. Bonheur ultime. Bonheur ontologique. Reconnaissance de l'être de la vie par l'être d'une vie.
Commenter  J’apprécie          210
Il faut bien vivre, comme nous l'enseigne à le faire l'éthique. Mais pour bien vivre, encore faut-il ériger le bonheur en vertu, ce que nous apprend la morale, avec son sens de la vertu.
Commenter  J’apprécie          200
La morale n’est pas une affaire de volonté abstraite dans une existence muette, mais de volonté qui est, dans une existence qui parle. Avec le moi absolu, l’existence ne parle pas. Elle est muette. Elle ne parle pas parce que le moi n’écoute pas. Il ne pense qu’à imposer sa volonté. Qui procède ainsi n’est pas responsable. Il est fou. Quand on est moral, on l’est parce qu’on écoute la vie
Commenter  J’apprécie          00
Qui ne veut pas grandir en assumant la solitude de facon créatrice finit par trouver refuge dans le désespoir et le nihilisme. En créant un monde de cauchemar, il se donne toutes les bonnes raisons de ne pas grandir. Dostoievski a compris qu`il s`agit là du drame de l`histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Pour heureuse qu'elle soit , toute solution est tragique car elle met fin a quelque chose. Le bonheur qu'apporte une solution est inséparable du tragique de cette même solution. On ne le comprend pas toujours. On voudrait qu'il y ait des solutions qui n’achèvent rien . Résultat : en refusant le tragique lié a toute solution , on se coupe du bonheur apporté par la solution elle même .
Commenter  J’apprécie          170
La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
Commenter  J’apprécie          180
À l’image de la secte, la politique a parfaitement compris comment s’emparer des esprits. Il suffit de créer un phénomène idéologique. Ce phénomène repose sur quelques éléments simples : des images chocs, des mots chocs, des phrases chocs, des raisonnements chocs, et leur martellement. Au bout d’un certain temps, le discours fondé sur de tels ressorts finit par parler tout seul. Dans les discussions politiques, cela se voit. Lorsqu’un politique est poussé dans ses retranchements, au lieu d’admettre ses limites, il appuie sur la touche idéologie.

Immédiatement, la réponse surgit sous la forme d’un discours automatique, stéréotypé, ayant réponse à tout, en redisant ce qui a déjà été dit à maintes reprises.(...)
Quand elle prend le pouvoir, l'idéologie devient l’âme d’un monde sans âme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Vergely (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sortilèges d'Harry Potter

Quel est le sortilège de la mort ?

Stupéfix
Endoloris
Avada Kedavra
Protego

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}