AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Minier (4317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déguster le noir

Je n'ai pas aimé du tout... Trop bizarre ces histoires! Pour moi la seule qui vaut le coup c'est celle d'Ellory (malheureusement la dernière). Les autres sont trop fantasques/fantastiques pour moi et pourtant je suis une fan du polar en tout genre. Déçue,..
Commenter  J’apprécie          10
Déguster le noir

Dommage que ce soir le dernier tome de cette série que j'ai bigrement appréciée !



Merci Yvan/Gruz !



Comme tous les autres opus, c'est très diversifié et les auteurs que je connais déjà m'ont régalée, hi, hi, hi...



J'ai adoré : Cédric Sire, Pierre Bordage, Nicolas Beuglet, Jacques Expert et R.J. Ellory...



J'ai aimé : Anouk Langaney, Jérémy Fel, Sonja Delzongle, Ian Manook.



J'ai manqué d'appétit pour les autres : Christian Blanchard, Nicolas Jaillet, Patricia Delahaie et Bernard Minier.



Excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          121
Déguster le noir

J'ai pris plaisir à déguster ces nouvelles, toutes aussi succulentes les unes que les autres.

Comme dans tout recueil, les nouvelles sont inégales, certaines m'ont plu plus que d'autres mais une chose est sûre elles sont toutes très originales.

J'ai eu notamment un véritable coup de cœur pour la nouvelle de Christian Blanchard qui est absolument sensationnelle !

Si vous aimez le noir, n'hésitez pas à déguster ce 13 nouvelles qui vont vous régaler !

Et bon appétit bien sûr !!!
Commenter  J’apprécie          50
Déguster le noir

Voici un recueil de nouvelles d’une grande qualité littéraire présentant des histoires pour tous les goûts (ça tombe bien car c’est le thème du livre!) et imaginées par des auteur.e.s de différents horizons. Mais le fil conducteur reste toujours le goût et ses déclinaisons dans des variantes tantôt cyniques et glaçantes, tantôt futuristes et noires à dessein. La chute de ces intrigues palpitantes est presque toujours surprenante et promet au lecteur des sensations inédites.



Commenter  J’apprécie          40
Déguster le noir

Je voudrais commencer par remercier deux amis babéliotes de longue date, pratiquement les premiers depuis que je me suis aventurée sur ce site si dangereux pour moi, en ce sens que les tentations y sont bien trop nombreuses !

Le premier, c'est Yvan Fauth, alias Gruz ici, pour avoir créé et dirigé cette collection sur les cinq sens dont j'ai savouré chaque opus. Grâce à lui, mes yeux, mon nez, mes oreilles, ma peau et mes papilles se sont affûtés, j'ai découvert de nouveaux auteurs (dont j'ai lu des romans par la suite), et dans ce dernier recueil, j'ai dégusté, dans tous les sens du terme ! Yvan, entend les appels de tes fans, s'il te plaît concocte-nous encore un petit dernier avec le fameux sixième sens...

Le second, c'est Messire Godefroy, autrement dit Antyrya, qui suite à un pari sur le futur titre du présent ouvrage (pari que j'ai gagné) me l'a envoyé le jour même de sa parution. Merci à toi Anty, tu es un homme de parole et tu m'as fourni une de mes meilleurs lectures de vacances.



Bon, c'est très bien tout ça, mais quand est-ce qu'on entre dans le vif du sujet, c'est-à-dire ce que j'ai pensé de ces treize nouvelles centrées sur le goût ? Premier constat : il y en a vraiment pour tous les goûts, et à toutes les sauces dans ces presque 300 pages. Du glauque, du terrifiant, du cynique, et même de l'humoristique, chacun y trouvera à boire et à manger.

Second constat : moi qui ne lisais pratiquement pas de nouvelles, excepté celles de Stephen King qui s'apparentent souvent à de courts romans, et bien j'y ai vraiment pris goût, au fur et à mesure de la parution de ces recueils, je les savoure de plus en plus. Elles concentrent les spécificités de chaque auteur, et sauf exception, ne me frustrent plus à cause de leur brièveté. Bien sûr, toutes ne m'ont pas rassasiée de la même façon, quelques-unes m'ont un peu laissée sur ma faim, mais dans l'ensemble je me suis sentie repue à la fin de mon repas, pardon, je voulais dire "de ma lecture".



Mais cessons là les métaphores gastronomiques, je crains de vous gaver !

J'évoquerai d'abord les nouvelles qui m'ont vraiment mis l'eau à la bouche (pardon !), à commencer par celle de Jérémy Fel : "Dans l'arène", dont j'ai d'ailleurs mis un certain temps à comprendre le titre. Elle se situe dans un futur qui pourrait être bientôt d'actualité, et met en scène une petite communauté familiale vivant dans les bâtiments d'une ancienne ferme. Tout est sec, plus rien ne pousse, le ciel est constamment voilé, on étouffe. Aux infos on voit des migrants se faire arrêter, la pollution atmosphérique bat des records, il n'y a presque plus d'eau, bref les curseurs d'aujourd'hui poussés un peu plus loin. Entre les épouses des deux frères qui vivent là, rien ne va plus. Bastien, le fils de Juliette et Olivier, a disparu, manifestement dénoncé pour avoir hébergé des réfugiés. Et Juliette soupçonne fortement Mathilde et Matthias, qui d'autre ? Il n'y a plus personne à des kilomètres à la ronde...Le repas d'anniversaire de Léa, fille de Mathilde et Matthias va précipiter les évènements.

J'ai adoré cette atmosphère angoissante, cette montée en puissance et la brusque révélation qui va complètement changer la perspective, un régal !



Parmi mes préférées également : "La visite" de Nicolas Beuglet, que j'ai trouvée particulièrement savoureuse de par son humour décalé et ses clins d'oeil aux adeptes du bio, du local et de la nourriture "saine". Aujourd'hui est un grand jour, car Gilles va faire la connaissance des parents de son amoureuse, Claire. Marlène et Pierre les accueillent chaleureusement, chez eux tout est beau, y compris Marlène, la très jeune maman de Claire. Pierre, le papa, manie l'humour au second degré, mais la bonne chère va vite détendre l'atmosphère. Attention à ne pas forcer sur le digestif quand même, c'est du costaud !



Dans un tout autre registre, on passe du rire (jaune) aux larmes salées : "Joé", de Christian Blanchard, qui met en abyme l'histoire de Lenny dans "Des souris et des hommes" de Steinbeck. Joé est un doux géant qui n'a qu'un rêve dans la vie, connaître le goût de la mer. Mais elle est loin la mer, et pour l'atteindre il faudra mener bien des combats... Une histoire très courte mais qui m'a beaucoup touchée, d'un auteur que je ne connaissais pas.



Ian Manook, lui je le connais déjà bien, et il ne m'a pas déçue avec "Feijoada" ! Si, vous savez, ce plat brésilien à base de haricots noirs et de toutes sortes de viande, les restes, les bas-morceaux, ce qu'on trouve quoi ! De l'humour très noir, qui rappelle les films de gansters des années soixante, genre "Les tontons flingueurs", un vocabulaire truculent-succulent, et une chute certes attendue mais vraiment bien dans le ton du thème. Excellent !



Et puis, un peu comme le dessert qui vient en apothéose du repas, il y a cette dernière nouvelle, plus longue, un petit polar à elle toute seule, "Scène de crime" de R. J. Ellory qu'on a toujours autant de plaisir à retrouver dans les recueils d'Yvan. Pas d'humour ici, on est sur les traces d'un tueur de jeunes femmes, l'enquêteur est sur les dents, les cadavres décapités et vidés commencent à s'accumuler dans une atmosphère quasi apocalyptique. Erikson, le policier chargé de l'enquête, va en faire une affaire personnelle... Une intrigue fouillée, dont les ressorts psychologiques vont vous retourner les tripes.



Voilà pour mon quinté de tête, mais parmi les autres récits, certains valent leur pesant de cacahuètes aussi. Prenons par exemple celle qui sert d'apéritif, "Le goût des autres", de Bernard Minier. Un check-point tenu par des américains dans le désert en Irak. Leila, muséologue, et son chauffeur Hassan se font arrêter pour un contrôle qui va se prolonger...Des relents de fantastique pour une nouvelle qui aurait gagné à être un peu plus développée, à mon avis.



A suivre, "Ripaille", d'Anouk Langaney, qui nous a concocté un menu très élaboré des apéritifs aux desserts. Une des convives nous fait part de ses réflexions sur les autres invités et la maîtresse de maison, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a une drôle de vision des plaisirs, de la table mais pas que... C'est assez tordu, mais plaisant, sans plus.



Comme nous avions beaucoup mangé, la nouvelle suivante est tombée à point nommé : "Tous les régimes du monde" de Cédric Sire nous emmène dans le monde du mannequinat, où l'idéal de beauté consiste à faire une taille 32, obtenue en mangeant trois pommes par jour, et au prix de malaises répétés. L'émulation fait des ravages entre Laura et Giulia, mais leur compétition tournera au désastre pour toutes les deux. Un récit glaçant, car certains détails sonnent hélas très vrai.



Pour ne pas rendre ce billet trop indigeste, je ne détaillerai pas les autres nouvelles, bien qu’elles ne manquent pas d’intérêt non plus. Deux d’entre elles traitent du périlleux métier de goûteur, « Amertumes » de Pierre Bordage et « Le goûteur » de Jacques Expert, deux auteurs dont la réputation n’est plus à faire.

« Jalousies » de Sonia Delzongle joue sur le double sens du mot-titre, et évoque le triste sort d’une femme réduite au rôle de poulinière et de servante de son mari à qui elle concocte sans se rebeller de bons petits plats sans attendre la moindre reconnaissance. J'avoue préférer l'auteur quand elle écrit des romans, même si la nouvelle ne manque pas d'intérêt.



"Alfajores" de Nicolas Jaillet nous parle d'un employé de Huei, où l'on transforme de la camelote asiatique en souvenirs "made in France" à grand renfort d'autocollants censés faire authentique. Un jour Pascal "n'a plus le goût"... L'histoire qui m'a le moins marquée, d'ailleurs je ne m'en souvenais plus (j'ai lu le livre pendant mes vacances, il y a un mois !).



Et enfin il nous reste une petite dernière, pour la dent creuse dirons-nous : "Un père à la truffe", de Patricia Delahaie, auteure que je découvre et qui je trouve a parfaitement saisi le concept de "déguster le noir", j'ai beaucoup aimé cet histoire de père qui ressemble un peu à un ogre et qui va passer une journée singulière avec sa gamine de douze ans, qu'il n'a pas vue depuis longtemps. C'est original, et m'a donné envie de mieux connaître l'auteure.



Pour conclure ce looong billet, plus j'en ingurgite, plus je les aime, les nouvelles ! Et je ne peux que vous inviter à une petite dégustation entre initiés, avec des hôtes de marque qui vont vous recevoir aux petits oignons !











Commenter  J’apprécie          5256
Déguster le noir

Recueil de nouvelles de divers auteurs. Sur un mode fantastique à la Edgar Poe, elles nous emmènent sur les chemins du sens du goût. On y mange souvent les humains. Tous les auteurs se sont évertués à nous faire frissonner et à essayer d’anticiper ce qu’ils avaient à nous raconter. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Déguster le noir

Déguster le noir nous fait découvrir la noirceur humaine sur tous les registres et les genres. Comme pour les autres recueils, j’ai des nouvelles préférées mais ce recueil comporte peut-être le plus grand nombre de nouvelles m’ayant fait réagir et sur lesquelles j’ai un avis prononcé. Je me suis régalée avec sa lecture!



en lire plus sur..
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Déguster le noir

Quelle découverte ! A la base je cherchais seulement un livre de ian manook suite à la lecture de « souviens toi de sarah » ! J’ai adoré ces nouvelles et je vais me lancer dans les autres du même style ! J’ai particulièrement aimé la nouvelle nomme « Joé » j’en avais les larmes aux yeux !

Commenter  J’apprécie          20
Déguster le noir

Je remercie @netgalleyfrance

,et les éditions @editionsbelfond pour le partage de ce livre de nouvelles sur le thème de la dégustation et du goût .



13 auteurs très réputés ,rois du frissons nous conduisent chacun à leur manière .



Ne vous y prenez pas , c'est tout sauf un livre de cuisine , ou un livre culinaire. Ne vous en déplaise votre appétit risque d'en prendre un coup.

Mais que ces nouvelles sont addictives ! Bravo aux auteurs qui ont joué le jeu ! C'est très réussi !



🍷Le résumé : Vous n'en ferez qu'une bouchée !



Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.



Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.

Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

Commenter  J’apprécie          20
Déguster le noir

Déguster le noir est un recueil de nouvelles d’auteurs reconnus sur le thème en question. 5 sens : Toucher Écouter Regarder et Respirer le noir sont déjà parus. On pourrait penser que la pseudo-rivalité pousse ces écrivains à rendre le meilleur récit possible… Et bien sans vouloir blesser certains, le rendu est très hétérogène. Certaines nouvelles sont très réussies tandis que d’autres sont de piètre valeur.



Je ne parlerai que de mes préférées, vous laissant juge des autres.



Christian Blanchard avec Joé. Un parallèle avec « Des souris et des hommes » que je n’ai pas encore lu, et que je vais certainement sortir de ma PAL très prochainement.



Jalousies de Sonja Delzongle avec ce titre à double sens qui lui va si bien. Ma nouvelle préférée.



La visite de Nicolas Beuglet, auteur dont je découvre la plume et que j’ai l’intention de redécouvrir sur un format plus grand.



Scène de crime de RJ Ellory qui clôture ce qui s’annonçait être un festin par un menu bien particulier.



Un repas nuancé où il y a à boire et à manger !
Commenter  J’apprécie          64
Déguster le noir

Zoom aujourd'hui sur “déguster le noir" aux Éditions Belfond, le cinquième recueil de ce collectif.



Il est toujours difficile de donner un avis lorsque l'on parle d'un recueil de nouvelles, puisque d'une nouvelle à l'autre, toutes ne vont pas forcément nous plaire autant. Je dois avouer ici que si certaines m'ont beaucoup plu, d'autres ne m'ont vraiment pas convaincu.



Une chose est sûre, on est ici face à du noir, voir du gore. Certaines sont subtiles, d'autres beaucoup moins et le lecteur fait face à plusieurs émotions au fil de ces récits qui sont tous différents, ce qui est une bonne chose.



Trois nouvelles ont eu ma préférence et ce n'est pas forcément celle des auteurs que j'attendais. Il y a eu d'abord “Joé" de Christian Blanchard, puis “dans l'arène” de Jérémy Fel et pour finir “le goûteur" de Jacques Expert. D'autres m'ont plutôt bien plus en particulier celle de Pierre Bordage, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Nicolas Beuglet et R.J. Ellory.



J'ai d'ailleurs découvert certains auteurs qui m'ont donné très envie de découvrir leurs romans. Ce recueil clôture le projet d'Yvan Fauth qui a réuni de nombreux auteurs afin de jouer avec nos cinq sens.



En résumé, j'ai passé un moment sympa même si j'attendais plus de certains auteurs.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Déguster le noir

le livre (304 pages, 2023) :

Yvan Fauth nous était connu comme animateur du blog Emotions.

Depuis, il s'est construit une belle notoriété en réunissant des auteurs de polars connus dans des recueils de nouvelles. Chaque ouvrage prend l'un de nos cinq sens comme thème ou comme cahier des charges.

Après Regarder le noir, voici Déguster le noir (mais d'autres sont également déjà parus).



On aime :

❤️ L'excellente idée de réunir ainsi des auteurs de différents (mais noirs) horizons sur un cahier des charges unique mais très librement interprété par chacun.



L'intrigue :

Ceux qui ont le goût du polar et du roman noir, trouveront là quelques nourritures : des histoires de poison, de gras et de maigre, et bien sûr des histoires de cannibales que n'aurait pas reniées Hannibal Lecter.

Parmi les nouvelles les plus remarquables, on a repéré Bernard Minier et son expédition en Afghanistan, un pays "vampirisé" par la guerre.

L'angoissante et terrible histoire de Cédric Sire qui semble faire écho au terrible et angoissant monde des top modèles.

L'ironique destin du goûteur de Pierre Bordage et la visite de Gilles, invité par Nicolas Beuglet, chez ses futurs beaux parents qui cuisinent "tout maison".

Mais la palme revient sans hésitation à Roger Jon Ellory pour son excellente Scène de crime.

Un recueil avec des hauts et bas, bien sûr comme tous les recueils de nouvelles, et peut-être des histoires un peu plus convenues et moins surprenantes que l'excellent ouvrage précédent : Regarder le noir.

Mais l'ensemble de ces ouvrages forme une sacrée collection !

Pour celles et ceux qui aiment les repas de fête.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Déguster le noir

Déjà le dernier volume des 5 sens du Noir !



C’est avec le premier, gagné lors d’un concours, que j’ai commencé à apprécier les nouvelles, jamais beaucoup lues jusqu’à cette rencontre ! Depuis j’en lis plus facilement et plus régulièrement.



Je pensais que ce sens serait le plus difficile à représenter et c’est ainsi que je l’ai trouvé à travers ces textes et dans la globalité c’est celui que j’ai le moins apprécié.



Certaines nouvelles sont trop courtes, donc frustrantes, avec un goût de trop peu ! Pour deux d’entre elles, je n’ai pas vraiment compris ce que l’auteur essayait de dire ! J’ai eu plaisir à découvrir des auteurs qui m’étaient inconnus et que j'aimerais recroiser à l’avenir (dans ma seconde vie, vue l’état de ma LAL) ; quelques incontournables m’ont calé une dent creuse et Ellory m’a une fois de plus embarqué dans une dimension noire, très noire, pour mon plus grand plaisir !



Merci à Yvan Fauth pour cette idée lumineuse et sans qui je n’aurais jamais découvert le plaisir de lire des nouvelles !



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024

Pioche Polar mars 2024 : Mylena
Commenter  J’apprécie          250
Déguster le noir

Voici déjà le cinquième (et malheureusement dernier) tome de cette collection délicieusement noire, développée autour de nos cinq sens et cette fois dédié à celui du goût. Après « Ecouter le noir », « Regarder le noir », « Toucher le noir » et « Respirer le noir », Yvan Fauth du blog littéraire EmOtionS nous invite donc à « Déguster le noir » en compagnie d’auteurs de renom, le temps de treize nouvelles qui devraient pouvoir réconcilier les plus sceptiques avec le genre.



Les amateurs du genre n’hésiteront pas une seconde à se mettre à table car des chefs de grand renom sont à nouveau au programme, tels que Bernard Minier, Ian Manook ou R.J. Ellory. Mais ce qui fait pour moi la véritable saveur de ces recueils de nouvelles, c’est la possibilité de découvrir la plume d’auteurs que je ne connais pas encore, comme une sorte de mise en bouche qui me donne envie de goûter au reste de leur œuvre. Je pense par exemple à Pierre Bordage, dont j’ai bien aimé la nouvelle, mais je note surtout le nom de Patricia Delahaie, que je ne connaissais pas du tout et qui livre ici un excellent récit.



Bernard Minier – le Goût Des Autres : Une première nouvelle qui nous emmène en Irak à la découverte des goûts étranges d’un peuple affamé. Un récit assez court, teinté de fantastique, que l’on referme avec un petit goût de trop peu, mais qui met en appétit et nous plonge immédiatement dans la thématique du roman.



Anouk Langaney – Ripaille : Cette autrice que je découvre nous invite à passer à table, de l’apéro au pousse café, mais je ressors de table un peu déçu. Le récit qui m’a le moins séduit de tous.



Cédric Sire – Tous Les Régimes du Monde : Après ce repas que j’ai eu du mal à terminer, Cédric Sire a la bonne idée de nous mettre au régime, le temps d’une petite séance de torture qui pointe du doigt notre société axée sur les apparences et le monde du mannequinat en particulier. Un message qui fait mouche et une fin qui fait froid dans le dos !



Pierre Bordage – Amertumes : Un récit d’anticipation en compagnie d’un goûteur d’exception qui risque bien de consommer son dernier repas. J’ai beaucoup aimé l’idée du goûteur et le suspense tout au long du récit.



Christian Blanchard – Joé : Une sorte de revisite de « Des Souris Et Des Hommes » de Steinbeck qui invite à suivre un personnage extrêmement attachant. Une montagne de muscles, mais d’une naïveté bouleversante, qui ne manquera pas de vous transpercer le cœur. Une excellente nouvelle débordante d’émotions !



Nicolas Jaillet – Alfajores : Un récit qui aborde le burn-out en nous propulsant au cœur d’une société pour effectuer un boulot de merde, ingrédient principal d’une vie trop fade, sans goût. Sympa…enfin, on se comprend !



Jérémy Fel – Dans L’Arène : Une nouvelle plus longue qui permet de nous servir un scénario digne de l’excellente série Netflix « Black Mirror » et qui fait également penser au film « The Truman Show ». Une vision du futur, parsemée de drones et dépourvue de chocolat, qui invite à réfléchir sur l’avenir de notre société et sur les émissions de téléréalité. Excellent !



Sonja Delzongle – Jalousies : L’autrice nous invite à regarder à travers un store, pour une histoire d’adultère et de jalousie. Pas mal du tout !



Nicolas Beuglet – La Visite : Ah là, Nicolas Beuglet frappe fort avec cette nouvelle qui vente tous les bienfaits de la nourriture bio. La visite dont il est question est celle de Gilles, qui s’apprête à rencontrer les parents de sa copine mais, attention, car ceux-ci sont très à cheval sur la qualité des produits. Excellent !



Patricia Delahaie – Un Père A La Truffe : J’ai beaucoup aimé le style de cette autrice qui nous invite à suivre les pas d’une petite fille qui fête les retrouvailles avec son père dans un restaurant. Une nouvelle que j’ai beaucoup aimé et dont la fin colle à merveille au cahier des charges de ce recueil de nouvelles.



Ian Manook – Feijoada : Ian Manook propose un récit qui colle également parfaitement au titre de ce recueil. Une nouvelle certes un peu courte et légèrement prévisible, mais que j’ai tout de même bien aimée.



Jacques Expert – le Goûteur : Même si l’auteur nous livre déjà le deuxième goûteur de ce recueil de nouvelles, j’ai bien aimé son récit basé sur un chantage qui donne lieu à un choix pour le moins cornélien…



R.J. Ellory – Scène de Crime : Ah, voici la cerise sur le gâteau, servi par le maître du noir en personne ! L’auteur, grand fidèle de cette collection, nous propulse à San Francisco sur les traces d’un tueur en série, en compagnie d’un inspecteur qui va au fond des choses. Un récit plus long, qui permet à l’auteur de développer ses personnages comme il sait si bien le faire. Excellent !



Bref, il y en a de nouveau pour tous les goûts et « Déguster le noir » propose des nouvelles certes inégales, ce qui est inhérent au genre, mais que je vous invite néanmoins à goûter, surtout celles de Jérémy Fel et de R.J. Ellory, qui sont également les deux plus longues et parviennent donc à développer un peu plus les personnages.



Voilà, les fans de cette collection n’ont plus qu’à broyer du noir car c’était le dernier tome !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          933
Déguster le noir

Christian Blanchard, Cédric Sire et R.J. Ellory forment le trio qui m’a le plus convaincue avec des récits ancrés dans le réel qui s’appuient sur des thématiques intéressantes comme le besoin d’évasion et de renouveau ou le modèle de beauté qui reste malheureusement un facteur de dérives et de mal-être. Dans ce recueil, les thèmes et sujets sont très divers entre meurtres sur un coup de folie, séquestration, attentat, l’armée américaine sur le sol irakien, des créatures surnaturelles, le mannequinat, etc… Il y en a pour tous les goûts ! Cependant, en prenant l’œuvre dans sa globalité, je dois admettre que j’ai été moyennement convaincue.



J’ai amplement préféré lire Christian Blanchard, Sonja Delzongle et Bernard Minier dans leurs versions longues. Et pour ceux que j’ai découvert, ces nouvelles ne m’ont pas toujours donné envie d’aller plus loin et de découvrir leur bibliographie, à quelques exceptions près. Je recommande ce recueil à ceux qui sont à l’aise avec ce format court et qui ne recherchent pas forcément d’histoires longues et détaillées.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Déguster le noir

J’étais très enthousiaste lorsque j’ai appris la sortie de ce nouvel opus !



J’ai bien évidemment dévoré ses prédécesseurs qui étaient tous très bons !



Alors je n’ai pas forcément compris pourquoi déguster le noir n’a pas été à la hauteur , en ce qui me concerne , personnellement, je ne remets pas en cause la qualité de la plume des auteurs , loin de là , seulement j’ai été moins emballée , j’ai apprécié beaucoup moins de nouvelles malheureusement..



Une en particulier s’est démarquée du lot et a totalement été à mon goût il s’agit de « Tous les régimes du monde « de Cedric Sire qui nous plonge dans le monde cruel du mannequinat des régimes extrêmes la minceur extrême , le culte du corps l’égocentrisme la solitude un monde totalement impitoyable…



J’ai été également agréablement surprise par la nouvelle de Sonja Delzongle dont je ne connais absolument pas la plume une nouvelle familiale excellente qui traite de la jalousie avec une atmosphère pesante une femme au foyer au service de son mari qui détient la preuve qu’il est volage …j’ai été surprise par la chute !



Scène de crime de R.J Ellory était aussi surprenante assez longue et très bien écrite prenante addictive !Un flic est à la poursuite d’un serial Killer il va tout donner quitte à se mettre à sa place et dans sa peau quitte à y perdre son âme pour tenter de le coincer absolument terrifiant machiavélique sombre macabre ! J’ai adoré !



Je ne peux malheureusement répondre que le reste des nouvelles fut similaire au niveau de mon ressenti général ce n’était pas à mon goût , j’ai été envahie par l’ennui pour être tout à fait honnête et transparente avec vous …



Celles ci ne m’ont pas donné satisfaction : « le goût des autres » de Bernard Minier , « Ripaille » de André Langaney, « Amertumes »de Pierre Bordage , « Joé » de Christian Blanchard , « Alfajores » de Nicolas Jaillet , « L’arène « de Jérémy Fel , »La visite « de Nicolas Beuglet , « Un père à la Truffe « de Patricia Delahaie, « Feijoada » de Ian Manook et pour finir « Le goûteur « de Jacques Expert ….
Commenter  J’apprécie          20
Déguster le noir

Et si l’on nous proposait une dégustation?…

13 auteurs unissent leur plume pour nous « régaler » dans des nouvelles mettant en exergue l’aspect gustatif.

De textes digestes à totalement empoisonnés, de surprises sensorielles en découvertes culinaires, de saveurs douces à amères, ces auteurs nous déclinent le goût dans toutes ses facettes.

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R.J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouck Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire nous proposent de recueil de textes.



J’avais adoré les volets précédents et cette thématique m’a bien plu également. Plutôt facile pour certains, plus nuancée pour d’autres, on se laisse tenter par une dégustation pour le moins originale.

Le format est sympa et permet de découvrir la plume de certains auteurs. Il y a des histoires tellement horribles ou dégoûtantes qu’elles ont pu me faire faire sourire

Je vous laisse savourer ces petites pépites.



Je remercie #netgalleyfrance et#editionsbelfond pour la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Déguster le noir

Merci @netgalleyfrance et @editionsbelfond pour ce service presse. (Collaboration non rémunérée)



Une expérience sensorielle inédite : partager un repas avec @nicolasbeuglet, @livresblanchard, @patriciadelahaie, @sonjadelzongle, @rj_ellory, @jacques_expert, @jeremy_fel_, @sirecedric, @bernardminier...



Le chef 🍽 : Yvan Fauth @yvan_gruz



Treize nouvelles sombres aux saveurs particulières. Je ne vous cache pas que j'en ai trouvé certaines assez fades mais d'autres étaient beaucoup plus savoureuses.



Choquantes 🥴

Dégoûtantes 🤢

Surprenantes 😵

Sidérantes 😲



Cannibalisme, goûteur, obsession du poids, goût du sang, nourriture locale...



Un repas très varié.



Parmi mes nouvelles préférées :

- celle de @sonjadelzongle qui à partir d'un store réalise une nouvelle absolument incroyable 😍



- celle de @nicolasbeuglet grâce (ou à cause de) à qui je ne verrai plus jamais le parmesan de la même façon 🤢



- celle de @livresblanchard qui a rendu hommage à "des souris et des hommes" grâce à une plume très agréable.



-Celle de @rj_ellory !!!

"scène de crime", ma préférée, j'en ai bavé 🤤

Et j'attends les vacances avec impatience pour découvrir cet auteur en version longue.



Connaissez-vous ces recueils ? En avez-vous déjà lu ?



Belle journée 🌞 et surtout bon appétit 🍽
Commenter  J’apprécie          40
Déguster le noir

Un grand merci aux Editions Belfond noir pour la validation de ce roman.

Je commence la découverte de cette série avec le dernier de la collection qui en comporte 5.

Le sujet m’avait grandement attiré car une autre de mes passions est la cuisine et j’avais bien envie de lire mes auteurs favoris à savoir comment ils allaient concoctés, mijotés la différente palette des crimes !

C’est un recueil de nouvelles ou j’ai parfois été complètement emporté au point de me dire déjà la fin… ou d’autres qui m’ont laissé écœurée.

Le mérite de ce format est de découvrir de nouveaux auteurs notamment

Joé Blanchard qui propose une revisite de Steinbeck "Des souris et des hommes" avec une nouvelle sombre mais bourrée d’émotion.

Feijoada Manook qui concocte sa nouvelle comme le cinéma d’Audiard, qui nous fait rire de la pire des situations

Cédric Sire nous affame jusqu’en avoir la nausée et va à contre courant mais cette nouvelle est malheureusement représentative de la société.

Les nouvelles ont toutes une gourmandise à nous faire découvrir même si j’ai moins aimé Ripaille de Anouk Langaney.

La cerise sur le gâteau a été la lecture de celle de RJ ELLORY qui maîtrise aussi bien le genre que ces romans, mais suis-je bien objective avec cet auteur que j’adore…

Que se soit snacké ou mijoté, ces différentes nouvelles ne nous laissent pas sur notre faim et le florilège gustatif est un menu en 7 services !

Je recommande grandement et je vais de ce pas me procurer les nouvelles des autres sens éditées chez Belfond
Commenter  J’apprécie          41
Déguster le noir

Il est des dîners auxquels on ne souhaite pas être convié.



Ceux du mercredi par exemple...



Et ceux proposés par les plumes qui ont signé ces treize nouvelles.



Il y en a pour tous les goûts : sabotage émotionnel, dinguerie, science-fiction, inhumanité, tendresse...



Toutes les émotions, les sentiments, les postures qu'adoptent les faibles ou les nantis.



Un large éventail drôle, sombre, cynique et des petits moments de bascule et de réflexion.



A consommer sans modération aucune !



" Déguster le noir " collectif d'auteurs, aux éditions Belfond.







Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}