AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : St-Girons (lui) Perpignan (elle) , le 1973 et 1975
Biographie :

Béka est le pseudonyme du duo Bertrand Escaich-Caroline Roque.
Bertrand Escaich commence très jeune à écrire ses premiers scénarios de BD. Alors qu’il poursuit ses études de sciences, il décide un jour de tenter sa chance et envoie quelques projets à des éditeurs.
La chance étant au rendez-vous, il publie ses premiers albums et déserte peu à peu les bancs de la fac. Il en arrive à ne plus fréquenter que les cours de danse africaine, où il fait la connaissance de Caroline...

Passionnée depuis toujours par la lecture et le cinéma, Caroline Roque en vient tout naturellement à écrire des romans et des scénarios. Une de ses nouvelles reçoit le prix des cinémas d’Art et d’Essai à Toulouse, ce qui l’encourage à poursuivre dans cette voie.
C’est au moment où elle décide d’abandonner sa thèse de chimie qu’elle rencontre Bertrand Escaich.
Caroline et Bertrand vont dès lors mêler leur talent pour la vie et pour l’écriture. Bertrand entraîne Caroline du côté de la bande dessinée et ils créent ensemble plusieurs séries à succès

Ils en profitent parfois pour écrire séparément avec le même succès. Avec "Chinn" (2 tomes en 2008), Bertrand a reçu le Prix des collégiens Angoulême 2009, le grand prix des lecteurs du journal de Mickey 2008, et le prix BD-Boum du Conseil Général de Blois en 2008.

Caroline, quant à elle, s’est attaquée avec succès à la novélisation de certaines de leurs séries BD.

De nouvelles séries communes voient le jour :" "Coeur Collège", dessiné par Maya, "A-lan" dessiné par Thomas Labourot, "L'Ecole des Petits Monstres", dessiné par Bob, "Les Cœurs de Feraille", dessiné par José Luis Munuera.
La plupart de leurs albums sont mis en couleurs par Maëla Cosson.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Béka   (188)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Naiad, fille d'un riche industriel mêlant employés humains et robots dans ses usines, est fascinée par ces étranges êtres de métal. Un jour, alors que son père a envoyé un Limier mater une révolte organisée par des ouvriers humains, la jeune fille croise le puissant robot et en tombe éperdument amoureuse. Séduit lui aussi par la jeune fille, le Limier va voir son existence chamboulée, face à une société incapable de tolérer son couple ni même l'existence de sentiments dans ses circuits imprimés... Avec ce troisième tome, BeKa et Munuera revendiquent encore plus puissamment leur plaidoyer pour le vivre-ensemble, à travers une histoire d'amour aussi belle qu'inattendue. "Les Coeurs de ferraille" de Munuera et BeKa - Trois tomes disponibles au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/lcdfT3

+ Lire la suite

Citations et extraits (406) Voir plus Ajouter une citation
Des livres vrais?
Oui, ce sont des livres qui donnent véritablement du plaisir, quel que soit le genre. Ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent..

Tout le contraire de la lecture de caste... C'est a dire qui montre notre appartenance à une élite qu'on juge supérieure et dont on veut faire partie...

C'est vrai!
La lecture peut devenir un véritable aimenteur qui rassemble autant qu'il divise.
Commenter  J’apprécie          310
- J'ai soumis ces trois ingrédients à une terrible agression, celle de l'eau bouillante !
Peux-tu me dire ce qu'ils sont devenus ?
- Ben...la carotte est toute molle. ..L'oeuf est devenu un oeuf dur...Et les feuilles ont donné un bon thé...
- Exactement ! Face à la même épreuve, ils ont tous réagi différemment ! La carotte qui était forte et dure est devenue molle, faible. L'oeuf qui était très fragile est devenu dur, solide...Quand aux feuilles de thé, elles ont transformé l'eau !
Commenter  J’apprécie          210
Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour.
Commenter  J’apprécie          230
Ah ! Mais réduire l’amour au seul physique, c’est comme réduire la vie à la seule respiration. L’amour est une force qui va au-delà. Il transcende la biologie. C’est une connexion entre deux cœurs. Et même la mort n’arrive pas à déconnecter ce lien.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, de la violence, des malentendus. C’est l’histoire de la cohabitation de nos races. De la cohabitation de toutes les races …
Commenter  J’apprécie          20
Le plaisir d'une randonnée ou d'un voyage est inversement proportionnel au poids de ce qu'on emporte.
Commenter  J’apprécie          190
Ensemble, on pourrait devenir plus fortes, exister pleinement pour la première fois de notre vie.
Commenter  J’apprécie          190
Des fois, il ne faut pas se demander si on peut. Des fois, il ne faut rien se demander du tout. Il faut juste faire ce qui est évident. Et ajouter de la beauté au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun décide de sa réalité...et du quotidien qui va avec.
Commenter  J’apprécie          190
Pourquoi ? Ah, je sais ! Tu as compris que j’étais un tas de ferraille et toi, un tas de viscères. Et tu devines lequel des deux est le plus résistant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béka Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..