AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 471 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1952
Biographie :

Romancière et traductrice de livres d'art et d'architecture, Anne Guglielmetti, Parisienne née en 1952 d'un père italien et d'une mère lorraine, vit et travaille à Paris.

Source : http://mondalire.pagesperso-orange.fr/Guglielmetti.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Guglielmetti   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Au-dessus de cette prairie, le marronnier ouvrait ses candélabres roses dans le vert sombre de son feuillage. D'une haie à l'autre, lilas et seringas en fleurs embaumaient, et leurs lourdes senteurs portées par un souffle de vent étaient soudain fouettées par la senteur poivrée d'une touffe de menthe, piétinée par mégarde.
Commenter  J’apprécie          300
Les maisons longtemps fermées sont sur la défensive comme les chiens abandonnés.
Commenter  J’apprécie          220
La condescendance, elle connaissait : nuance éphémère dans une indifférence épaisse ou pâle variante d'un apitoiement agacé, elle n'avait jamais entendu que ce ton de voix durant toute son existence, quand une voix daignait s'adresser à elle.
Commenter  J’apprécie          160
Sous une torpeur qui n'était qu'apparente, ces heures lentes, pénétrées du savoir des saisons, tissaient les prochaines moissons, mûrissaient les futures récoltes.
Commenter  J’apprécie          150
Bon, mais ses propriétaires, lorsqu'ils venaient la voir en été, étaient si enchantés de la solitude qui l'entourait qu'elle aussi était contente pour eux. C'était une maison aimable, pas contrariante pour un sou, qui s'égayait à la seule idée qu'on pût aimer ce qu'elle offrait. Et son plus beau cadeau, paraît-il, était le silence. (p.14)
Commenter  J’apprécie          140
Jamais la maison ne lui avait paru plus aimable, plus précieuse – un mot, ce dernier, qui lui résista longtemps et lui inspira, une fois conquis, un rire timide.
Commenter  J’apprécie          130
Un âge que je n'évaluais pas très bien parce qu'il m'était impossible de l'imaginer plus jeune ou plus vieille : de toute l'éternité telle qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          110
Elle s'était installée à une table, la plus isolée, avait ouvert le livre et y avait littéralement plongé, si plonger veut dire retenir son souffle et entendre son cœur accélérer sa cadence.
Commenter  J’apprécie          100
Non, pas simple de dénicher ce livre au titre un tantinet pompeux, qui se morfondait sur une étagère ou y dormait du sommeil profond des ouvrages que personne, pendant des années, ne tire de leur retraite et qui ne tressaillent qu’en sentant sur eux la menace d’un exil nommé « réserve centrale », dernière demeure avant le grand oubli définitif.
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil avait fait une timide apparition, et les feuillages jaunis du jardin, relevant leurs têtes mouillées, flamboyaient dans l'or de novembre, mais Mariette ne leur accorda pas un regard. Elle cherchait un mot, ou plus exactement le mot qui dirait ce qui n'était pas seulement de la perplexité. [...]
Il n'empêche, il qualifiait au plus juste ce qu'elle venait de découvrir et il était particulièrement approprié pour définir la cause de son embarras : devant tant de "délicatesse", elle se faisait l'effet d'une géante.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Guglielmetti (617)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..