AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Policar, agrégé de sciences sociales, enseigne à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

Il est également chercheur associé au Cevipof (IEP de Paris). Son enseignement et ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique. Il a publié notamment "Bouglé. Justice et solidarité" aux Éditions Michalon.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Policar   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l'idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d'être poursuivi. Extrait. Pour voir l'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180222/sauver-l-universalisme-malgre-ses-devoiements#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Or s'il est un phénomène dont on exagère l'importance, c'est bien celui-là [la cancel culture]. D'abord, parce que les "annulés", au moins dans l'espace français, ne souffrent généralement pas de l'être. Roman Polanski est-il empêché de faire des films ? J. K. Rowling d'écrire des livres? Peut-on réellement penser que la cancel culture soit, comme le prétend la pétition du Harper's Magazine (7 juillet 2020), le principal obstacle à la libre circulation des idées ? Si c'était le cas, l'aventure de Franc-Tireur, hebdomadaire se réclamant de la défense de la raison mais, en réalité, l'un des principaux artisans de la chasse aux "wokistes" (au point d'y consacrer un numéro spécial à l'été 2023, sans évidemment publier le moindre point de vue critique), n'aurait pas été permise. Et qui dispose vraiment du pouvoir médiatique ? La dictature (ou la tyrannie) des minorités, sans répit dénoncée par le national-républicanisme français et sa déclinaison souverainiste (voir Front populaire), est un pur fantasme. Il faut craindre bien plus celle de la majorité. Il ne suffit pas de se réclamer de Tocqueville, encore faut-il l'avoir lu :

« Les démocraties sont naturellement portées à concentrer toute la force sociale dans les mains du corps législatif. Celui-ci étant le pouvoir qui émane le plus directement du peuple, est aussi celui qui participe le plus de sa toute-puissance. On remarque donc en lui une tendance habituelle qui le porte à réunir toute espèce d'autorité dans son sein. Cette concentration des pouvoirs, en même temps qu'elle nuit singulièrement la bonne conduite des affaires, fonde "le despotisme de la majorité".
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe en effet aucun ordre de préséance quant à la valeur d'une lutte d'émancipation : toutes visent à "abolir l'arbitraire d'une situation de minorité et à conquérir l'égalité des droits pour celles et ceux qui en sont privés". Et aucune de ces luttes ne doit faire "le deuil de la part d'universel qu'elle contient nécessairement en elle". Les conditions de l'émancipation supposent donc le refus de l'essentialisme, la capacité de décentrement critique et celle, souvent négligée mais fondamentale, à partir de la reconnaissance de ses propres intérêts, d'agir contre eux et, des lors, d'être en mesure de soutenir les combats de ceux qui subissent notre domination (par exemple, pour un homme, celui des femmes). Toute lutte doit être conduite avec l'objectif universel de l'abolition de toute forme de domination et de discrimination : en effet, "une injustice ne concerne pas seulement ceux qui en sont victimes, ou coupables, mais la communauté éthique tout entière" (Francis Wolff). Pour le dire en une formule ramassée, les luttes des minorités (au sens politique de ce terme, c'est-à-dire définies en termes de structure de relations sociales) participent de l'universalité de l'émancipation.
Commenter  J’apprécie          00
Car, qui peut admettre la caractérisation, aussi indécente qu'absurde, du "wokisme" comme totalitarisme ? Les véritables victimes des régimes totalitaires ne goûtent probablement pas le grotesque de la thèse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Policar (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}