AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vongozero

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Yana Vagner (2),

Vongozero par Vagner
Yana Vagner
3.82★ (599)
tome : 1
Le lac par Vagner
Yana Vagner
3.52★ (236)
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4627 lectures
3 livres
1941 lectures
3 livres
193 lectures
2 livres
3541 lectures
3 livres
94 lectures
3 livres
2207 lectures
3 livres

Dernières critiques
Vongozero

Le début de cette histoire écrite il y a plus de 10 ans correspond incroyablement à ce qui s'est passé en hiver 2020 à l'apparition du covid 19. La ressemblance est troublante.

L'épidémie et la maladie décrites dans le livre sont plus graves et plus violentes, la ressemblance avec 2020 s'arrête assez vite.

Anna et son fils, son mari avec son ex femme et son fils, un couple de voisins et un couple de pseudo amis, décident de quitter la banlieue cossue de Moscou où ils vivent pour rejoindre le lac Vongozero à la frontière de la FInlande où son mari possède une petite maison où ils seront sans doute en sécurité.

Un voyage donc, en hiver, dans un pays sinistré, où les rencontres sont potentiellement dangereuses et le carburant rare.

Après un démarrage très intéressant, le livre s'enlise ensuite dans une successions de considérations plus ou moins intéressantes sur le comportement des gens qui entourent la narratrice Anna.

C'est dommage car le défi est intéressant. Mais l'action manque, les sentiments aussi, les dialogues manquent de profondeur. La détresse d'Anna et ses pensées tourmentées finissent par être agaçantes et donnent une image déplaisante à ce personnage qui est pourtant le principal.

Les autres femmes ne sont pas très sympathiques non plus, étriquées dans des comportements égoïstes et dans une bassesse peu reluisante.

Les hommes s'en sortent un peu mieux que les femmes, surtout le mari et le fils d'Anna.

Globalement grosse déception pour ce roman que j'ai lu après lecture de critiques intéressantes sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}