AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une enquête de Washington Poe

Série de 2 livres (En cours). Écrite par M.W. Craven (2),

Le cercle de pierres par Craven
tome : 1
Black Summer par Craven
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

138 lectures
2 livres
525 lectures
2 livres
1302 lectures
3 livres
468 lectures
3 livres
385 lectures
2 livres
302 lectures
3 livres
1215 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le cercle de pierres

Cette première enquête de Washington Poe est une réussite ! Tout est parfaitement maîtrisé ; du décor à l’enquête en passant par les personnages et la plume de l'auteur.



En effet, le contexte dans lequel se déroule l'histoire est dépaysant. C'est hostile et sauvage et en même temps, on se sent bien ! L'enquête est menée avec efficacité. On se laisse entraîner dans l'histoire et on se fait surprendre par les rebondissements. Le rythme est lent, mais l'intrigue est subtile et riche en détails. C’est très fin et rempli de détails. Les personnages quand à eux, sont rudement bien travaillés sur le plan psychologique. J'ai particulièrement adoré le personnage de Washington Poe, qui se distingue par sa solitude, sa force de caractère et son indépendance et parallèlement, j'ai été émue par la sensibilité et la loyauté de Bradshaw. La plume, quand à elle, est vraiment excellente et nous transporte immédiatement au cœur de cette enquête macabre. L’auteur est très bon dans ce qu'il nous propose et on sent une assurance dans ce qu’il est en train de nous narrer.



Pour résumer, c'est un sans-faute pour moi ! Et je ne pourrais pas dire avec certitude quel aspect j'ai préféré... C'est la combinaison de tous les éléments qui rend ce roman si excellent. Je suis enchantée d'avoir découvert cette série et j'attends avec impatience de lire la deuxième enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Black Summer

Ce roman policier enlevant est un vrai "page turner". L'enquêteur principal de l'histoire, Washington Poe, est un personnage tenace, sympathique, un peu bourru mais pas trop, et surtout très efficace.



Pour les lecteurs qui comme moi privilégient les enquêtes sauce "whodunnit", ils seront peut-être un peu déçus. Toute l'intrigue tourne finalement autour de la question "how hedunnit" - un peu à la Colombo dans le temps - à propos d'un chef étoilé accusé du meurtre de sa fille et que Poe a mis derrière les barreaux. Mais sa fille ayant semble-t-il ressuscité, l'homme est finalement libéré de prison avec les excuses, au grand dam du policier qui croit toujours à sa culpabilité et à une machination bien ficelée. J'aurais mis 4 étoiles si mon plaisir n'avait pas été gâché par certains personnages un peu trop caricaturaux et aussi quelques étapes de l'histoire un peu tirées par les cheveux. Je suis toutefois contente d'avoir découvert un auteur passionnant.

Commenter  J’apprécie          10
Black Summer

Il y a six ans, le très renommé et médiatique chef étoilé, Jared Keaton, a été condamné pour le meurtre de sa fille unique, Elizabeth. Si la thèse de l'enlèvement était de prime abord retenue, Washington Poe, se méfiant du chef, un homme dur et manipulateur qui, à ses yeux, était l'incarnation même du diable, demande alors qu'on passe la cuisine au peigne fin. Au vu des traces de sang relevées puis de la quantité importante révélée grâce au luminol, il ne fait alors plus aucun doute à la police qu'il s'agit bien d'un meurtre. Même si le cadavre n'a jamais été retrouvé, Washington n'a jamais douté de la culpabilité de Jared... jusqu'à aujourd'hui. En effet, une jeune femme, amaigrie, épuisée et sale, s'est présentée à la bibliothèque d'Alston, là où un agent du canton tient une permanence. Si elle prétend être Elizabeth Keaton, les analyses sanguines ne font aucun doute. Washington Poe aurait donc fait condamner un innocent ? Il ne peut s'y résoudre, certain que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît...



L'on retrouve avec plaisir l'inspecteur Washington Poe. Mais, cette fois-ci, le voilà bien empêtré dans cette sombre et troublante histoire de meurtre survenue six ans plus tôt. En effet, dès les premières pages, l'on assiste à son arrestation en bonne et due forme. Et M.W. Craven de dérouler les deux semaines précédentes, à partir du moment où, après que Washington Poe relate les événements qui ont conduit Jared Keaton en prison face à deux autres policiers, il apprend qu'Elizabeth est en vie. Si ce dernier va vouloir se venger de l'inspecteur, celui-ci va tout faire pour qu'il reste en prison. Pour cela, il pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, la jeune geek, socialement inadaptée et sans filtre, avec qui il s'est lié d'amitié, et sa cheffe, Stephanie Flynn. Deux femmes qui, de toute évidence, ont toute confiance en lui. Pour le moins originale, cette enquête ne manque ni de rythme ni de rebondissements ni de suspense. Ajoutons à cela une fin inattendue, des descriptions du Cumbria désertique, des dialogues enlevés, parfois teintés d'humour, et quelques éléments de la vie personnelle de nos héros.

En attente de la troisième enquête...
Commenter  J’apprécie          410
Black Summer

Jared Keaton avait été condamnée, quelques années plus tôt, pour le meurtre de sa fille, Elizabeth. Mais il va bien falloir réviser cette position lorsque Washington Poe et toute la police anglaise apprennent qu’elle est réapparue quelques jours plus tôt, au beau milieu d’un petit village.



Mis sur la sellette, l’enquêteur ne voit qu’une chose à faire: enquêter. Comprendre comment cela est possible, et tenter de trouver la faille de cette affaire.



En compagnie de Tilly Bradshaw, sa partenaire un peu particulière, et de sa supérieure, il entame une course pour prouver son honnêteté et trouver le fin mot de l’histoire.



C’est le second tome que je lis de cette série et je l’ai autant apprécié que le premier!



L’histoire est complexe, il n’y aucun temps mort, et les indices sont pratiquement indétectables. Le rythme des deux personnages principaux me plait énormement! Tilly et Washington sont totalement complémentaires: entre l’homme qui a horreur des gens qui parlent pour ne rien dire, et la jeune fille qui n’a aucun repère en matière de sociabilité, l’équilibre était improbable et pourtant ça fonctionne du tonnerre.



Le mystère qui entoure la réapparition d’Elizabeth est hyper intéressant. Il pose de multiples questions auxquelles la police de donner une réponse, ce qui s’avère un exercice des plus compliqués.



Le rythme du roman est soutenu, il n’y a pas de temps morts. On navigue entre temps de reflexions intrigantes à des scènes d’action renversantes.



Je suis totalement fan de cette plume! Je suis d’avoir ravie d’avoir pu découvrir que d’autres titres nous attendent encore, puisqu’aux Etats-Unis, ils sont déjà parus. Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment le prochain opus!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          00
Black Summer

J’ai découvert M.W. Craven avec son roman précédent, Le Cercle de Pierres, je n’ai pas hésité à me jeter sur Black Summer quand j’en ai eu l’occasion. Mon rythme de lecture étant assez lent ces derniers temps, ce volet a attendu dans ma Pile à Lire quelques temps malgré tout.



Ce roman trouve un Washington Poe en fâcheuse posture : une de ses enquêtes pourtant classée bascule sous le feu des projecteurs. En effet, Jared Keaton a été condamné six ans auparavant pour le meurtre de sa fille, pourtant, une jeune femme se présente et affirme être Elisabeth Keaton. Les analyses le confirment, la police est accusée de négligence, et le chef – libéré de prison – a eu le temps de mitonner sa vengeance.



Les premières pages du roman ont été un peu déroutantes. Je ne savais pas où M.W. Craven voulait nous emmener et la dégustation des ortolans telle qu’elle est racontée m’a fait grincer des dents et a hérissé chaque parcelle de mon être. Avec le recul de la lecture entière, j’aime beaucoup ce début qui brouille les cartes d’emblées, qui déroute et qui fait exister un plaisir carnassier et sadique chez l’un des personnages. En soi, ce début est parfait pour l’horizon d’attente qu’il crée, même si le lecteur ne le sait pas encore.



J’ai adoré retrouver Washington Poe et Tilly dans ce volet. J’adore leur duo. L’enquêteur têtu, déterminé, un peu hors norme et hors du monde et l’analyste géniale et complètement décalée. Ces deux êtres s’enrichissent l’un l’autre de volet en volet. Tilly acquiert des codes dans les relations humaines tout en gardant son identité et ses particularités attachantes, et Poe s’adoucit, s’ouvre à son contact. J’ai aimé la solidarité et l’amitié durable qui soude les deux personnages. Leur duo est étonnant, un peu brinquebalant, mais tendre et efficace. J’ai un vrai coup de coeur pour ces deux personnages. Je ne sais pas ce qu’ils vont remuer au fond de moi, mais c’est un duo gagnant à chaque fois.



La cold case à laquelle ils sont confrontés et particulièrement intéressante : comment se fait-il qu’Elisabeth, présumée morte, soit vivante? Comment les analyses sanguines peuvent elles confirmer l’ADN ? Est-il possible de duper les analyses? Pourquoi Jared Keaton est-il si serein? Comment éclaircir les zones d’ombres : qui a enlevé Elisabeth, qu’a réellement vécu Keaton en détention? Autant de questions sans réponse et auxquelles Poe et Tilly devront répondre avant que la vengeance de Keaton ne s’abatte sur notre enquêteur.



Le rythme du récit et le suspense sont savoureux. Les seuls temps morts qui apparaissent sont liés à des moments où l’enquête trépigne et sont donc tout à fait compréhensibles. Le lecteur, comme les enquêteurs, sont mus par l’envie de comprendre. Nous aussi, nous nous demandons ce qu’il en est, nous aussi, nous avons envie de savoir. Les révélations sont à la fois terribles et glaçantes, inattendues et savoureuses. A aucun moment je n’ai vu arriver la solution, et j’ai pu jubiler avec notre auteur de la façon dont le récit se termine. J’ai vraiment adoré la façon dont nous sommes emportés dans une course contre la montre pour sauver Poe.



Ainsi, je suis bluffée. J’attendais beaucoup de ce tome car Le Cercle de pierres m’avait sorti d’un cycle où je peinais à lire et j’en gardais un excellent souvenir. Black Summer soutient largement la comparaison et offre au lecteur un plaisir renouvelé, différent et terriblement savoureux. J’attends d’ores et déjà de nouvelles aventures de Washington Poe.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60
Black Summer

Une très bonne surprise, un super polar avec des personnages attachants, sans idylle ridicule, une histoire qui tient la route et une ambiance singulière, un bon cocktail pour un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Black Summer

Dans ce deuxième opus intitulé Black Summer nous retrouvons notre enquêteur préféré Washington Poe ainsi que Tilly Bradshaw que j'adore personnellement. Black Summer nous dévoile une enquête sombre et impossible à résoudre.



Washington Poe doit enquêter sur une de ses anciennes affaires car la victime a réapparu ce qui l'accuse d'une erreur judiciaire. Il va tout faire pour rétablir la vérité et dénouer cette enquête impossible.



Dans ce roman nous rentrons dans une ambiance de restauration où les conditions des cuisiniers sont décrites. Cette enquête mêle un mélange de psychologie et de manipulation et que certaines personnes arrivent très bien à s'en servir. De plus Washington est accusé d'erreur judiciaire et va devoir se confronter à la police.



Cette nouvelle enquête de Washington Poe nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Entre retournement de situation, victime ressuscité, meurtre sanguinaire et disparition inquiétante cette enquête ne nous laisse pas souffler. M.W. Craven est un excellent auteur car nous ressentons toutes les souffrances, toutes les peurs et toutes les angoisses des personnages. De plus cette intrigue policière est parfaitement écrite.



Je n'ai qu'une seule chose à dire : cette enquête est un chef-d'œuvre. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'enquête, j'ai adoré l'ambiance, au final j'ai tout adoré! Merci M.W. Craven pour cette magnifique enquête de Washington Poe. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Washington Poe ainsi que celle de Tilly Bradshaw.

Commenter  J’apprécie          60
Le cercle de pierres

Mis à pied de la police en attente des conclusions de l'enquête interne, Washington Poe s'est éloigné et s'est installé dans le Cumbria, une région essentiellement rurale dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans une bergerie qu'il partage avec son chien. Un endroit calme et propice aux longue balade... jusqu'au moment où il reçoit la visite de celle qui a repris son poste, l'inspectrice cheffe, Stephanie Flynn. Une visite pour le moins inattendue mais qui s'explique par le fait que des meurtres sont perpétrés dans la région. Les victimes sont tous des hommes âgés de plus de 60 ans et tous sont immolés dans un cercle de pierres, un crumlech. À part cela, rien ne semble les relier. Le tueur, surnommé l'Immolateur, a déjà trois victimes à son actif. Or, sur la troisième, des entailles ont été retrouvées sur le torse de la victime. Grâce à un scanner, l'on peut y lire : WASHINGTON POE. Aussi, en accord avec le directeur du SCAS, Flynn a-t-elle besoin que Washington l'assiste au cours de cette enquête...



Premier volet d'une série policière mettant en scène Washington Poe (5 romans parus dont 2 traduits en français), « Le cercle de pierres » nous emmène dans la campagne du Lake District. Trois corps d'hommes d'un certain âge ont été retrouvés calcinés. Si le nom de Poe a été gravé sur le troisième, la police est en droit de se demander le lien qui peut unir ce dernier à ces meurtres. Pourrait-il connaître l'Immolateur ? Ou être la cinquième victime comme le suggère ce chiffre à côté de son nom ? Aussi, l'ancien inspecteur-chef devra-t-il participer à l'enquête, sous la direction de son ancienne subalterne, et faire équipe également avec une jeune geek, Tilly Bradshaw, une surdouée qui est beaucoup plus à l'aise face à un ordinateur que face à des personnes. Ce duo attachant fonctionne à merveille. Le bourru aux côtés de l'inadaptée sociale d'autant qu'ils seront épaulés de Kilian Reid, flic de la police locale et ami de Washington. Ajoutons à cela une enquête policière beaucoup plus complexe et tortueuse qu'il n'y paraît et qui fera ressurgir un bien triste drame survenu des années plus tôt. Ainsi qu'un décor dépaysant et soigneusement décrit, des dialogues enlevés, parfois teintés d'humour et un final inattendu. Un roman savamment dosé et maîtrisé par M.W. Craven qui, bien malin, a tôt fait de remettre au travail ce nouveau duo.





Commenter  J’apprécie          610

{* *}