AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Trilogie de Barrytown

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Roddy Doyle (3),

The commitments par Doyle
tome : 1
The snapper par Doyle
Roddy Doyle
3.87★ (138)
tome : 2
The van par Doyle
Roddy Doyle
3.83★ (151)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4863 lectures
5 livres
7215 lectures
3 livres
21832 lectures
9 livres
1413 lectures
4 livres
3297 lectures
4 livres
1748 lectures
4 livres
2471 lectures
4 livres

Dernières critiques
The commitments

J'ai vu The Commitments (le film) voici trente ans. Faute de l'avoir revu, je l'ai complètement oublié!

Le livre, que je viens de terminer, m'a remplis la tête de tchatche irlandaise, de musique et de rythme: C'est un tourbillon que j'ai suivi avec passion jusqu'au final.

Ces Commitments, chaleureux, bricoleurs et Souls m'ont conquis même s'il ne faisait pas trop de doute que cette aventure échevelée n'irait pas sans clash ni fausses notes! Dame, c'est la vie et la réalité avec un groupe d'amateurs même bien éclairés voire allumés.

Le livre est joyeux, rythmé, chantant, parlant, frappant et j'en sors en me disant que ceux et celles-là s'en sortiront toujours. Les galères, disputes et départs fracassant ne sont-ils pas le pain presque quotidiens de ces groupes musicaux de fortune?

Du coup, tiens, je vais me revoir le film!... Avant d'attaquer la suite de cette trilogie qui promet encore de bons moments.
Commenter  J’apprécie          467
The van

Le point final en apothéose de la trilogie de Barrytown. Une écriture qui file à cent à l’heure et m’a fait prendre place dans le Van aux côtés de Jimmy Sr et Bimbo. L’atmosphère de ce troisième épisode, comme dans les deux premiers, nous fait pleinement plonger dans les quartiers nords du Dublin de la fin des années 80. Merci Roddy Doyle !
Commenter  J’apprécie          00
The snapper

La famille Rabbitte est ce qu'on pourrait appeler une famille type de la classe moyenne irlandaise. Il y a Jimmy Sr, le père qui aime passer du temps au pub en compagnie de ses amis. Veronica, la mère, qui cuisine et fait de la couture. Et puis il y a les enfants. Nombreux. Darren qui rêve d'avoir un vélo de course. Et puis les jumelles qui sont majorettes, et puis non pas majorettes parce que c'est nul, plutôt de la danse de salon. Et puis il y a Leslie qui est au chômage. Et puis il y a Jimmy Jr le futur plus grand DJ d'Irlande ou de Barrytown et enfin il y a Sharon qui est enceinte et qui ne veut pas dire qui est le bon Dieu de père. Non, plutôt mourir. Dans cette famille on s'insulte, on se fout des torgnoles, on se charrie, mais surtout on s'aime.

Après The Commitments, The Snapper est le deuxième volet de la trilogie de Barrytown. C'est jouissif. Essentiellement axé sur les dialogues, les répliques fusent, c'est une tendre chronique familiale de la fin des années 80. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}