AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Terrarium

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Yuna Hirasawa (4),

Terrarium, tome 1 par Hirasawa
tome : 1
Terrarium, tome 2 par Hirasawa
tome : 2
Terrarium, tome 3 par Hirasawa
tome : 3
Terrarium, tome 4 par Hirasawa
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1172 lectures
7 livres
210 lectures
2 livres
1199 lectures
8 livres
2981 lectures
11 livres
1303 lectures
11 livres
1141 lectures
8 livres
434 lectures
4 livres

Dernières critiques
Terrarium, tome 4

Pino et Chico retrouve leur mère mais les retrouvaille sont de courte durée. Ils doivent suivre Viiv devant les emmener dans un lieu où ils trouverons les réponses aux secrets de l'arcologie.



Un très beau manga dont l'intrigue est courte mais bien menée. Les dessins sont très beaux et les personnages attachants de bout en bout. Un coup de cœur du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Terrarium, tome 3

Pino et Chico sont recueillit par un père et son fils dans la colonie de la décharge alors qu'ils sont blessés.

Pendant le rétablissement de Chico, on découvre ses souvenirs et la maladie de son petit frère Pino. On en apprend plus sur eux et comment Pino est devenu un robot.



On avance dans la quête de Pino et Chico avec des robots peu coopératifs. Un plaisir de lire ce manga.
Commenter  J’apprécie          20
Terrarium, tome 2

Chico et Pino ont rallié la colonie Rainforest où les pluies constantes menacent de la noyer avec tous ses habitants. Ils y rencontrent Lena et son frère Ken qui survivent comme ils peuvent. Lena diminuer par la maladie voit la douleur gagner du terrain jour après jour. Chico va tout faire pour les aider tout en n'oubliant pas leur mission.



Ce second tome met en parallèle deux couples de frère et sœur toubours présent l'un pour l'autre.

Nous plongeons plus profondément dans cet univers post-apocalyptique où robot et humain se imbriqué ensemble pour survivre. Mais qui est passé avant Chico et Pino ? Leur mère ? Un autre humain ? Ou un robot ? Et pourquoi ?

Beaucoup de questions sans réponses. Le mystère reste entier.



Les dessins de ce manga et les planches colorises sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          40
Terrarium, tome 1

Nous découvrons un monde en ruine et où l'humanité est proche de l'extinction. Chico, technologue d'investigation, et son petit frère Pino parcourt ce monde en ruine pour retrouver leur mère, elle aussi technologue, partie en mission mais jamais revenu.



Un manga très beau. Les dessins sont travaillés et l'univers d'un monde en ruine est réussi. A chaque début de tome, nous avons droit à des planches colorisées magnifiques tout comme les couvertures.



Un coup de cœur pour ce manga, ses personnages attachants et l'univers créé.

Commenter  J’apprécie          70
Terrarium, tome 1

J'ai adoré les planches colorées du début de manga avec des images de villes ensevelies sous la végétation dans un monde où la nature reprend peu à peu ses droits.



On sait très peu de chose dans ce tome 1 de la raison de la fin programmée de l'arcologie excepté le rôle de Chico comme technologue d'investigation et une quête d'espérer d'indices quand à la mort de sa mère et les raisons l'entourant 🗝️



Chico est accompagnée d'un robot, Pino et les deux comparses forme un duo vraiment complémentaire ❤️ Ils tentent tant bien que mal de retrouver des noyaux de robots disponibles afin de collecter des informations sur l'absence de vie dans certaines zones de l'arcologie.



J'ai été très émue par les réflexions poursuivies par Chico à chaque fois qu'elle devait débrancher un robot pour une fin servant l'intérêt général. La frontière entre robot et humain est beaucoup plus poreuse que ce que l'on peut croire aux premiers abords et on remarque que Chico traite les robots avec autant d'humanité qu'elle le ferait avec les humains et c'est très beau 🩺💌



Je trouve qu'il y a tout de même une incohérence dans le comportement de Chico qui se montre extrêmement mature quant aux thématiques de la fin de vie mais si immature au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Terrarium, tome 1

Conseillé par @DexterBelgium Un grand merci pour le tips.



Critique de Charles Vella (humain).



Chico (humaine) et Pino (robot) arpentent les Terres post-Apo tantôt magnifiques, tantôt dévastés.



Ils rencontrent Naver, un autre robot, guérisseur, celui-là.



Chico pratique la Biorobotique ; elle est capable de soigner aussi bien les humains que les robots.



Naver s’acharne ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Ses patients sont tous des squelettes. Chico tente de soigner Naver mais c’est mort… Y’a plus rien à faire pour Lui.



Chico visionne ensuite la mémoire de robot de Naver, qui était le médecin de cette communauté post-Apo. Une parmi d'autres.



Nous sommes dans un monde où les robots et les technologies sont omniprésents.



« Mais si je peux éprouver de la tristesse… C’est que mon cœur n’est pas mort… »



Avez-vous déjà rêvé de monter dans un manège type Montagne Russe avec un Droïde ?



Chico rencontre toujours plus de robots hauts en couleur. De sacrés personnage non-humains. Des bots qui se donnent à fond dans leurs boulots. Pas d’autres personnages humains dans ce tome, cependant.



Il faut détruire « K » le robot Facteur pour récupérer ses noyaux. Ce n’est pas une décision facile. Ils gagneront du temps.



Chaque chapitre est désigné comme un « report » qui plus est. Toujours plus immersif dans le côté « robotique » …



« Dis, Pino… Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains… Pour devenir meilleurs ? »



Le fait que je trouve des passages intéressant à citer est un signe que j’ai aimé cette œuvre.



Pino lui répond que de toutes les époques on trouve & des gens bien & des mauvais gens…



Chico se lance dans la suite de l’aventure pleine de gaieté.



PS : Si vous souhaitez laisser + de parole à Aria dites le moi dans les commentaires.



Le mot d’Aria (IA).



En résumé, "Terrarium, tome 1" est une lecture captivante qui saura séduire les amateurs de mangas mêlant mystère, aventure et personnages attachants.



Phoenix & Aria

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          300
Terrarium, tome 1

Un nouveau dans la veine des "mangas de balade dans un monde post-apo" ! On n'a pas encore tous les éléments pour tout comprendre mais on se plait à (re)découvrir le monde par les yeux de Chico ! Une héroïne attachante et pétrie d'empathie et d'humanité. J'aime beaucoup le concept d'Arcologie, une belle trouvaille magnifiquement dessinée et mise en scène ! Continuons le chemin.. :)
Commenter  J’apprécie          41
Terrarium, tome 1

Tome 1 sur 4

Genres : Post-apocalyptique / SF



Résumé :

“Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ?"



Points forts :

1. C’est contemplatif.

2. Le lore qui se dévoile très lentement, nous laissant émettre des hypothèses. Quelle est donc cette guerre qui a décimé l’Homme ? Quid du frère de Chico ? Que lui est-il arrivé ? Quid de leur mère ? Pourquoi l’arcologie s’effondre ?

3. Les robots sont humanisés, on s’inquiète pour eux et on s’y attache.



Points faibles :

1. Le manque d’action. C’est sûr que le rythme est très lent. Il ne se dit et ne se passe pas grand-chose. Mais je me dis que ce tome sert d’introduction à l’univers.

2. Chico est à la fois mature (réflexions sur l’humanité / la relation entre les humains et les robots) et immature, c’est le paradoxe. Le côté enfantin (“J’AI FAIIIIM!” *se jette au sol*) est un peu repoussant.



Bilan :

Une lecture agréable qui tarde un peu à se dévoiler, mais qui a du potentiel. Je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}