AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sharko & Henebelle

Série de 13 livres (En cours). Écrite par Franck Thilliez (13), Luc Brahy (1),
Franck Sharko et Lucie Henebelle sont deux personnages de fiction, inspecteurs de police, au cœur d'une série de thrillers écrits par l'écrivain français Franck Thilliez. Sharko, d'abord apparu dans "Train d'enfer pour Ange rouge" (2004), est un inspecteur de la Brigade Criminelle de Paris, tandis que Henebelle, introduite dans "La Chambre des morts" (2005), est une inspectrice de police à Lille. Les deux personnages se rencontrent et commencent à travailler ensemble à partir du roman "Le Syndrome E" (2010), fusionnant leurs séries respectives en une seule. Sharko est décrit comme un personnage sombre et intense, marqué par des tragédies personnelles, tandis que Henebelle est une mère célibataire de jumelles, intelligente et déterminée. Ensemble, ils forment une équipe redoutable, s'attaquant à des affaires complexes qui les plongent souvent dans les abysses de la psyché humaine, explorant des thèmes comme les neurosciences, les maladies mentales, et les technologies avancées. Les enquêtes de Sharko et Henebelle les amènent à résoudre des crimes macabres, souvent avec des éléments de science-fiction et des intrigues qui abordent des questions éthiques liées à la science et à la technologie. Leurs histoires sont réputées pour leur rigueur scientifique, Thilliez faisant des recherches approfondies pour rendre ses récits crédibles et captivants. Les romans mettant en vedette Sharko et Henebelle, tels que "Pandemia", "Rêver", et "Luca", sont non seulement des thrillers palpitants mais offrent également une réflexion sur les défis moraux et éthiques posés par les avancées scientifiques, le tout enveloppé dans des intrigues policières bien ficelées et pleines de suspense.

La chambre des morts par Thilliez
tome : 2
Deuils de miel par Thilliez
tome : 3
La Mémoire Fantôme par Thilliez
tome : 4
Le syndrome [E] par Thilliez
tome : 5
[Gataca] par Thilliez
Franck Thilliez
4.26★ (10876)
tome : 6
Atom[ka] par Thilliez
Franck Thilliez
4.17★ (8796)
tome : 7
Angor par Thilliez
Franck Thilliez
4.22★ (9505)
tome : 8
Pandemia par Thilliez
Franck Thilliez
4.26★ (10219)
tome : 9
Sharko par Thilliez
Franck Thilliez
4.32★ (9730)
tome : 10
Luca par Thilliez
Franck Thilliez
4.14★ (7954)
tome : 11
1991 par Thilliez
Franck Thilliez
4.41★ (11941)
tome : 12
La Faille par Thilliez
Franck Thilliez
4.26★ (6700)
tome : 13

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1160 lectures
4 livres
4052 lectures
8 livres
3324 lectures
3 livres
1425 lectures
2 livres
5240 lectures
5 livres
7561 lectures
5 livres
2197 lectures
4 livres
5605 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Faille

Quel kiffe ce roman de @franckthilliez car j'ai retrouvé mes chouchous : Franck Sharko, Lucie Henebelle et leur équipe dans une nouvelle aventure.

J'adore toujours autant sa plume, tout le travail qui est fait pendant son écriture car il fait toujours des recherches pour nous livrer des choses improbables. Toutes les émotions y passent encore.



Vous allez retrouver le Commandant Sharko et sa femme le lieutenant Henebelle sur une affaire hallucinante. Il est question d'EMI (expérience de mort imminente), de personnes recherchées, darknet... Mais surtout dès le début du roman l'auteur nous parle d'un personnage qui est entre la vie et la mort suite à une interpellation loupée...



Je ne vous en dis pas plus et surtout lisez-le.
Commenter  J’apprécie          50
Le syndrome [E]

Seconde incursion dans le monde de Thilliez après l'excellent 1991. Polar aux accents scientifiques très prononcés qui réunit réunit donc pour la première fois Lucie Hennebelle et Franck Sharko. L'entame du bouquin est parfaite et j'ai dévore les deux cents premières pages en une journée. Ensuite l'irruption de la CIA sur fond d'expérience de conditionnement psychologique m'ont laissé dubitatif. J'apprecie le talent de Thilliez de rendre accessible a tous des concepts scientifiques qui touchent ici à l'image et au cerveau, mais les explications viennent alourdir le rythme et font baisser la tension de l'intrigue dont le denouement m'est apparu anecdotique. J'ai par contre été saisi par sa description du Caire, et surtout par l'épisode des enfants Duplessis au Québec qui est vraie et fait froid dans le dos. C'est ce que je retiendrai de ce roman en oubliant le versant sentimental naissant entre nos deux protagonistes. Je trouve Thilliez moins convaincant dans ce domaine!
Commenter  J’apprécie          10
La Faille

Voici donc l’un de mes auteurs préférés mettant en scène deux de ses personnages récurrents : Franck SHARKO et Lucie HENEBELLE.

Franck Thilliez nous a habitués à des intrigues complexes aux ramifications parfois internationales, inventant des complots tout à fait plausibles.



Voici qu’il innove en s’attaquant à ce qui attend chacun de nous : la mort, ainsi qu’à notre perception de celle-ci.



Le point d’entrée : les Expériences de Mort Imminentes (EMI) négatives, ici point de lumière blanche, de sérénité etc. dont les différents témoignages regorgent.

Non, c’est littéralement l’Enfer digne des représentations de Dante qu’ont vécu les personnages concernés !



Dès lors la raison des enquêteurs vacille confrontés à des morts dont les visages restent figés dans une expression de terreur absolue, qui, sans se connaître, ont décrit avant leur décès exactement les mêmes choses, notamment la présence de démons continuant de les pourchasser dans le monde des vivants.



Tous ont un autre point commun que l’on met du temps à prendre en compte tant l’ensemble bouscule notre esprit cartésien.



Les questions tournent en boucle dans les têtes, on se fait des noeuds au cerveau pour tenter de comprendre ce phénomène plutôt inhabituel.



Seul Sharko ne doute pas un instant de l’origine humaine de ces meurtres et suicides. Comme à son habitude, il se met en danger afin de résoudre cette enquête éprouvante et manque y laisser la vie pour de bon.



L’équipe vit dans le même temps une tragédie posant la question du maintien en vie des proches en mort cérébrale avec ce que cela implique en matière d’éthique, d’interprétation de la loi par le corps médical confronté de plus à des familles qui se déchirent.



Que décreter quand il s’agit d’une femme enceinte mais dont le foetus ne sera viable qu’au bout de quelques semaines, soumis entre temps aux nombreux risques d’incidents graves pouvant affecter la mère ?



Un choix impossible, un supplice quotidien de voir ceux qu’on aime survivre grâce à des appareils, qui semblent dormir et dont on sait pourtant qu’ils ne se réveilleront jamais.



Quelle que soit la décision, il me semble qu’elle ne relève pas d’un choix, non, pour moi c’est un renoncement et c’est terrible de vivre cela.



Heureusement donc que la science existe même s’il lui est parfois difficile de faire triompher la raison face à une peur ancestrale et à une certaine vision de la Foi.



Parlons aussi des scientifiques dont certains font fi de la déontologie pour diverses raisons, alors que l’Histoire nous montre les horreurs que ces comportements déviants provoquent.



Aussi surprenant que cela puisse paraître, à mon sens, ce roman parle essentiellement d’amour, de toutes les formes d’amour, seul sentiment assez fort pour conjurer la peur de la mort, et pour certains empêcher la mort elle-même.



Pour autant, peut-on commettre le pire au nom de l’amour ?



Comme vous pouvez le constater, ce thriller est riche et suscite beaucoup de réflexions autant sur l’intrigue que sur le thème abordé.



Alors installez-vous confortablement et laissez-vous guider par l’auteur dans ce voyage si particulier…


Lien : https://amislecteurs.com
Commenter  J’apprécie          30
La Faille

Il a vieillit Sharko... D'ailleurs il le dit lui même, à soixante piges, il n'est plus le même. Et ça se sent. Parce que je l'aime moi, ce policier a qui la vie n'a rien épargné. Et pourtant j'ai très envie de lui dire de raccrocher.

J'ai lu tous les Franck Thilliez jusqu'à présent. Et je les ai tous aimé. Certain plus que d'autre, bien sûr. Mais là... Je ne sais qu'en penser. Il m'a tellement habitué à mieux ! Entre la série Caleb Traskman qu'il faut lire dans tous les sens, les "syndrome[E] /gataca/atomka, plus vrai que nature, et ses one shot grandioses, que c'est il passé ?

Alors oui, l'histoire est dingue, j'ai été happée du début à la fin, je sens bien toute la recherche qui a été faite pour documenter cette intrigue mais... On dirait que l'auteur a fait exprès d'écrire un roman qui reste "en surface" pour rester accessible et attirer le maximum de lectorat.

Sharko est bien moins vindicatif que dans les opus précédents, Henebelle bien moins terre à terre. Tous partent dans des délires ésotérique et plus personne n'a les pieds sur terre.

Alors, oui, j'ai aimé mais je suis déçue. Il m'a manqué la verve à laquelle je suis habituée, le "shark" de Sharko, il m'a manqué la tension et l'intension. Tant pis, espérons que le prochain soit au niveau !
Commenter  J’apprécie          70
La Faille

Franck THILLIEZ nous fait toujours frissonner et il va encore plus loin. Nous retrouvons le commandant Sharko et le lieutenant Lucie HUNNEBELLE .

Une enquête dangereuse et haletante qui va laisser des traces . A lire absolument pour les fans de Thillez
Commenter  J’apprécie          00
Luca

Un couple prêt à tout pour avoir un enfant, un corps atrocement mutilé retrouvé dans la forêt de Bondy, une lettre apportée devant le fameux 36 (mais le nouveau) par un homme qui meurt dans les bras d'un policier.



Tous ces éléments vous paraissent déconnectés les uns des autres ? Détrompez-vous, ils sont beaucoup plus liés que vous ne pourriez le penser. L'enquête menée par Sharko qui a pris du grade depuis le dernier roman va entraîner la police dans un jeu de piste virtuel effroyable dont les forces de l'offre vont avoir bien malgré elles un rôle déterminant. Un jeu virtuel mais dont les cadavres seront bien réels, eux. La plongée dans le monde ultra connecté va ébranler l'équipe de Sharko à tout point de vue qui va découvrir les limites infinies et effroyables de l'intelligence artificielle quand elle est utilisée à mauvais escient ou dans un but d'eugénisme. Un monde où s'affrontent les pro et les anti, chaque clan étant prêt à tout pour remporter la bataille mais qui fait inévitablement des dommages collatéraux.



605 pages de suspens pendant lesquelles on a du mal à reprendre son souffle. J'ai tourné et tourné ces pages au point d'engloutir ce livre en à peine 4 jours. J'ai distingué clairement deux parties dans ce livre : une première axée sur l'impact des réseaux sociaux et une deuxième sur l'augmentation des capacités de l'homme, les manipulations génétiques. L'approche scientifique de Franck Thilliez permet de rendre les histoires très réalistes et donc...sacrément effrayantes ! Les thèmes abordés sont plus que jamais d'actualité et font réfléchir à l'utilisation de ces techniques qui peuvent vite amener à des dérives. Une enquête riche, dense et passionnante qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
La Faille

L'histoire est sombre, très sombre... macabre même puisqu'elle emmène au gré des pages les personnages récurrents de Franck Thilliez dans tout ce que la mort a de plus terrible. La mort et ses incertitudes... Car qui sait ce qu'il se passe vraiment après le trépas ? J'ai littéralement été emportée par la noirceur du livre qui m'a d'autant plus glacée quand j'ai lu les notes de l'auteur qui dévoile certaines sources de son inspiration. Et si un roman n'était finalement que le reflet du réel ?

Glaçant !
Commenter  J’apprécie          40
La Mémoire Fantôme

Un nouveau titre de Franck Thilliez qui a su me tenir en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est tellement bien ficelée, l'avancée de l'enquête et en apprendre plus sur le personnage d'Henebelle. Certaines description sur la mémoire sont parfois un peu lourdes, et le policier parisien Turin apporte une légère touche négative, mais à côté de ça le reste m'a vraiment emballé !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}