AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Save me Pythie

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Elsa Brants (5),

Save me Pythie, tome 1 par Brants
tome : 1
Save me Pythie, tome 2 par Brants
tome : 2
Save me Pythie, tome 3 par Brants
tome : 3
Save me Pythie, tome 4 par Brants
tome : 4
Save me Pythie, tome 5 par Brants
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

953 lectures
6 livres
3863 lectures
9 livres
154 lectures
3 livres
339 lectures
3 livres
287 lectures
3 livres
3057 lectures
4 livres
32267 lectures
20 livres
1599 lectures
7 livres

Dernières critiques
Save me Pythie, tome 1

Aujourd'hui je viens vous parler d'un manga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps (il date de 2014 si je ne fais pas erreur) mais que je n'avait pas pris la peine d'acheter jusqu'à il y a quelques semaines.

Et bien m'en a pris car c'est complètement absurde mais vraiment marrant donc je pense que la prochaine commande Gibert Joseph en contiendra sûrement (il faut dire que vu ma consommation je préfère les acheter d'occasion).

Alors, c'est bien beau me direz vous mais de quoi ça parle???



Nous sommes dans la Grèce antique, celle avec les temples magnifiques, les toges et les dieux et déesses caractériels.... Bref, cette Grèce qui fait tant rêver et qui fascine tous les historiens.

Pythie est une jeune fille qui travaille (mais pas trop) dans le temple consacré à Apollon et ne voilà t-il pas qu'un beau jour notre dieu décide de descendre sur Terre afin de la séduire. Mais Pythie n'est pas spécialement d'accord pour s'envoyer en l'air avec un dieu coureur de jupons et imbu de sa personne. Elle lui signifie clairement son refus et le tabasse un bon coup (visiblement un dieu peut être frappé) ce qui n'est pas du goût de ce dernier qui n'a normalement jamais de refus. La voilà condamnée pour cet outrage à voir l'avenir (et forcément un avenir pourri).

Sa première vision lui fera rencontrer un jeune homme, demi-dieu par son père, et l'accompagnera dans sa quête de gloire et d'honneur pour éviter qu'il ne se fasse écraser/noyer/mordre/tuer...



Pour les potentiels futurs lecteurs, attention ce tome est imprimé à la française donc lecture de gauche à droite (ce qui peut être perturbant finalement quand on est habitué aux impressions à la japonaise).

Donc attendez vous à vous amuser en compagnie d'un bras cassé de compétition.
Commenter  J’apprécie          00
Save me Pythie, tome 4

Drame dans la Grèce Antique.



Cassandre a trahi, Xanthe a détruit le Tartare et l'Olympe. Les dieux ont perdu tous leurs pouvoirs. Zeus est prisonnier de sa forme de poulet.



Tout va mal donc. Les dieux cherchent à s'insérer dans la société des hommes avec plus ou moins de succès mais Héra quant à elle n'a pas perdu le goût de la vengeance.



Le récit est toujours aussi dynamique. Il se passe beaucoup de chose dans ce tome. Attaque de brigands, tentative de vengeance de la prêtresse d'Apollon, rencontre avec Hermès et le roi Midas mais surtout, retour sur Terre des ennemis des Dieux.



C'est toujours plaisant à lire mais on commence à sentir que la série ne doit pas s'éterniser. Le prochain tome sera celui de la conclusion. J'imagine une apothéose. Une des intrigues en suspens est celle de la possibilité d'une romance entre Xanthe et Pythie. Mais pourra-t-elle le supporter?



Réponse dans le prochain tome



Commenter  J’apprécie          10
Save me Pythie, tome 2

Deuxième tome de Save me Pythie, lu dix ans après sa parution.



Nous retrouvons nos "héros" là où nous les avions laissé dans le tome précédent. Dans une cité de Delphes attaquée par Elécathe, nymphe des enfers.



La bataille entre Elecathe et Xanthe ne permet pas de les départager mais saccage toute le ville. La nymphe, ravie par le potentiel destructeur (mais involontaire) de Xanthe, adopte le duo toujours accompagné du poulet volant.



Il y a beaucoup de petites intrigues qui se succèdent dans ce volume. Je l'ai trouvé moins bon dans son ensemble. L'intermède parodique de ce Voice m'a semblé de peu d'intérêt.



On retrouve les ingrédients de la série : humour, rythme effréné, interprétation parodique des personnages mythologiques.



Donc pour rencontrer les versions déjantées des centaures, des amazones, de Méduse, d'Eole et d'Orphée, c'est dans le tome 2 de Save me Pythie que ça se passe.
Commenter  J’apprécie          10
Save me Pythie, tome 1

Chronique d'une relecture



J'ai lu le premier tome de Save me Pythie pour la première fois à sa sortie en 2014. J'en avais gardé le souvenir d'un volume enlevé, parodique et amusant.

Mais je n'étais pas allée au bout de la série, interrompant ma lecture au bout du deuxième tome, sans qu'il n'y ait de raison particulière à cela.



Depuis quelques semaines, Babelio affiche dans les nouveautés à paraître de mes auteurs, le titre Myrtis, nouveau manga publié chez Kana de Elsa Brants.

J'ai donc noté le nouveau titre dans ma liste de lecture et j'ai eu envie de relire le premier manga de Elsa Brants. Save my Pythie donc.



N'arrivant pas à remettre la main sur mon exemplaire, j'ai emprunté les cinq tomes à la bibliothèque municipale et en avant Guigamp.



De quoi que ça cause?



Dans la Grèce antique, Pythie a le malheur de taper dans l'oeil d'Apollon au propre comme au figuré. Au figuré que le dieu volage a jeté son dévolu sur elle. Et au propre car celui ci n'entendant pas que non veut dire non, a eu un comportement déplacé vite corrigé par Pythie.



Mais le dieu est mauvais joueur et maudit Pythie en l'affublant d'un redoutable pouvoir: celui de ne prédire que des catastrophes que personne ne croit.



Une de ses première vision lui montre un jeune homme cheminant dans la montagne et victime d'un éboulement. C'est en courant à son secours qu'elle fait la connaissance de Xanthe, apprenti héros à l'ascendance méconnue (de lui, parce que nous et Pythien on va vite savoir) et à la malchance tenace.



En compagnie de ces deux mortels et d'un poulet bavard, nous parcourons une Grèce antique où l'on ne s'ennuie pas. Entre des dieux libidineux, des animaux de compagnie chimériques, des héros immatures, des reines séductrices et de dangereux sphinx, le temps passe vite.



Le trait est souple et dynamique. Le rythme enlevé et le ton résolument drôle et déjanté.



Je me suis amusée à la lecture de ce tome qui est pour moi une jolie réussite humoristique.





Commenter  J’apprécie          20

{* *}