AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sangsues

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Daisuke Imai (5),

Sangsues, tome 1 par Imai
tome : 1
Sangsues, tome 2 par Imai
tome : 2
Sangsues, tome 3  par Imai
tome : 3
Sangsues, tome 4 par Imai
tome : 4
Sangsues, tome 5 par Imai
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

703 lectures
4 livres
138 lectures
3 livres
318 lectures
2 livres
342 lectures
3 livres
910 lectures
3 livres
601 lectures
2 livres
391 lectures
3 livres

Dernières critiques
Sangsues, tome 5

Sangsues



Qu'est-ce qu'une sangsue ? Un petit animal gluant qui s'accroche à vous se nourrissant de votre sang. Un parasite.



Mais c'est également des parias effacés de notre société, pour nous, ils sont soit morts soit ils n'ont jamais existés.

Yoko est une sangsue, invisible aux yeux de la société, elle vit alors chez nous, chez les autres, clé en mains de plusieurs appartements, elle s'approvisionne chez d'autres personnes à leur insu. Elle connaît tout du propriétaire, ses heures de sorties comme heures de rentrées, ses manies, ses façons de procéder.



Yoko se pensant être seule dans ce cas là, nie toute existence des vraies sangsues. Elles sont sous sont nez, elles l'espionnent, la guettent et parfois elles passent à l'action. Les appartements se transforment en nid, ça grouille et c'est territorial. Nicher sur un nid déjà conquis ? À vos risques et périls.



Sangsues est un thriller glaçant qui est certes fictif mais on peut y voir une réalité implicite. Les deux héros bien qu'attachants et bien écrit, manque à mon égard de profondeur et de charisme. Le problème ne vient pas de notre héroïne qui apporte douceur et espoir à un milieu plutôt sombre. J'ai seulement moins adhéré au personnage de Makoto, manquait de réalisme et de saveur.



Les décors ici ne servent pas à grand chose, juste à se situer, car toute la force de l'esthétisme se trouve à travers les faciès de nos personnages.

Le trait de Daisuke Imai est simple, fluide et concis. Tension, questionnement, survie. Voilà les maîtres mots de cette œuvre terminée en 5 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Sangsues, tome 3

Le troisième tome commence avec un chapitre bouleversant sur la sangsue déshumanisée du premier tome. Il s'agit bien de celle qui avait séquestré Yoko. Celle-ci la prend en filature. Tout comme elle, il désire renouer avec sa vie passée et y croit. Pris dans son tourbillon négatif, nous assistons à la déchéance d'un homme. Il s'écroule littéralement face à son monde qui s'envole devant lui. Il s'était déjà construit sans lui et continuera de le faire. Il a au moins la décence de l'accepter et de renoncer à une énième crise de violence. C'était bien écrit et mis en scène. Cela m'a déjà bien mis dans l'ambiance et posé de nombreuses questions sur l'authenticité de la démarche de Yoko. Cela va en tout cas renforcer son idée de confronter passé et présent, en questionnant ainsi les choix qui l'ont menée à devenir une sangsue.



Nous avons droit à des flashbacks de la vie de notre héroïne. Son père est, comme on l'imaginait bien, une véritable raclure. Violent, dominateur, pervers, cet homme à l'apparence frêle, manquant de confiance en lui et se sentant impuissant, passe ses nerfs sur sa fille. Il ne faut pas oublier le petit ami manipulateur et menteur. Nous pouvons confronter le point de vue actuel de Yoko, parsemé de doutes, à son passé douloureux qui l'a poussée à partir. Un nouveau personnage du nom de Tetris entre en scène : la sangsue tueuse à gages. Encore une fois, les choix des personnages sont construits et réalisés avec profondeur et réalisme. Cela apporte une complexité et une richesse à l'œuvre de Daisuke Imai.



Après l'épisode dans la maison, nous en apprenons plus sur Makoto et son passé. Il se fait surnommer par sa nouvelle mère et mentore "Kara" ou "Karapace vide". Il a construit son univers autour du mode de vie des sangsues. Yoko voit en lui un esprit résilient qui l'attire et qui fait écho. On a donc un brin d'optimisme dans toute la violence que déchaîne l'univers créé par la société et comment cette mère spirituelle l'a transformé et encore plus perverti.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}