AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Réfugiés climatiques & castagnettes

Série de 2 livres (En cours). Écrite par David Ratte (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

429 lectures
2 livres
204 lectures
2 livres
1320 lectures
2 livres
100 lectures
2 livres
1014 lectures
2 livres
869 lectures
2 livres
343 lectures
2 livres
382 lectures
2 livres

Dernières critiques
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 1

La graphisme est banal mais pas désagréable. L'histoire est en revanche originale, puisque l'auteur imagine quelques conséquences du réchauffement climatique : l'accueil en France de réfugiés climatiques originaires d'Europe du sud. La fiction est amusante mais je n'imagine guère un gouvernement ayant le courage d'obliger les Français à ouvrir les portes de leurs logement, comme le fait l'auteur ! Parce que nos dirigeants manquant de courage, et les Français du sens de l'accueil. La naïveté de l'auteur empêche d'adhérer pleinement à son propos mais son exercice reste intéressant. Je suis curieux de lire la suite même s'il n'y a guère de suspense sur l'évolution des relations entre certains personnages...
Commenter  J’apprécie          40
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 1

Canicules, incendies, zones inondées... certains territoires portugais, espagnols & italiens sont devenus inhabitables. Et comme les personnes dans la mouise sont des voisins européens, blancs, qui ont la bonne religion & une culture proche de la nôtre, le gouvernement fait un effort pour les accueillir. Les logements sont recensés, et chaque chambre disponible doit permettre d'héberger un ou plusieurs réfugié(s) - du même sexe, en principe, mais... C'est ainsi que Louis, Parisien de 'bonne famille' coincé et bourré de TOC, doit cohabiter avec Maria del Pilar, espagnole.

.

La BD n'évite pas les clichés. Elle m'a rappelé la bande annonce d'une comédie franchouille (ou de plusieurs ?), avec Clavier ou autre pitre pathétique au jeu outrancier.

Il y a des gentils, cool & ouverts, et des méchants égoïstes. Des réticents peuvent s'adapter à l'idée, surtout si les exilées sont jeunes & jolies.

Il y a une suite que je ne lirai sans doute pas, puisque cet album vraiment caricatural ne m'a pas emballée, et que la fin est prévisible. J'ai pourtant craqué sur Maria. ♥

.

< emprunt mdtk >
Commenter  J’apprécie          160
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 1

Dans un avenir plus ou moins proche, le gouvernement français oblige la population française à accueillir les réfugiés climatiques espagnols, portugais et italiens. En effet le réchauffement climatique est à l'œuvre et ces pays sont devenus invivables.

A Paris, Louis, jeune homme issu de la bourgeoisie et plein de TOC se voit accueillir une vieille dame espagnole, Maria del Pinar. La cohabitation n'est pas fluide au vu de sa rigidité d'esprit. Il est complètement chamboulé dans ses habitudes et se trouve complètement démuni notamment dans sa communication.

L'idée de départ est très intéressante car plausible et questionne donc le lecteur sur ses propres réactions si cette situation se produit un jour. Les réactions des divers personnages sont probables, notamment celles de rejet et de plainte contre le gouvernement. Toutefois, j'ai moyennement adhéré à l'incapacité de Louis à communiquer, ne serait-ce qu'à dire Bonjour ou Merci en espagnol. Il me semble que l'idée de la barrière de la langue est ici trop caricaturale. Cela m'a agacée et m'a limitée dans mon adhésion à l'histoire. Dommage... Mais heureusement mon adhésion va augmenter dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          270
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 2

Ce second tome de « réfugiés climatiques & castagnettes » continue d’explorer les thématiques des relations humaines et du racisme dans un monde où le Réchauffement climatique a provoqué de vastes déplacements de population.

La force de cette bande dessinée ce sont ces personnages très attachants à commencer par la grand-mère espagnole.

Par contre, j’ai trouvé ce second tome bien moins abouti au niveau du récit. David Ratte nous laisse sur notre faim alors que l’univers qu’il a créé autour de ses personnages et de ce monde en crise aurait pu être plus développé. On laisse des personnages qui vont vibrent chacun leur vie de leur côté et à nous d’imaginer la suite… j’aurai préféré que l’imagination de l’auteur nous accompagne encore sur 2 ou 3 albums…

Une série simple et efficace qui explore des relations authentiques et sans exagérations… bref, un récit si réaliste qu’il permet encore plus de se mettre à la place de ces personnages et de cette situation qui nous pend au nez…

Bref, une belle idée qui j’espère sera repris pour continuer ce récit attachant.

Commenter  J’apprécie          70
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 2

Les petits enfants de la vieille dame qui vit chez Louis sont partis pour du travail en Allemagne à la fin du tome précédent. Louis se retrouve seul face à Mapi qui ne comprend pas grand chose au français, mais la cohabitation a l air de bien se passer même si certains heurts apparaissent avec les toc de Louis et son besoin de solitude.

Avec ce deuxième tome on poursuit l histoire de cette famille espagnole qui est entrée de force dans celle de Louis. Ce sujet est assez intéressant car troublant pour tous. Comment reagirions nous? Après cette lecture est peut-être un peu facile à mon goût, un peu trop jeunesse, même si il y a des moments forts dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 1

Avec le réchauffement climatique des populations entières sont obligés de migrer vers le nord. En effet l Espagne le Portugal et l Italie sont concernés par ces changements. C'est dans cette situation que se trouve une vieille espagnole et 2 de ces petits enfants. Les logements sont réquisitionnés et Louis jeune homme de bonne famille possédant une deuxième chambre dans son appartement doit participer à l effort de relogement. Mais, ce jeune homme a des toc et cette immersion dans son cocon risque de le perturber.

Ce scénario de fiction est crédible vu les changements rapides que subit notre planète et on peut envisager ce genre de décision qui ne ravie personne. Ce premier tome est très bien ficelé pour donner envie d en savoir plus et si cette immigration forcée ne serait pas bénéfique.

Graphiquement je n ai pas grand chose à relever , c'est plutôt bien fait mais ça me semble un peu terne voir par moment bd jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 2

Maria est une maman et grand-mère espagnole à la fois sensible, bienveillante et forte. Dans ce tome, on découvre un peu plus sur sa vie, sur la famille de Louis et sur ses voisins.

Les caractères des personnages sont bien dépeints au niveau du graphisme et l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Réfugiés climatiques & castagnettes, tome 1

Louis, jeune parisien de bonne famille souffrant de TOC et vivant seul, voit sa vie basculer le jour où il doit accueillir Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole.

Cette cohabitation va-t-elle le changer ?

Joli graphisme.

L'histoire se met en place et est originale avec quelques situations comiques du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}