AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matt Scudder

Série de 18 livres (En cours). Écrite par Lawrence Block (18), Étienne Menanteau (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

649 lectures
3 livres
3355 lectures
3 livres
1836 lectures
9 livres
5297 lectures
9 livres
7845 lectures
24 livres
461 lectures
5 livres
171 lectures
3 livres
15321 lectures
6 livres

Dernières critiques
Les péchés des pères

Bonjour les babeliophiles avec un peu de retard voici mon retour sur ma lecture de 155 pages sur ma liseuse.

Premier tome sur la série Matt Scudder, flic tourmenté par ses démons et hanté par une bavure, il démissionne et devient détective privé.

Dans cette première enquêté il est contacte par un père dévasté par la perte de sa fille et veut faire la lumière sur son meurtre.

J'ai bien aimé le personnage Matt, simple, efficace et surtout crédible.

L'enquête est faite de secrets, mensonges, le bien le mal et ou les apparences sont trompeuses.

Une intrigue captivante dans une atmosphère sombre et réaliste dans le New-York des années 70 le tout dans un style d'écriture simple et efficace.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Toutefois, comme je le précise toujours ,ceci est purement personnel.

Commenter  J’apprécie          100
Tous les hommes morts

Le premier jeudi du mois de mai de chaque année, 31 hommes se réunissent sans but particulier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant. Lequel choisit les 30 suivants qui, avec lui, perpétueront une tradition remontant, dit-on, à Babylone.

Problème : le taux de décès de la dernière promotion étonne l’un d’entre eux qui engage un privé pour enquêter.



L’idée de départ est excellente et constitue le gros point fort de ce polar. Mais que de digressions inutiles et sans intérêt… Au point que l’on se perd dans ces multiples apartés et que l’on se force à finir le roman par seule volonté de connaître la solution de l’énigme.



Une (grosse) déception…



Commenter  J’apprécie          00
Les péchés des pères

Un père qui veut savoir pourquoi sa fille, avec laquelle il avait perdu contact, a été assassinée; un ancien policier, hanté par une intervention qui a mal tourné, recyclé en détective privé bien que sans licence, et qui ne cherche pas vraiment de travail : telles sont les bases intrigantes de ce roman qui marque l’entrée en scène de Matthew Scudder, l’enquêteur alcoolique et désabusé de Lawrence Block. En moins de deux cents pages narrées à la première personne du singulier, Scudder se révèle méthodique et efficace malgré tout l’alcool et le café qu’il ingurgite de bar en bar dans le New York des années 1970 dans lequel il évolue, complexe, et sensible aux enjeux de la psyché humaine auxquels il réfléchit de façon psychanalytique, un aspect du personnage que j’ai particulièrement apprécié, capable de combler les vides lorsqu’il en a besoin. D’un style épuré et d’un suspense certain – j’avais hâte de voir les conclusions auxquelles il allait arriver -, Les Péchés des pères est une excellente introduction qui me donne envie d’aller plus loin à la découverte de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          160
Au coeur de la mort

Un polar sur fond de prostitution et de corruption.

C’est plutôt prenant, bien que pas toujours rythmé, et finalement assez convaincant. D’autant plus que l’auteur évite les digressions inutiles trop présentes dans certains de ses autres romans.

Pas une lecture prioritaire donc, mais à lire pour se changer un peu les idées et sortir de ses habitudes.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}