AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1347 lectures
12 livres
76 lectures
2 livres
393 lectures
6 livres
137 lectures
3 livres
453 lectures
4 livres
280 lectures
4 livres
96 lectures
3 livres
117 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les folles années, tome 4 : Eugénie et l'enfant..

Dernier tome de la saga.1928, la modernité a débuté à Québec avec la tonne de nouveaux appareils électriques qui simplifient la vie des femmes et permettent aux gens de se tenir informer de ce qui se passe dans le monde via la radio. Thalie Picard, médecin, a maintenant sa clientèle et un amoureux qui fait de la contrebande d'alcool vers les États Unis. Fernand Dupire ,notaire, délaissé de son épouse depuis des années ,a une maîtresse en Élise Caron jeune veuve, et grâce à l’avènement des condoms tous ces jeunes amoureux pourront s'en donner à cœur joie sans avoir peur d'une grossesse indésirée . Eugénie ,la femme de Fernand ,se meurt de son cancer et découvrira son fils qu'elle a abandonné il y a 30 ans en Jacques Létourneau ,qui est mécontent d'avoir vécu dans une famille de pauvres. A sa mort, elle tentera de réparer son erreur envers lui via son testament. Le roman se termine en 1929 ou le crash boursier fait rage. Un tome fort intéressant et plus prenant que les autres, auquel je donne 7,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Les folles années, tome 3 : Thalie et les âmes ..

Tome 3 sur 4. 1925 Thalie Picard est enfin médecin ,mais les gens lui font difficilement confiance et préfèrent un homme. La vie se modernise et le cinéma attire les ouvriers qui travaillent 6 jours par semaine et on besoin de se détendre à coût abordable. Parallèlement à cela les voitures se font plus présentes chez les mieux nantis . L'église se sent menacée et cherche par tous les moyens à manipuler le peuple pour ne pas disparaître. Un roman un peu moins intéressant ou l'église est fort présente avec toutes ses manigances , ce qui me répugne au plus haut point. Je donne 6/10 à ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Les folles années, tome 2 : Mathieu et l'affa..

Tome 2 sur 4. 1920 ,l'auteur nous plonge dans l'histoire d'Aurore Gagnon dit l'enfant martyre. En fait Mathieu Picard ,ayant repris ses études du barreau et travaillant pour le procureur de la couronne se trouve plongée dans ce procès en aidant les enfants à témoigner contre leurs parents. Un roman ou il y a eu un travail historique colossal et qui m'a captivé du début à la fin. Je donne 8/10 à ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Les folles années, tome 1 : Les héritiers

Tome 1 sur 4. Suite de la série ''les portes de Québec''. 1919 ,Québec se remets de la grippe espagnole et de la fin de la guerre. L'économie est au ralentie. Marie dirige son magasin et accepte de marier Paul contre un contrat de mariage béton ou elle conserve tous ses droits. Une première pour l'époque! Mathieu ,son fils ,est de retour de la guerre et traumatisé prends un bon bout avant de reprendre sa vie en main. Il datera Flavie la secrétaire de son cousin Édouard Picard et reprendra ses études d'avocat. Thalie ,sa sœur, poursuit à McGill ses études en médecine. Élisabeth vendra la maison familiale à Édouard et achètera une maison de chambres ou Mathieu ira s’installer. Édouard gère seul le magasin et son père lui manque. Sa vie de couple est monotone et il compense en reprenant le flambeau de son père en aidant le parti libéral. Eugénie, sa sœur, n'est pas plus heureuse en mariage ,voyant son mari Fernand et sa bonne Jeanne vivent une aventure aux vues et sues de tous. Mais c'est bien de sa faute car elle s'est retirée volontairement de ce couple, trouvant son époux pas à son goût. Après la mort de son père Fernand reprends son étude de notaire et fait prospérer son affaire. C'est un plaisir de retrouver ces personnages même s'il y a des longueurs particulièrement lors des assemblées politiques. Je donne 7/10 à ce tome.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}