AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1141 lectures
9 livres
3651 lectures
5 livres
2637 lectures
3 livres
4600 lectures
11 livres
184 lectures
3 livres
280 lectures
3 livres
10169 lectures
10 livres

Dernières critiques
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Le Noël ..

C'est le réveillon de Noël Charlotte va le passer avec Jackie sa mamie. Ses parents ne seront présents que pour le 31 décembre, les deux femmes décident de passer la soirée ensemble. Lorsque Charlotte arrive chez sa grand-mère, cette dernière a une occupation bien particulière. Elle regarde sa voisine essayer des tenues de soirée ! Sa petite fille la gronde mais elle n'en a que faire et continue. Elle trouve chacune des tenues plus magnifique l'une que l'autre et regrette le temps où elle pouvait en porter. Lorsque la voisine disparaît d'un coup de son champ de vision, Jackie décide d'aller voir ce qu'il se passe. Les deux femmes découvrent son corps malheureux il n'y a plus rien a faire pour elle. Valentin le gendarme étant en vacances il est remplacé par un gendarme qui n'est pas du coin. Il ne pense qu'à clôturer l'affaire et met en garde à vue les mauvaises personnes.



Qui a agressé la voisine de Jackie ? Charlotte et sa mamie vont-elles pouvoir enquêter ?



La magnifique couverture représente le gâteau mangé dans l'histoire et qui porte le nom du titre du livre. Encore une fois la pauvre Charlotte est au coeur de l'histoire mais cette fois-ci Jackie aussi. Cette dernière est une sacrée mamie, elle est rigolote, pleine d'entrain et a toujours une idée farfelue dans la tête. La relation entre Valentin et Charlotte n'évolue pas dans ce tome, mais ils n'ont pas beaucoup de temps pour penser à leur relation. Une intrigue bien ficelée avec des indices qui arrivent au compte goutte. J'adore la petite ville de Tarteville et ses habitants que nous retrouvons dans chaque tome. Dans celui-ci nous rencontrons pour la première fois les parents de Charlotte. Notre duo d'enquêtrice s'est équipé pour avoir plus de facilité à résoudre les enquêtes. J'aime beaucoup leur dynamique qui donne un rythme au roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable, je prends beaucoup de plaisir à la retrouver mais malheureusement il ne me reste qu'un seul tome à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Depuis sa dernière enquête Charlotte s'est rapprochée de Lucie. Les deux femmes sortent régulièrement ensemble et pratiquent le paddle. Pendant leur sortie en mer un orage éclate, elles se mettent à l'abri dans une grotte. Lucie trébuche et tombe, en l'aidant à se relever Charlotte découvre un corps sans vie sous un filet de pêcheur. Une fois la stupeur passée, les filles contactent la gendarmerie. Le capitaine Valentin arrive rapidement accompagné de son lieutenant Muriel. Tout le village se rejoint au bar de Lucie pour en apprendre plus sur la victime. Étant donné que c'est encore la pleine saison tout le monde pense que c'est un touriste qui s'est fait avoir par la marée haute. Quelques jours plus tard, la gendarmerie révèle que la victime est un jeune du village et qu'il a été tué. Charlotte décide d'enquêter car elle pense que son ami gendarme se trompe de coupable.



Va-t-elle faire éclater la vérité ? Valentin va-t-il accepter qu'elle enquête de nouveau ?



La superbe couverture très cosy mystery représente Charlotte avec sa planche à rame. Nous retrouvons Charlotte mais cette enquête n'est pas comme les autres. Celle-ci évoque un sujet sensible l'homosexualité. En effet certains personnages sont homos mais n'osent pas le dire par peur des réactions de leurs proches. Ça pose également des soucis au moment de l'enquête mais je n'en dis pas plus je ne vais pas vous gâcher la découverte du roman. La relation entre Valentin et Charlotte change dans cet opus. Une bonne intrigue qui nous captive. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie avec ses expressions et ses blagues. Une lecture qui nous fait passer un bon moment sous le soleil de Tarteville. J'aime toujours autant retrouver Charlotte et toute la troupe pour une nouvelle enquête. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer Valentin et Charlotte.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Charlotte, propriétaire du restaurant "La Pompadour" à Tarteville en Normandie, profite du beau temps pour faire du paddle avec son amie Lucie.



Mais tout à coup le ciel se couvre et un orage éclate, les obligeant à se réfugier dans une grotte sur la plage.où elle vont découvrir le corps d'un homme enroulé dans un filet de pêche.....



L'identification de à victime va révéler qu'il s'agit de Louis Lepieux, un adolescent, petit fils d'un viel ami de la grand- mère de Charlotte.



Cette fois-ci Charlotte décide de ne pas s'allier avec le Lieutenant Valentin avec qui les relations sont assez tendues, et c'est avec sa grand-mère qu'elle va essayer de résoudre le mystère de la mort de Louis. Qui pouvait bien en vouloir à Louis, un gentil garçon, au point de le tuer?



Mais au fur et à mesure de leurs avancées elles vont avoir bien des surprises.



Comme toujours une bonne enquête qui nous fait passer un bon moment, et la relation entre Charlotte et Valentin va prendre une drôle de tournure.



La plume de l'autrice est toujours aussi légère et les personnages attachants. Les chapitres sont courts, écrits à la première personne et s'alternent entre les deux protagonistes.



Une série que je vais continuer de lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Mais dis donc, il s'en passe des choses ici !!

Ce que j'aime dans les enquêtes de Charlotte, c'est, qu'au-delà de l'enquête, nous pouvons suivre la progression de la relation entre la restauratrice et le lieutenant et c'est toujours un régal à lire.

Une nouvelle fois, un crime à résoudre et ce ne sera pas une mince affaire de démêler le vrai du faux.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Une fête..

En Normandie à Tarteville-sur-mer, la fête du hareng se prépare.

Charlotte tente par tous les moyens de convaincre sa cheffe cuisinière rebelle, Alexandra, de concocter de délicieuses recettes à base de ce poisson célèbre.

Dès le premier jour de fête, un client s'effondre sur la terrasse de Jules son ami poissonnier. Charlotte, sa grand-mère Jackie et Peg, vont mener l'enquête.



Avec l'inspecteur Valentin Pignal, Charlotte doit disculper un ami, pourquoi cet homme est mort ? Allergie alimentaire ou peut-être une surdose de hareng ?



Un Cosy mystery chaleureux avec notre très chère Charlotte.

Autant dire que sa relation avec sa grand-mère m'avait bien manqué. Se rajoute Peg une amie anglaise presque centenaire venue quelques jours en Normandie. Un sacré numéro notre Peg avec son scooter électrique et un sonotone branché quand elle y pense.

Un récit plein de légèreté malgré le drame pendant la fête du hareng.

Les protagonistes nous font passer un merveilleux moment tout en étant un peu sérieux pour mener cette enquête à bien.

De nombreux rebondissements dénichés par mamie et Peg nos deux aventurières déjantées. Une petite coupe de champagne et les forces, reprennent elles sont en forme ces deux-là.

Charlotte est stressée par les événements pour la Pompadour son restaurant, il se pourrait bien que la femme de la victime soit venue manger chez elle et ce couple n'est pas n'importe qui.

Une enquête menée avec brio avec toute la clique et Valentin, toujours aussi professionnel, le suspense plane aussi haut que le ciel rempli de mouettes en quête de quelques restes de harengs.

Un suspect en vue... et ben non plusieurs par les indices complètement trompeur que nous laisser l'auteure.

Un dénouement parfait, loin d'être facilement détectable.



Alors être-vous prêt à profiter de la fête bien que pour le coup elle soit été fatale !

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

La pleine saison commence au restaurant La Pompadour. Charlotte décide de prendre un peu de repos avec sa mamie et une amie de cette dernière en allant jouer au golf. Lors de leur partie où Charlotte vise tout sauf le trou, elle entend des cris. La jeune femme décide d'aller voir si la personne n'a pas besoin d'aide. En arrivant, elle découvre un homme en train de faire un malaise. Elle n'hésite pas une seconde et va lui porter secours, Charlotte le reconnaît c'est un client de son restaurant et il a même dîné chez elle la veille. Lorsque les pompiers arrivent, il n'y a malheureusement plus rien à faire l'homme est décédé. Le médecin légiste découvre en pratiquant l'autopsie qu'il a été empoisonné. Ayant été vu pour la dernière fois à La Pompadour, le restaurant est tout de suite mis en cause et fermé sur le champ. Charlotte décide alors d'enquêter pour innocenter sa cheffe cuistot et rouvrir au plus vite.



Que va-t-elle découvrir ? Va-t-elle encore mettre sa vie en danger pour mettre à jour là vérité ?



La superbe couverture typiquement cosy mystery représente le moment où Charlotte découvre l'homme pendant sa partie de golf. Une histoire pleine de rebondissements. Nous rencontrons de nouveaux personnages et retrouvons nos deux enquêtrices en herbe Charlotte et Jackie. La pauvre Charlotte ne peut pas sortir tranquillement sans découvrir un nouveau cadavre ! J'aime beaucoup ce petit groupe qui se soutient à chaque coup dur de l'un ou de l'autre. L'intrigue est bien ficelée et prenante, nos soupçons vont sur plusieurs personnages qui ont l'air coupables. Nous découvrons qu'à la fin qui a réellement empoisonné la victime et pourquoi. Le personnage principal avec son dynamisme donne un rythme soutenu à l'histoire. L'auteure nous donne toujours autant de détails du décor magnifique ou se déroule tous ses romans. Comme à chaque lecture des livres de cette série, je les dévore beaucoup trop vite grâce à la plume agréable et entraînante de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Une fête..

Un vrai plaisir de se retrouver à Tarteville-sur-Mer avec Charlotte, mamie et Valentin pour une nouvelle enquête.



La petite ville est en effervescence, c’est la fête du hareng. Mais pour Charlotte, propriétaire du restaurant Le Pompadour, c’est pire : elle a appris qu’un critique gastronomique était en ville. Qui plus est elle doit gérer un homme qui fait un malaise, convaincre sa cheffe cuisinière de servir du hareng, le resto est plein à craquer avec une cliente difficile. C’est sans compter un goéland qui fait irruption dans la salle et qui bien sûr se lâche sur la fameuse cliente….



Bref, un week-end épuisant pour Charlotte. Qui apprend le lundi matin que l’homme qu’elle a secouru est mort à l’hôpital. Une fois de plus, Charlotte va se retrouver mêlée à une enquête de Valentin.



J’aime toujours autant ces personnages. Ils sont « nature » et se retrouvent dans une intrigue bien ficelée. L’auteure sait faire preuve de rigueur mais aussi d’humour. C’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance, je suis sûre de passer un bon moment. C’est comme retrouver des amis, parce qu’au fil des romans on s’est attaché à eux. C’est la 6ème enquête, mais elle peut se lire indépendamment, même si on perd quelques petites choses au niveau des rapports entre les personnages.



Ce moment de lecture est toujours trop court, parce que je ne vois pas défiler les pages. Je reste à l’affut des découvertes de Valentin, Charlotte et de mamie L’auteure sème des indices, donne des pistes (vraies ou fausses), inconsciemment j’échafaude des hypothèses. Et sans vraiment le vouloir, je me retrouve à la dernière page.



Cerise sur le gâteau : on trouve des recettes à la fin du roman ainsi qu’un lien pour en télécharger d’autres (gratuit !). Gourmands ne pas s’abstenir !



Un très bon moment de lecture détente, à savourer sans modération !

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

Nous retrouvons Charlotte dans une nouvelle enquête.

Nous sommes d'accord qu'elle est souvent confrontée à la mort mais sa façon de mener l'enquête est très pertinente.

Mamie et Peg vont l'aider et quel bonheur d'avoir ses dames près d'elle pour l'aider!!

Comme d'habitude, une lecture très sympathique, des personnages haut en couleur ..un plaisir 😊
Commenter  J’apprécie          00

{* *}