AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Marquis d'amnésie

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Harushino (1),


Dernières critiques
Le Marquis d'amnésie, tome 1

L’entame donne une impression de déjà vu qui saute d’autant plus aux yeux quand on découvre la famille de la jeune Liliane. Un père ayant épousé une femme (la mère de notre héroïne) alors qu’il était épris d’une autre ; les épousailles de cet homme, devenu veuf, avec la femme qu’il a toujours aimé et avec qui il a eu une fille également et le rejet sans aucun remord de la douce Liliane, reléguée dans une chambre sombre et à peine nourrie... C’est à peu près le même contexte que dans l’agréable “My Happy Mariage” chez Kurokawa.



Mais la suite est tout autre, ce qui rassure sans doute les lecteurs connaissant l’autre récit. Cette fois-ci, place à un shôjô (shônen romantique ?!) où le marquis se retrouve amnésique et incapable de croire qu’il fut un si horrible mari pour une si ravissante épouse. L’idée est mignonne de prime abord, mais Harushino a merveilleusement travaillé ses personnages et c’est donc une jeune femme traumatisée qui doit réussir à surmonter ses phobies et son anxiété face au revirement d’attitude de William. Une romance loin d’être facile, avec une héroïne qui a bien du mal à tomber sous le charme de son précédent tyran... ça titille les curieux !



Le graphisme de Cocoa est quant à lui classique, des personnages et un univers comme on en a déjà vu mille, mais agréable, avec un trait fin, des décors minutieux et un découpage dynamique pour ne pas alourdir la romance naissante. Le chara-design de Yoru Ichige fait également son effet sans présenter de nouveauté dans le genre. Une héroïne jeune et fragile, un prince, ou plutôt un marquis, séduisant avec une fière allure... un combo souvent gagnant. Gageons toutefois que le beau William aura fort à faire et que plus d’une embûche attendent le couple avant d’enfin trouver leur happy-end (si happy-end il y a... suspense !)
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Marquis d'amnésie, tome 1

Un manga que j'ai lu rapidement, mais qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

Le graphisme est bien , mais j'ai trouvé le scénario trop plat, sans grand intérêt.

Peu de dialogue, ce qui rend l'attachement aux personnages difficiles.

On nous pose des bases sur quelques intrigues, mais rien n'est développé...



Donc à voir sur les prochains tomes l'évolution, la construction et la direction que va prendre l'histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Le Marquis d'amnésie, tome 1

Tout d'abord merci à Babelio et masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce manga. Si la trame de base est assez classique : un mariage arrangé avec un mari qui déteste sa femme. Le côté amnésie amène une pointe de piment sans non plus sortir des sentiers battus. La transformation du héros semble complète et prend son entourage au dépourvu. Pour ma part, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'attitude des domestiques a l'égard de l'épouse, mais surtout envers leur maître. Ils ne mâchent pas leurs mots et cela donne lieu a des situations cocasses.

Ce premier tome pose les bases d'une relation de couple complexe avec un aperçu du passé traumatisant des deux héros et donne envie d'en savoir plus sur eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le Marquis d'amnésie, tome 1

Ce premier tome est une belle lecture dans laquelle nous faisons la connaissance de Liliane et William, un couple marié depuis un an mais qui au fond ne se connaît pas et n'éprouve aucun sentiment. Lorsque William se blesse à la suite d'un entraînement, il perd la mémoire et se montre tout d'un coup fort attentionné envers sa jeune épouse ce qui la déstabilise fortement.



Liliane et William sont très mignons, on comprend rapidement que leur mariage bien qu'il ne soit que politique était voué à l'échec à cause de nombreux traumatismes que ce soit du côté de la jeune femme que du jeune homme. Leur passé respectif est très mystérieux et j'avoue avoir hâte d'en apprendre plus et de comprendre ce qui les a rendu tel qu'ils sont, surtout William. Le fait qu'il perde la mémoire est vraiment une seconde chance pour lui de devenir un homme meilleur ainsi qu'un mari digne de ce nom.



Le seul point négatif est la narration que j'ai trouvé très simple, trop simple, ce qui fait que tout se lit très vite et en plus de ça les bulles de dialogues ne sont pas toujours évidentes, j'ai parfois eu un peu de mal pour savoir qui parlait ou pensait.



A part ça, je pense que ce jeune couple nous racontera une belle histoire, touchante et pleine d'espoir.

Commenter  J’apprécie          10
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   bande dessinée   shonen  

{* *}