AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Chant du Grand Nord

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Nicolas Vanier (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1597 lectures
4 livres
467 lectures
2 livres
2263 lectures
4 livres
967 lectures
2 livres
1321 lectures
4 livres
952 lectures
2 livres
2986 lectures
7 livres
2324 lectures
5 livres

Dernières critiques
Le Chant du Grand Nord, tome 1 : Le Chasseu..

Je rédige cette chronique au lendemain de la fin de cette lecture. La bonne nouvelle, c’est que c’est une petite saga de deux tomes et donc, j’aurais sûrement le courage de me risquer sur sa véritable conclusion. En attendant, je me dois de m’attarder sur ce tout premier et si je suis parvenu à l’achever, c’est que l’expérience ne s’est pas mal passée. Néanmoins, y a plusieurs détails qui ont su me chiffonner mais l’un d’entre eux a vraiment du mal à passer. Bien sûr, il sera présent dans l’une de mes fameuses listes mais avant de débuter cet exercice, j’annonce que j’ai quitté ma période littéraire liée aux guerres. En effet, cela fait trois livres où je n’ai croisé aucune d’entre elles et cela fait du bien. J’espère que cela va durer encore un moment car pas trop pressé d’y retourner. En attendant, je me dois de procéder à l’écriture du corps de cette chronique : mes fameuses listes.



Points négatifs :



• Le personnage principal, Ohio. Tout en arrivant vers la fin du roman, j’étais toujours en train de réfléchir sur mes sentiments le concernant. Est-ce un jeune homme dont je me suis amouraché ? Est-ce un être qui me sort des yeux ? Une fois après avoir tourné la dernière page, j’ai obtenu ma réponse : Il me fait gerber. Comme tous les êtres, Ohio possède des qualités : Ambitieux, courageux, sage ( mais ce trait ne se manifeste pas souvent, malheureusement ), leadership, et bien d’autres… Mais si je me penche sur ses défauts… Déjà, c’est un sacré queutard… Un moment, je me suis demandé si je lisais un roman d’aventure ou un vulgaire bouquin de cul. A cause de ça, l’idée d’abandonner cette lecture m’a effleuré l’esprit. D’ailleurs, c’est à cause de lui que je vais devoir passer au fameux point négatif où là, pour moi, non, ce n’est possible.

• Notre gars s’autorise des viols à répétitions !!! Certes, la demoiselle avec qui il s’autorise cette horreur est sa compagne du moment. Néanmoins, cette femme, victime d’un choc émotionnel particulièrement violent, en vient à devenir une coquille vide. Elle ne parle plus, reste très souvent allongée, fais quelques gestes basiques en mode automatique… Bref, on comprend très vite qu’elle n’est plus vraiment maîtresse d’elle-même… Et là, Ohio s’autorise l’atroce… Même lorsque l’on est amoureux, qu’une compagne soit incapable de répondre donc, de dire non, n’autorise pas un tel acte. A partir de là, la progression de la lecture s’est faite un peu plus difficilement et cela se comprend.



Points positifs :



• Fort heureusement, il y en a. On commence par l’habituel : la taille aléatoire des chapitres.

• C’est à partir du moment où Ohio débute son voyage que le roman prend enfin tout son sens. Les rencontres, les épreuves, l’exploration, un vrai bonheur.

• A travers ce roman, on prend conscience du fléau qu’a été la colonisation européenne. Les blancs arrivent très vite, même si l’un d’entre eux est le fil rouge de cette œuvre, et les horreurs ne tardent pas à débuter.

• Sincèrement, si je dois choisir mes parties préférées, ce sont celles consacrées à la mère de Ohio, Sacajawa. Cette femme est vraiment incroyable, pleine de sagesse et j’estime qu’elle ferait un très bon cheffe de clan. J’ignore si la suite de cette histoire lui offrira ce statut.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Grand Nord, tome 1 : Le Chasseu..

J'adore ce genre de bouquins, l'appel des grands espaces, le dépassement de soi, le passage à l'âge adulte !



Et j'ai été servie ! La plume de cet auteur m'a déjà embarquée auparavant, et j'ai voyagé avec bonheur aux côtés d'Ohio, jeune homme d'un clan du grand nord de l'Amérique, les Nahannis, qui part à la recherche de son père (un blanc) et de lui-même.



Il retrace en seconde partie du roman, les changements qu'ont apportés les européens à ces populations autochtones...Pas en bien, ça on le sait.



J'ai beaucoup aimé la relation d'Ohio avec ses chiens de traineau, la description de la nature sauvage, d'un temps où les hommes vivaient en osmose avec le monde qui les entouraient...



Très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          150

{* *}