AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1827 lectures
3 livres
3689 lectures
8 livres
374 lectures
4 livres
2798 lectures
7 livres
278 lectures
3 livres
264 lectures
2 livres
533 lectures
3 livres
950 lectures
4 livres

Dernières critiques
La saga d'Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'In..

Ça y est c'est fini pour cette belle saga.

Mon cœur est lourd de devoir dire adieu à tous ces personnages, ce lieu et cette merveilleuse écriture si poétique.

Ce dernier tome se termine juste comme il faut; il y aurait pu avoir d'autres tomes mais l'auteure laisse place à notre imaginaire pour écrire la suite, notre suite notre histoire.

Ici on fait la part belle à la dernière fille d'Anne: Rilla.

On suit l'histoire qui alterne avec le journal intime de la jeune fille.

Sous fond de première guerre mondiale, on voit grandir cette dernière en femme ou comment un tel événement peut faire changer grandir rapidement.

J'ai beaucoup été touchée par les femmes du village de Glen St Mary face à ce pan de l'histoire. La guerre vu de "l'extérieur " , comment on réagit face à l'attente de ne pas savoir, la peur , la perte de joie de foi, toujours l'attente , les nouvelles qui arrivent tôt le matin.

J'ai encore pleuré tellement c'était juste au point de ressentir leurs propres douleurs. C'est un tome triste mais avec ce côté lumineux qui fait tant de bien.

J'ai apprécié le côté spiritualité dans cette saga. Pas du point de vue religion mais ce côté d'intuition voire de prémonition qu'on explique pas, de sentir les choses.

J'ai aimé le personnage de Susan dans ce tome , une grande affection pour elle.

Tous les personnages vont me manquer mais ils resteront quelque part autour de moi.

Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Que dire de plus de cette saga?

Je suis toujours aussi éprise d'elle.

C'est bluffant comme tout est juste , arriver à mettre les bons mots pour des émotions, pour décrire.

On pourrait croire que c'est un livre mignon, un conte de fées mais ce serait assez limité, c'est tellement plus. Il y a un fond sensé dans tout ça.

L'histoire d'une vie , de la vie avec ses joies et ses peines.

C'est un bon livre pour une introspection douce.

Ce qui est intéressant c'est de suivre notre petite Anne dans sa vie, elle vieillit comme nous tous, ce n'est pas seulement une tranche de vie. On suit son évolution.

Ici elle a 25 ans , un nouveau chemin se présente à elle. Elle va découvrir la vie d'adulte, une maison, le rôle de femme mariée.

Et bien sûr, de nouvelles rencontres, des moments heureux et tristes.

J'ai d'ailleurs encore versé ma petite larme mais une fois de je suis conquise par tant de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 4 : Anne au Domaine de..

Ce livre est magique! Le Domaine des Peupliers est vraiment fantastique. Je trouve très drôle que les Pringles soit ''la famille royale''. Anne a l'aire d'être une institutrice formidable et attentionné. Mon personnage préféré et la Petite Elizabeth car elle est trop chou! J'ai vraiment aimé lire ce livre!

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 3 : Anne quitte son île

Ce roman est très bon mais moins que le premier et le deuxième. C'est très plaisant à lire et le personnage d'Anne et juste FANTASTIQUE! L'histoire est bonne et plein d'intrigue. Sa nouvelle amie est très drôle mais un peu vaniteuse. J'ai vraiment aimé le lire!

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Quel plaisir de retrouver Anne Shirley et toute la communauté d'Avonlea !!

Anne est désormais une belle adolescente. Afin de rester à Green Gables pour aider Marilla, elle devient institutrice à l'école d'Avonlea. Par ailleurs le foyer de Green Gables s'agrandit avec l'arrivée de 2 enfants, Davy et Dora...

Si j'ai un peu regretté les envolées lyriques du premier tome, cela correspond à l'évolution du personnage : Anne a grandi et est devenue un peu plus calme, plus posée - même si ça ne l'empêche pas de faire des bêtises. Les personnages secondaires comme Marilla sont un peu moins développés mais ils sont complétés par l'arrivée d'autres personnages qui viennent compléter la galerie des personnages attachants qu'a créé Lucy Maud Montgomery.

Et puis toujours cette plume poétique, élégante, de l'autrice.

Bref : quel plaisir de retrouver Anne Shirley ☺
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Qu’il est bon de retrouver Anne Shirley – à présent Anne Blythe ! Après avoir savouré cet hiver le 4e opus de la saga, Anne de Windy Willows, j’ai lu ce printemps Anne et sa maison de rêve, au doux parfum d’embruns et d’été.



Anne épouse Gilbert et part s’installer avec lui à Four Winds, près de la baie et d’un phare où vit le capitaine Jim. Ce vieux capitaine à l’humeur toujours débonnaire et à la vie bien remplie, ainsi que Cornelia et sa façon d’étriller les hommes à la moindre occasion (mais au sens de la sororité particulièrement aiguisé) sont les nouveaux amis du jeune couple et m’ont particulièrement plu !



J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Leslie, au passé tourmenté, d’autant que sa situation a permis à l’autrice d’aborder, au cours d’un dialogue qui m’a beaucoup émue, un sujet que je connais bien. J’aurais aimé rencontrer plus souvent la même compréhension affectueuse et pleine de bienveillance d’Anne, et rien que ce dialogue m’a confortée dans l’idée que ce personnage est – et restera – une de mes amies de papier. Anne elle-même n’est pas épargnée par les drames de la vie, et Lucy Maud Montgomery aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, sans pour autant en atténuer le chagrin.



Un tome à la tonalité douce-amère, mais pourtant empli de lumière malgré les aléas, tel le phare que le capitaine Jim allume toujours à l’heure exacte où la nuit descend sur la baie. Ajoutez à cela la plume de l’autrice qui n’a pas son pareil pour rendre avec beaucoup de charme et de poésie toute la beauté champêtre de cette île. J’ai donc, une fois de plus, passé un merveilleux moment de lecture en compagnie d’Anne !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

J’ai beaucoup aimé ce récit plein de poésie me donnant envie de sourire de tendresse.

Les personnages sont majoritairement bons et bienveillants, et l’imagination d’Anne est un super pouvoir enchanteur.

L'intrigue s'étend sur cinq ans, permettant une belle évolution des personnages.



Cependant, les longs monologues d’Anne peuvent parfois être difficiles à lire, nous laissant, comme ses proches, espérer leur fin sans oser l’interrompre en sautant une page.
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

2ème tome terminé et ce fût une fois de plus un réel plaisir.

Anne a grandi, elle a 17ans et demi et commence déjà dans la vie active. Ses amis sont toujours présents et d'autres rencontres vont se rajouter au fil de ce roman. Des rencontres surprises parfois.

C'est toujours un enchantement que de suivre Anne dans ses aventures. L'écriture est un vrai régal et j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde: le leur.

L'immersion est totale, on se laisse porter, on se permet de rêver encore plus, notre imagination se réveille.

Ça replonge dans des souvenirs, de très belles émotions encore dans ce tome. Je souris beaucoup tellement c'est beau.

Je sens que je vais dévorer cette saga qui me fait vraiment du bien, une vraie déconnexion
Commenter  J’apprécie          00

{* *}