Critique de Punkygev

Ça y est c'est fini pour cette belle saga.
Mon coeur est lourd de devoir dire adieu à tous ces personnages, ce lieu et cette merveilleuse écriture si poétique.
Ce dernier tome se termine juste comme il faut; il y aurait pu avoir d'autres tomes mais l'auteure laisse place à notre imaginaire pour écrire la suite, notre suite notre histoire.
Ici on fait la part belle à la dernière fille d'Anne: Rilla.
On suit l'histoire qui alterne avec le journal intime de la jeune fille.
Sous fond de première guerre mondiale, on voit grandir cette dernière en femme ou comment un tel événement peut faire changer grandir rapidement.
J'ai beaucoup été touchée par les femmes du village de Glen St Mary face à ce pan de l'histoire. La guerre vu de "l'extérieur " , comment on réagit face à l'attente de ne pas savoir, la peur , la perte de joie de foi, toujours l'attente , les nouvelles qui arrivent tôt le matin.
J'ai encore pleuré tellement c'était juste au point de ressentir leurs propres douleurs. C'est un tome triste mais avec ce côté lumineux qui fait tant de bien.
J'ai apprécié le côté spiritualité dans cette saga. Pas du point de vue religion mais ce côté d'intuition voire de prémonition qu'on explique pas, de sentir les choses.
J'ai aimé le personnage de Susan dans ce tome , une grande affection pour elle.
Tous les personnages vont me manquer mais ils resteront quelque part autour de moi.