AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La reine des détestés

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Ena L. (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

194 lectures
3 livres
232 lectures
2 livres
178 lectures
2 livres
157 lectures
2 livres
559 lectures
3 livres
218 lectures
2 livres
188 lectures
2 livres
155 lectures
3 livres

Dernières critiques
La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis

Voilà, je ne voulais pas en parler, vu tout le bordel que cela a crée.

Mais je le fais quand même, si qqch vous blesse dans mon avis, je m'en excuse d'avance. Je ne cherche pas a blesser qui que ce soit, j'ai essayé d'être impartial dans mon avis.



Donc,

Pour commencer je n'ai pris aucun plaisir a ma lecture vu que je me suis mise a analyser tout le contenu et honnêtement les gens qui font ça, pourquoi vous le faites ?



Est-ce un livre raciste ?

Vraiment aucune idée, parce-que tout le monde en prends plein la gueule, blanc, noir, jaune, vert, violet et ainsi de suite.

Le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les sur consommations peu importe lesquels y sont dénoncer.



On se retrouve en l'an 3000 et des poussières après que le réchauffement climatique tue la moitié de l'hémisphère sud et l'Europe l'autre moitié et pendant que l'Europe se fait la guerre ben il y a ces deux pays de la Péninsule Arabique qui se construisent des villes sous des dômes pour survivre au réchauffement climatique et en achetant ( je sais plus quoi en Europe) et se battant contre les rebelles /sauvages blanc, plus exactement les suprématies blanches.



C'est un mélange entre un Mad Max et Divergente.

On retrouve des royaumes diriger par des rois qui se battent contre les Rebels /sauvages blancs ( suprématie blanche) et ils en prennent plein la gueule, vraiment et je dois dire que c'est un sacré retour des choses.



Bref,

Oui il y a énormément de clichés.

Les cheveux, les yeux, l'aspect physique. ( et la je peux comprendre les personnes, parce-que oui, c'est chiant de tjs parler des cheveux et le physique.)

Mais Hannah est petite, blonde yeux bleus et mince sans courbes. Donc elle trouve les femmes avec leur formes et couleur si belles. (elle n'avait jamais vu de personne diferente d'elle. Cet a dire des blancs aux yeux clairs.



Il y a aussi ce rappel constant sur les roux, le surnom homard a toute les sauces ne m'a pas beaucoup plu du fait qu'étant petite j'étais rouquine/blonde avec tâches de rousseur, donc oui, il y a tjs eu des gens pour te rappeler que t'a des tâches, des cheveux de sorciers etc etc.



Et il y a Yash, le prince conn@rd, lui il est la que pour la guerre, le gars c'est une boule de mauvaise humeur et colère 😂. Il est très hargneux, n'aime personne a part son meilleur ami

, lui il n'a pas d'esclave et ne vois pas pourquoi il devrait en avoir. Mais il est vulgaire, mais ce n'est vraiment pas le seul.

Hannah est un peu 'inocente' pour ne pas dire inculte.



Bref, en gros je n'ai pas trop aimer du a toute l'analyse.

Et les 3 étoiles vont a ce petit garçon Ryan, lui il a un cœur en or ! Plus intelligent que tous les personnages réunis du livre.





A mon sens c'est plus une grosse dénonciation sur notre façon de vivre actuellement qu'un récit raciste.

Surtout pour cette suprématie qui s'en prends plein la gueule et le réchauffement climatique.

Est-ce que tu le bordel fait autour en valait la peine ? Probablement pas, dés le moment que c'est partie en menaces que je ne cautionne vraiment pas.

( mais je comprends les personnes qui se sont senties blessés, parce-que encore aujourd'hui elles souffrent des préjugés et racisme)

Perso j'aurais mélanger les éthnies et pas essayer 'd'inverser '.



Tout ça pour dire qu'à la fin ben le il y a l'enfant né de deux personnes différentes. Un papa de la péninsule Arabique et une maman que je suppose allemande.



Et non je ne lirais pas le tome 2.





Commenter  J’apprécie          20
La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis

Etrange polémique autour d'un livre paru en auto-édition en août 2019 il y a plus de quatre ans et qui n'avait pas déclenché de tels débordements de fureur... Du fait de son auto-édition, était-il à l'époque passé sous le radar des personnes qui s'insurgent aujourd'hui ? ou bien est-ce notre perception du monde qui a changé ? Difficile à dire...

Pour un certains nombre de personnes aujourd'hui, ce livre est choquant... Ok.

Mon avis est le suivant : l'auteure a écrit puis publié ce livre en AE il y a plus de quatre ans, a-t-elle commis des maladresses en abordant certains thèmes... certainement. Son lectorat d'alors ne lui en a pas tenu rigueur et les personnes qui n'avaient pas été convaincues n'ont pas hurlé au scandale. Pas comme aujourd'hui...

De mon point de vue ce roman peut être considéré comme une oeuvre de "jeunesse" passée en auto-édition et qui demandait à être retravaillée.

La réédition du roman en maison d'édition a donné lieu a des avis tranchés, des accusations... La question que je me pose est : pourquoi la maison d'édition n'a-t-elle pas procédé à un travail éditorial en profondeur sur certains des éléments reprochés aujourd'hui... ? Cela aurait évité la vague d'indignation et les débordements qui l'ont accompagnée (insultes, harcèlement, retrait de la vente). Dire simplement que les personnes qui se sont indignées sont des gamines immatures n'est pas un argument. La ME a voulu rééditer ce livre parce qu'il avait plutôt bien fonctionné en AE, mais elle aurait dû retravailler sérieusement le manuscrit original avec l'auteur surtout les aspects les plus sensibles et peut-être aussi utiliser les services de professionnels capables de repérer les failles de ce roman qui abordait des thèmes à risque. Cela n'a pas été le cas et c'est plus que dommageable.

Le résultat aujourd'hui est qu'une auteure a été livrée à la vindicte et accusée du pire... et cela n'est pas admissible !



Commenter  J’apprécie          00
La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis

trop de choses à dire, déjà le trope du racisme inversé, c'est bon les gars, c'est genre THE trope qui est le + utilisé comme exemple quand on parle de tropes racistes + romanisation de l'esclavage + descriptions racistes des personnages racisés + glorification du viol + style très mauvais + personnages creux



D'habitude, je ne partage pas les critiques négatives, mais face à la maison d'édition qui publie des communiqués qui se foutent de la gueule du monde et qui se cachent derrière une prétendue lecture sensible, je ne peux pas juste me taire
Commenter  J’apprécie          31
La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis

Comment est ce possible que ce genre de livre sois encore publié en 2024 ? C'est un niveau de racisme décompléxé qui me laisse sans voix. Comment l'autrice a-t-elle pu écrire cela sans voir à quel point c'est raciste, comment sa communauté a pu la laisser faire, comment les gens ont pu la soutenir et meme acheter cette horreur? pire que ça, comment se fait-il qu'une maison d'édition rachète les droits?? Le niveau de racisme du monde de l'édition française ne cessera de supplanter mes atteintes déjà bien basse... au delà du racisme crasse (qui aurait déjà du empêcher l'existence de ce livre), le roman est tout simplement mauvais, un style d'écriture qui laisse franchement à désirer, des scènes de sexe ridicule, et évidemment une romantisation des abus et des violences. Et ça va encore venir se justifier par le genre de la dark romance alors que la dark romance n'est pas un genre pour justifier et romantiser les abus et n'est pas une justification à toutes ces horreurs. En résumé : honte sur les personnes qui ont acheté et soutenus ce roman, honte sur l'autrice et honte sur la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          163
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
dystopie   enfants   racisme   esclavagisme   race   romance  

{* *}