AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Trilogie du mal (roman)

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Maxime Chattam (5), Michel Montheillet (1),

L'Âme du mal par Chattam
tome : 1
In Tenebris par Chattam
Maxime Chattam
4.24★ (12225)
tome : 2
Maléfices par Chattam
Maxime Chattam
4.22★ (9696)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

301 lectures
2 livres
1070 lectures
4 livres
7319 lectures
5 livres
3213 lectures
3 livres
5487 lectures
5 livres
3051 lectures
6 livres
636 lectures
3 livres
1879 lectures
3 livres

Dernières critiques
In Tenebris

Un polar intrigant dès les premières pages, avec une mystérieuse affaire de disparition à résoudre. L’enquête progresse tout au long des pages, à un rythme haletant. Il est vrai que je me suis rendue compte au fur et à mesure que j’avais déjà lu l’enquête mais je recommande.

Commenter  J’apprécie          40
L'Âme du mal

Un jugement peut être trop sévère, mais proportionnel aux avis des lecteurs, et à la réputation de "maître du thriller français" qui précède l'auteur, que je découvrais, avec ce premier roman. Et entre un lieu d'action incongru, puisque aussi original pour un auteur français que complètement inexploité, un héros "Monsieur Je sais tout", des leçons de police scientifique amenés à chaque fois avec de gros sabots bien boueux, une noirceur artificielle entrecoupée d'une histoire à l'eau de rose sans aucun intérêt, des rebondissements incongrus, des prises de décisions illogiques, et des situations abracadabrantesques, terminer cette lecture fut un supplice. Avec le recul, je reste incrédule des critiques élogieuses lus ici... En bref, n'est pas Pierre Lemaître qui veut.
Commenter  J’apprécie          20
In Tenebris

La Trilogie du mal T2 – In tenebris (2002)

Le truc de Chattam, c’est le serial killer. Impossible à lire sans un certain goût pour l’horreur, le sordide, avec l’estomac bien accroché. Je ne me comprends pas, car je n’aime pourtant pas lire avec l’envie de vomir. Je crois que j’y reste grâce à ses deux personnages (Joshua Brolin et Annabel O’Donnel), deux héros aussi vaillants que meurtris qui oeuvrent dans l’ombre pour protéger la masse qui ignore ce qui la menace.

Commenter  J’apprécie          50
Maléfices

54/100 Maxime Chattam, « La trilogie du mal, tome 3: Maléfices » Ed. Pocket

Comme dans tous les thrillers de Maxime Chattam, on est vite pris dans la toile de cet auteur ! Il est un des rares auteurs capables de me provoquer des nuits blanches, non de peur -quoique-, mais tellement il m’est impossible de lâcher ses romans une fois débutés !

Il s’agit ici du 3ème tome d’une trilogie infernale, dans laquelle vous côtoierez les pires « esprits criminels » ! Dans « l’âme du Mal », l’enquêteur, ancien agent du FBI, Joshua Brolin est sur les traces d’un psychopathe qui mutile ses victimes en Louisiane. Le second nous entraîne à New-York, ou plus précisément en Enfer, dans lequel les pires assassins sévissent en communauté hyper organisée. Cette fois, Le serial killer -mais n’en-y-a-il vraiment qu’un seul ?- momifie ses victimes dans de la soie d’araignée. Joshua Brolin, déjà bien fragilisé par ses enquêtes précédentes, et toujours aussi borderline, est rejoint, par l’enquêtrice Annabel O’Donnell, qui l’avait déjà secondé à New-York.

Si vous êtes arachnophobe, évitez ce roman ! Si vous aimez vous faire peur, foncez !

Les chapitres sont courts, l’écriture fluide. L’auteur a le souci du détail : non seulement vous serez immergé dans l’enquête, mais vous apprendrez beaucoup sur les techniques scientifiques des enquêteurs, sur les araignées, les poisons et autres toxines ! L’aspect psychologique est travaillé : non seulement chez les assassins dont vous découvrirez les pensées -ce qui est parfois sacrément dérangeant, mais aussi dans celle des Brolin et O’Donnell. Un duo qui fonctionne bien, et peut-être un début d’histoire amoureuse ?



Et vous, êtes vous fan des romans de Maxime Chattam ?



Commenter  J’apprécie          50
La Promesse des Ténèbres

Du Maxime Chattam comme j’aime, j’ai été plongé dans cette univers sordide et hyper glauque dès les premières pages. Difficile de s’arrêter une fois commencé. Âme sensible s’abstenir !



Ça m’a fortement donné envie de reprendre la trilogie du mal du début 😁

Commenter  J’apprécie          00
In Tenebris

J’ai passé un bon moment de lecture. L’enquête est prenante et comme toujours les descriptions nous donnent des frissons. J’ai juste trouvé certaines longueurs dans des passages qui selon moi n’avait pas une grande utilité et certaines révélations/dénouements dont je n’ai pas réellement vu une logique. Un très bon thriller !



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Âme du mal

Il y a des auteurs comme cela qu'on n'arrive pas à se décider à lire. C'est le cas avec Maxime Chattam. J'ai eu plusieurs fois l'occasion mais je n'ai jamais eu envie de le lire.

A force d'en entendre parler par une amie j'ai décidé de franchir le pas avec un livre qui serait susceptible de me plaire. Forcément quand ça parle de tueurs en série moi je fonce.

Et honnêtement je me demande pourquoi j'ai attendu ! J'ai adoré cette intrigue. Je n'ai rien vu venir et comme j'ai vu qu'il y avait une suite je viens déjà de l'acheter sur Vinted.

En conclusion ma rencontre littéraire avec cet auteur a été concluante !



PS : ça y est Céline j'ai franchi le cap 😉
Commenter  J’apprécie          111
L'Âme du mal

Un livre que je voulais lire depuis longtemps car il était réputé incontournable du genre par certains.

Pour ma part ,je n'irai pas jusque là car je lui trouve qq points qui m'ont déçue. Il est " juste" bien sans waouh.

Pour commencer par le positif, on rentre bien dans l'histoire, l'intrigue est là, la peur aussi, les explications en médecine légale, le récit avance bien sans traîner.

Pour les points de déception :



Et puis un dénouement qu'on voit venir sans un effet "révélation" à la fin. (Mais là peut-être que c'est moi: suis - je trop habituée à trouver des twists dans d'autres polars?)
Commenter  J’apprécie          20

{* *}