AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

640 lectures
5 livres
392 lectures
2 livres
522 lectures
2 livres
901 lectures
6 livres
389 lectures
7 livres
811 lectures
5 livres
1211 lectures
5 livres
252 lectures
4 livres

Dernières critiques
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Gateway (La Grande porte en français) de Frederik Pohl, paru en 1977, mérite son statut de petit classique. C'est un roman franchement étonnant qui n'accuse pas son âge. Il y a l'aventure SF, bien sûr, mais l'aspect science-fictif, réussi en soi, est avant tout le contexte d'une étude de caractère hautement psychanalytique, à la fois parodie hilarante du freudisme et dissection pertinente des faiblesses humaines.



Gateway, c'est une station spatiale extraterrestre découverte dans le système solaire. Il s'y cache plein de vaisseaux parés au départ, mais les humains n'y comprennent pas grand-chose : impossible de réparer les vaisseaux, quasi impossible de choisir leur destination. Pour les courageux prospecteurs qui s'y aventurent, c'est quitte ou double : certains ne reviennent pas, d'autres reviennent morts ou mourants, mais d'autres encore reviennent avec des artéfacts extraterrestres qui assurent leur fortune.



Le contexte social développé par Frederik Pohl autour de Gateway est excellent. Les prospecteurs doivent payer une très forte somme pour avoir le droit de prospecter, et une fois sur place, toute leur vie est régie par un hyper-capitalisme conçu pour, théoriquement, maximiser les incitations à explorer malgré les risques. Les prospecteurs reçoivent des récompenses financières proportionnelles à l'utilité marchande et scientifique de leurs découvertes, y compris des pourcentages sur les applications futures de ces découvertes. En conséquences, les aventuriers rêvent tous du voyage qui les rendra riches : ils fantasment sur les probabilité de succès, ils cherchent à comprendre la technologie alien pour optimiser leurs chances, ils s'entendent (ou non) pour former des équipages solides, leur santé mentale est poussée à bout par les enjeux considérables : la mort ou la richesse, tout ça décidé par un jet de dé cosmique, en fonction d'où chaque antique vaisseau spatial conçu par une race éteinte décide d'aller...



On passe plus de temps dans les couloirs étroits de Gateway que dans les vaisseaux, où, de toute façon, l'aventure n'en est pas réellement une : les prospecteurs sont passifs, plein d'espérances, mais ne pouvant guère agir. Ils sont rongés par la peur, la cupidité, l'ambition, la lubricité... Et l'auteur parvient à rendre touchants et perceptibles ces désirs fous d'humains qui cherchent juste à s'en sortir, à avoir une chance, eux aussi, de trouver une bonne vie.



En parallèle, on suit les consultations de notre narrateur avec Sigfrid von Shrink (!), une IA freudienne qui s'efforce de régler les problèmes du narrateur avec sa mère, ses tendances homosexuelles refoulées, et aussi les évènements tragiques qu'il a vécu sur Gateway. Le narrateur est un être faillible, parfois même un connard, mais c'est surtout un personnage réussi : imparfait, inhibé, humain. Ces séquences auraient facilement pu être très chiantes, mais l'auteur parvient à les rendre amusantes et captivantes : le patient et psy vont vraiment quelque part ensemble.


Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Porte, tome 3 : Rendez-vous à la Gr..

isbn:9782277220879
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

babelio_id:Pohl-La-Grande-Porte-tome-1--La-grande-porte/9676
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 2 : Les pilotes de la..

babelio_id:Pohl-La-Grande-Porte-tome-2--Les-pilotes-de-la-Grande-/10076
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 4 : Les annales des H..

isbn:9782277226321
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 5 : À travers la Gran..

babelio_id:Pohl-La-Grande-Porte-tome-5---travers-la-Grande-Porte/409244
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Porte, tome 4 : Les annales des H..

La fin de “Rendez-vous à la Grande Porte” (Heechee Rendezvous) apportait pas mal de réponses aux questions laissées en suspens depuis le premier volume, comme la nature des Heechees et la raison qui les avait poussés à disparaître de notre galaxie ! Loin de l’avoir désertée, ces derniers s’étaient en fait réfugiés dans un trou noir, leur technologie en avance de quelques millions d’années le leur permettant aisément, et ce n’est qu’à cause de l’agitation des humains qu’ils avaient daigné en ressortir. C’est qu’à force de s’agiter, les humains risquaient en effet de réveiller l’Ennemi ! Cette civilisation presque aussi vieille que l’univers, qui semblait passer son temps à anéantir toute nouvelle vie intelligente dès qu’elle émergeait dans un coin de notre galaxie.



L’atout majeur de cette série avait toujours été la gouaille dont était doté son narrateur. Un Bob qui ne cessait de croiser différentes lignes narratives, entremêlant son présent, ses souvenir et ce qu’on lui avait raconté. Le tout en s’interrompant souvent pour des discussion avec ses IAs préférées, et surtout depuis le second volume avec Albert Einstein(*). Cela dit avec un Bob vivant à la vitesse d’une IA, multipliant ses avatars et ses rencontres, et dont la vie n’est pas linéaire, on passe à une niveau un poil supérieur. Ce qui nous donne droit à un rythme effréné pour une intrigue principale, finalement peu haletante, qui mêle le destin de trois enfants, dont un Heechee, à des ennuis de classe cosmique



Bref, ce livre, comme les autres, reste abordable, un poil bordélique et marrant ! Et les cours d’astrophysique sur les débuts de l’univers et sa fameuse “masse manquante”, ainsi que l’introduction à la “supersymétrie” m’ont à nouveau bien plu : je me crois moins bête qu’avant ! Moins réussi que le troisième, mais tout de même distrayant, ce volume est donc recommandé si on a suivi, et aimé, jusqu’ici les aventures de Bob !
Lien : https://jackbarronreads.com/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}