AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ingrid et Lola enquêtent

Série de 8 livres (En cours). Écrite par Dominique Sylvain (8),
Masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit, la sculpturale Américaine Ingrid Diesel rencontre la boulotte commissaire de police retraitée Lola Jost dans Passage du Désir (Grand prix des lectrices de Elle 2005), le premier roman d'une série qui mêle comique et polar. Ingrid aime la gym à outrance tandis que Lola s'adonne au porto et aux puzzles. Toutes deux sont généreuses et opiniâtres et aident généralement des amis ou des relations dans les ennuis. Leurs enquêtes démarrent souvent dans leur quartier parisien du canal Saint-Martin. Leur QG est « Les Belles » de jour comme de nuit, un petit restaurant du passage Brady, tenu par leur ami commun, l'ex-reporter de guerre reconverti dans les fourneaux, Maxime Duchamp. Les deux amies trouvent souvent conseil auprès d'Antoine Léger, leur psychiatre préféré.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

398 lectures
2 livres
7845 lectures
24 livres
661 lectures
3 livres
4096 lectures
12 livres
1836 lectures
9 livres
3772 lectures
5 livres
10445 lectures
10 livres
4947 lectures
13 livres

Dernières critiques
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

Le Pays Basque et les Pyrénées... Un cadre de rêve pour un livre pour moi. Alors bon, le cadre ne fait pas tout. Le duo d'héroïnes est intéressant (je les découvre avec ce livre faisant partie d'une série). Après j'ai été un peu perdue dans l'intrigue qui m'a paru surchargée de personnages et d'une complexité inutile. Au détriment, pour moi, de la compréhension de l'histoire et d'un coté un peu trop rocambolesque. J'avais craqué pour la couverture et suis ravie de l'opportunité de lire ce livre dans le cadre du prix Bête Noire avec Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Ingrid et Lola enquêtent : L'absence de l'ogre

Quel plaisir de retrouver ces deux enquêtrice atypiques, si différentes et à l'amitié inoxydable. Quel plaisir également de les voir circuler dans les parcs Parisiens. Il y a un peu de Léo Malet et de l'esprit Burma dans leurs déambulations. Par contre j'ai moins apprécié leur virée à la Nouvelle Orléans. Un peu caricatural, ces deux comparses qui débarquent dans une ville sinistrée et hop, relancent une enquête perdue sur une voie de garage.

Même bémol quant à la pléthore de personnages. Perso je finissais par m'y perdre. Et si j'avais deviné le dénouement, en partie seulement, il ne m'a pas réellement convaincue. Mais j'en reviens eux débuts : retrouver Ingrid et Lola reste un plaisir, même quand l'enquête me semble un peu alambiquée et son dénouement quelque peu spécieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

Je n'ai pas cru une seconde à ce roman où tout est improbable, même en admettant une dose d'humour. Les habitants qui ne croient pas au suicide, les enquêtrices qui descendent à moto pour résoudre le mystère, une peu d'actualité autour des EPHAD. En outre, le style truffé de cliché et de tics d'écriture gêne d'autant plus la lecture. C'est le premier et le dernier que je lirai de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

Abordé avec un peu de réticences, j'ai finalement trouvé ce polar plutôt agréable.

Lola et son amie Ingrid partent aider Bénédicte a trouvé une réponse à la disparition d'un berger, vieille connaissance de sa mère. Cette dernière est résidente d'une maison de retraite dont la maison mère a fait la une de l'actualité pour mauvais traitement.

Même si les personnages sont un peu caricaturaux, l'ensemble du récit est bien mené. Le lecteur est gentiment bousculé, passant du rire aux larmes de crocodile, du plaisir d'une balade en pleine nature aux crimes brutaux et cruels ...

Un bon roman de détente.

Commenter  J’apprécie          00
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

J'aurais tellement voulu apprécier ce roman mais ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai tout de même trouvé que le texte était bien écrit, que la plume était fluide et accrocheuse.



Cependant je n'ai pas aimé le fond qui manquait de saveur. Les personnages manquaient de profondeur et l'histoire était trop simple.



Je n'ai pas cru à certaines révélations qui semblaient peu crédibles. De plus j'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités dans les rebondissements. Il manquait cet effet "wahou" et celui d'être emportée dans le récit pour se fondre dans l'histoire avec ses personnages.



Je pense que c'est un genre qui n'est pas fait pour moi mais qui saura trouver son public.
Commenter  J’apprécie          10
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

C'est avec Périlleuses Pyrénées, que je découvre Ingrid et Lola, dont ce tome est la huitième enquête.



Lola Jost est commissaire de police à la retraite et son amie américaine Ingrid Diesel se produit dans un club de striptease. Lorsque Bénédicte, une amie de Lola, lui téléphone pour lui parler de sa mère Gabrielle, pensionnaire d'une maison de retraite à Biarritz, elle ne doute pas encore dans quelle enquête (non officielle) elle va se lancer.



Avec Ingrid elles se rendent sur place et découvrent l'histoire. Simon, un ancien berger, est mort récemment. Il venait voir Gabrielle régulièrement. Il lui racontait qu'autrefois il avait tué un homme et ne s'en remettait pas. Pour Lola et Ingrid il est temps de découvrir la vérité, trente ans plus tard.



Dans cet récit, que je verrais bien adapté en série télévisée façon "Capitaine Marleau", Lola et Ingrid vont mettre à nu une histoire pas très jolie de magouilles avec chantage et tueurs à gages.



Sans que ce soit vraiment un coup de cœur, j'ai plutôt bien apprécié ce polar à la française et ses deux héroïnes atypiques. Je suis curieuse de découvrir comment elles se sont rencontrées et je lirais peut-être à l'occasion Passage du désir, premier tome de la série.



Je remercie les Editions Robert Laffont et Babelio pour cette découverte.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées

Je remercie Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la rencontre avec le lauréat du prix "Bête noire"



"Périlleuses Pyrénées" de Dominique Sylvain est le tome 8 de la série "Ingrid et Lola enquêtent"

Cette fois, Ingrid Diesel, strip-teaseuse de son état et Lola Jost, commissaire en retraite partent dans les Pyrénées pour enquêter sur le "suicide" d'un berger basque.

Je découvre cette série de cosy crime, et le fait que je commence par le 8e tome n'est pas dérangeant car chaque histoire est indépendante

C'est plaisant à lire, et contrairement à ce que je lis habituellement pas de meutres sanglants juste un duo étonnant qui cherche à faire la lumière sur différents suicides et accidents plus ou moins récents

Les personnages sont attachants même le couple de "méchants" peut, par certains côtés, être sympathique

Si vous cherchez à faire travailler vos méninges,  ce livre n'est pas pour vous car l'intrigue est simple mais si vous aimez les livres du style "Agatha Raisin", foncez car cette lecture est très divertissante

Commenter  J’apprécie          20
Ingrid et Lola enquêtent : Passage du désir

Prix Elle.

Je suis pas étonné : c'est plutôt du polar pour dames.

C'est sympathique, les personnages sont bien "croqués"...

Si on voulait trouver un campagnonage, on pourrait regarder vers Fred Vargas.

Une FV aux petits pieds ou plutôt aux pieds coupés vu le scénario...
Commenter  J’apprécie          20

{* *}