AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Du mouvement de la Terre

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Uoto (6),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

338 lectures
2 livres
494 lectures
3 livres
174 lectures
2 livres
6287 lectures
22 livres
5622 lectures
13 livres
395 lectures
3 livres
368 lectures
5 livres

Dernières critiques
Du mouvement de la Terre, tome 2

Du mouvement de la Terre tome 2 (2021) est un manga seinen de Uoto. Grasz, est fasciné par le mouvement des planètes. Il observe attentivement le ciel pour étudier la trajectoire de Mars. Un manga historique sur la religion catholique et l'héliocentrisme, violent et très intéressant même si les dessins ne sont pas toujours au niveau.
Commenter  J’apprécie          60
Du mouvement de la Terre, tome 1

Du mouvement de la Terre (2020) est un manga seinen de Uoto. Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, se prépare à étudier la théologie à l'université. Mais sa rencontre avec Hubert, tout juste sorti de prison, remet en cause ses certitudes. Un manga historique sur la religion catholique et l'héliocentrisme, violent et très intéressant même si les dessins ne sont pas toujours au niveau.
Commenter  J’apprécie          60
Du mouvement de la Terre, tome 6

Une intrigue rondement menée couplée à une représentation historique variée et bien dosée dans ses idées, ce qui promet deux derniers volumes prenants.




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Du mouvement de la Terre, tome 6

Dans l'ensemble cette série me plaît beaucoup. Le fait que l'idée de l'heliocentrisme soit le personnage principal de série est vraiment bien. On a donc une série de personnages qui se passent et débattent sur cette idée. Mais j'avoue que ce tome a mis beaucoup de temps à introduire ces deux nouveaux personnages et on revient à notre histoire seulement à la fin du tome. J'ai donc trouvé ça un petit peu long. Il reste deux tomes à la série, j'espère que ce genre de digressions se fera moins ressentir.
Commenter  J’apprécie          00
Du mouvement de la Terre, tome 6

Ce tome est parfaitement à la hauteur des autres (pour moi en tout cas) et encore une fois se montre excellent, peut-être également quelque peu perturbant et vicieux en prenant son temps pour tout raccorder. Si la réflexion sur la religion, l’existence de Dieu est forte et intéressante, qu’on y met à mal l’Eglise et qu’on y dénonce des comportements contradictoires et abusifs, nous sommes en attente pendant longtemps d’y retrouver ce qui a été laissé et de voir la suite des opérations.

Les deux personnages de la couverture : Schmitt et Douraka sont effectivement la composante majeure de ce tome, ils se servent de leurs cerveaux, ainsi réfléchissent, chacun a ses idées, convictions, ils sont passionnant à écouter.



Le début met tout de suite une ambiance plutôt glaciale, des idées qui s’opposent, au-delà de joutes verbales, cela peut bien mal tourner. Chacun défendant sa peau. Schmitt croit en Dieu mais pas de la même façon que l’Eglise, il en dérange pas mal, et a un test qui en fait pâlir certains pour rejoindre le front de libération des hérétiques. Il va être assez épique à suivre, il est en pleine mission, il reste à savoir pour qui en vrai, et est encore différent des autres membres de son groupe.

Douraka nous rappelle des réflexions fortes et importantes, qui n’ont rien de si simple, elle est obsédée par le fait de gagner toujours plus, intelligente. Entre son passé et son présent, nous comprendrons mieux ses choix, ainsi que l’influence sur son village. Son oncle a été là pour elle mais c’est aussi un personnage ambigu.



Au final, la prochaine étape pour les précieuses connaissances acquises et révolutionnaires met bien du temps à se mettre en place, et il faudra attendre le prochain tome pour réellement y assister.

Ce tome ne manquera pas de nous donner des hauts le cœur, faire réfléchir et procurer de vives émotions.



Avis express : Très bonne lecture, excellente série qui fait réfléchir. Elle joue avec nous et met du temps à se relier dans ce tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Du mouvement de la Terre, tome 2

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du deuxième tome " Du mouvement de la Terre ".

Avec ce volume, nous allons découvrir un premier duo, il s'agit de deux spadassins qui doivent suivre les ordres, faire leur boulot et éliminer ceux qui dérange.

Ce que j'ai aimé avec ce duo, c'est que les deux ont une manière différente de voir le ciel, l'un d'entre eux le voit comme quelque chose de fascinant et trouve même du réconfort en le regardant comparé à l'autre qui en a une peur bleue.

Le premier homme du nom de grasz s'intéresse au mouvement des planètes, il observe donc régulièrement le ciel pour prouver son hypothèse.

Pour lui la trajectoire de Mars décrirait un cercle parfait, ayant eu beaucoup de soucis au sein de sa famille, il a beaucoup d'espoir envers ses suppositions.

Du mouvement de la terre possède un scénario intéressant, riche en informations grâce aux personnages qui essayent de comprendre scientifiquement comment l'univers fonctionne.

C'est un titre qui ne risque de ne pas plaire à tous les lecteurs, n'étant pas très intéressé par le sujet, j'arrive tout de même à apprécier la narration du manga.

Arrivés vers la fin du tome, on découvre le second duo qui eut s'intéressent aux différentes recherches qui ont été réalisées du début jusqu'à maintenant.

Pour conclure, la fin de cette série annonce une suite prometteuse grâce au personnage de Okszy.

En tout cas, j'ai hâte de me pencher sur la suite de son histoire !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Du mouvement de la Terre, tome 6

De bonnes idées ne peuvent pas tout me faire pardonner et ici bon sang que c’était narrativement indigeste (ou presque) à lire…



Nous avons quitté nos idées héliocentristes après un énième revers où l’Eglise l’avait emportée pour le cacher, nous tentons de raccrocher les wagons avec un petit bond dans le temps et surtout un changement de personnages qui nous fait perdre l’ensemble de nos repères. Et je n’aime pas perdre ainsi mes repères.



J’ai passé le tome à attendre le moment où cette nouvelle aventure, ces nouveaux personnages allaient prendre sens avec ce qu’on avait déjà vécu et quand c’est arrivé ce fut la déception devant tant de grosses ficelles et facilités. C’est bien beau de vouloir tourner le cadrant ailleurs, encore faut-il qu’il soit orienté correctement pour que cela fusse intéressant. J’ai trouvé ce tome terriblement longuet avec parfois des dialogues/monologues qui n’en finissaient pas et parlaient un peu dans le vide pour dire de bons gros poncifs avec des pseudo allures philosophiques et engagées. Je n’y ai pas cru une seconde… Je ne sais pas si c’est dû aux clichés ambulants qu’étaient les nouveaux personnages et le trop bref contexte dans lequel ils évoluaient mais ça n’a pas pris une seconde sur moi.



Je suis donc passée à côté de ma lecture ici… Heureusement les dernières pages me laissent l’espoir de raccrocher les wagons par la suite avec des retrouvailles avec un personnage connu qui a bien changé et qui mène désormais un groupe de rebelles contre l’Eglise et l’ordre qu’elle essaie d’instituer. J’avoue qu’à l’inverse du reste du tome assez flou et insipide, ce vent de révolte où on clame son envie de progrès et de partage des connaissances me parle bien plus, surtout si on réintroduit nos thèses chéries et qu’on me parle d’imprimerie. Affaire à suivre donc.



Parfois on attend trop d’une oeuvre qui a su nous séduire intellectuellement et la forme nous fait trébucher et tomber, c’est ce qui m’est arrivé ici. J’ai trouvé les dessins particulièrement ratés, la narration insipide et maladroite, trop inutilement bavarde. Ce fut un coup pour rien. Heureusement le final relève la donne et pousse à lire la suite car relançant l’intrigue dans la direction connue et appréciée. Attention aux auteurs à ne pas trop sortir de certains sentiers balisés sans être en cordé, ça peut causer de lourdes chutes comme ici ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Du mouvement de la Terre, tome 4

Avec le tome 4, la moitié du chemin est parcouru.



Cette série sur le mouvement de la Terre et la théorie de l'héliocentrisme marque un tournant dans les recherches scientifiques, la cosmologie.



Elle amène aussi la peur de l'église de voir vaciller son pouvoir.

Après la chute de Rome, la religion à été le seul ciment qui a unit les peuples en occident.

Des invasions barbares du VII siècle jusqu'aux guerres contre les sarasins et l'Islam, vont naître la peur du chaos.

Une période d'obscurantisme démarre et durera 1000 ans en occident.L'inquisition sera alors fondée pour traquer les infidèles, les païens et les semeurs de troubles.



Les chercheurs qui vont à l'encontre des théories admises sont sévèrement châtiés et torturés.



Frère Badeni poursuit son but de prouver l'héliocentrisme et se fait assister au quotidien par Okszy.





Je trouve cette série basée sur des sciences, d'une grande innovation et devrait permettre aussi d'améliorer l'ouverture d'esprit et de faire prendre conscience des dangers de ne pas se remettre en question, de ne pas se tromper, de ne pas croire en ses rêves.



La couverture est sobre. Pour ce numéro 4, c'est l'inquisiteur Novak qui pose avec son épée ensanglantée dans une main et de son instrument de torture permettant de casser la mâchoire dans l'autre sur un fond blanc.



Je ne trouve pas esthétique la qualité des dessins mais cela est compensé avec le thème de l'histoire et les dialogues de ses protagonistes.



Au final, un témoignage des affres du passé orchestrées par un pouvoir tremblant de perdre ses privilèges...
Commenter  J’apprécie          140

{* *}