AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Lindskog et Hannah Ahlander

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Viveca Sten (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

467 lectures
2 livres
783 lectures
3 livres
389 lectures
2 livres
4375 lectures
3 livres
357 lectures
2 livres
1296 lectures
3 livres
1182 lectures
4 livres
3359 lectures
7 livres

Dernières critiques
Une écharpe dans la neige

Étonnant que sur la 4ème de couverture il soit noté "policier et thriller", pour ce livre, j'aurais plutôt mis "policier et psycho" ! En tout cas, il n'est pas question de thriller, du tout.



C'était mon 1er Viveca Sten trouvé dans une boîte à livres, pour moi ce sera probablement le dernier, j'en ai peur.



L'histoire :



Il s'agit d'une enquête policière qui se passe dans les montagnes en Suède une semaine avant Noël, à Åre.



Amanda est une jeune fille de tout juste 18 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui est assez vive et appréciée dans son lycée, et qui ne s'entend pas avec sa mère.



À la suite d'une soirée bien arrosée où elle pensait "concrétiser" avec son petit copain Viktor, bourré au-delà du possible, elle disparaît, fâchée.



En décembre le froid suédois omniprésent est un ennemi implacable : températures à - 20, beaucoup de neige, 5h seulement de luminosité/jour... saura-t-on la retrouver, elle qui est partie à pied pour rentrer chez elle ?



Les enquêteurs :



On fait connaissance également au début du roman avec Hanna, qui vient de se faire virer non seulement de la police de Stockholm, mais aussi de sa vie de couple et de son appartement !

Elle se retrouve à Åre dans la très belle maison de sa sœur, et après quelques jours de déprime, elle commence à vouloir aider pour retrouver Amanda lors des recherches lancées par la police et "Missing people".



Elle finira par aider aussi Daniel le chef de la police locale. Je n'ai pas trouvé que c'était un duo particulièrement séduisant, ils ont l'air de fonctionner ensemble, mais franchement je me suis demandé pourquoi, c'était un peu trop facile et/ou téléphoné ?



La forme :



Le style de l'autrice est fluide, l'enquête est simple à comprendre, tout est bien expliqué, ça c'était agréable.



Mais il y a quand même pas mal de longueurs. Il est souvent répété la même chose, on prend bien le temps de parler des personnages, de décrire leurs ressentis, c'est humain, bien sûr, mais c'est malgré tout assez redondant.

Je ne suis pas passionnée pour la vie de couple de Daniel, ni pour la vie de Hanna, toujours dénigrée par sa mère et dont le père ne prend jamais la défense.



Je ne sais même pas comment je suis venue à bout de ses 560 pages, l'écriture simple a dû m'aider.

Je voulais absolument savoir ce qui s'était passé avec le personnage d'Amanda, je pense que c'est elle qui m'a tenue tout du long.

Plus que l'histoire parallèle dont je ne pourrai rien vous dire et qui m'a moins intéressée.



J'ai commencé à être vraiment déçue de de la teneur que ça prenait quand Hanna est rentrée "vraiment" dans l'enquête au dernier tiers.



Je garderai un joli souvenir de cette couverture bleu clair du Livre de poche, avec cette jeune fille qui part dans la neige.

Dommage de ne pas avoir réussi à rencontrer l'histoire également. 😉
Commenter  J’apprécie          40
Une écharpe dans la neige

Dans la station de ski d'Åre, l'inspecteur Daniel Lindskog doit faire équipe avec Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, pour enquêter sur le meurtre d'une lycéenne.

Ils vont devoir percer les secrets bien gardés de cette petite communauté montagnarde, où chacun semble cacher quelque chose. Un bon polar où l'enquête cache va permettre de découvrir bien plus qu'un meurtrier.



Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de la vallée

Viveca Sten nous propose une nouvelle fois un bon polar, simple et efficace. On plonge à la fois dans l'extrémisme religieux et les triangles amoureux. Sans surprise mais c'est bien écrit et j'ai eu plaisir à lire cette nouvelle enquête menée par le duo de flics Hannah et Dan.
Commenter  J’apprécie          10
Une écharpe dans la neige

La nuit de la Sainte Lucie, Amanda, 18 ans, disparaît. Elle est retrouvée quelques jours plus tard morte de froid sur un télésiège de la station d’Åre. Un roman policier dans le froid, la nuit et la neige de Suède, sombre, tendu et addictif, sur le thème des violences faites aux femmes. Le premier volume d’une nouvelle série de l’autrice qui met en place (un peu trop longuement) des personnages que l’on se réjouit pourtant de suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Les ombres de la vallée

J'ai apprécié ce polar. viveca Sten nous fait entrer dans la vie quotidienne des personnages que l'on sent, de ce fait, plus proches de nous, à travers leurs failles. La violence faite aux femmes est abordée et je me suis sentie révoltée. Derrière le plus beau visage, peut se cacher le plus immonde individu. J'avais deviné la fin mais peu importe, j'ai dévoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une écharpe dans la neige

Oulala… c’était lent. Les chapitres défilent (vite, car courts, ça j’aime), mais rien ne se passe. J’en étais à plus de la moitié du livre et je pouvais résumer l’intrigue en une phrase.

Alors forcément, les décors sont sublimes. Ah ça oui, c’est bien décrit, on est dans l’ambiance glaciale de cette station de sports d’hiver. Mais l’histoire n’avançait pas assez à mon goût.

La fin est « ok », sans effet wouhaou.

Il semble que ce soit un tome 1 d’une série d’enquêtes ; alors peut-être que l’autrice a voulu insister sur la mise en place de son histoire pour les tomes à venir… mais dans la doute, je ne lirai pas d’autres ouvrages de sa plume 🤷
Commenter  J’apprécie          50
Une écharpe dans la neige

Ayant lu récemment et bien aimé Les ombres de la vallée, j'avais très envie de me replonger dans un roman de Viveca Sten et surtout de découvrir le premier tome de cette série d'enquêtes policières, ma précédente lecture étant le second tome.

Si je n'avais en rien été gênée dans ma compréhension de l'histoire, ce premier tome apporte toutefois des éclaircissements sur la rencontre entre nos deux enquêteurs, Hannah Ahlander et Daniel Lindskog.

En effet, alors qu'elle est écartée de la police de Stockholm et quittée par son compagnon dans la même journée, Hannah est au plus mal. Ayant totalement perdu confiance en elle, tant dans ses compétences professionnelles que dans ses qualités humaines, elle broie du noir. Heureusement, elle peut compter sur sa sœur Lydia, qui vient à son secours et lui propose de s'installer dans sa résidence secondaire à Are. A peine installée dans le village, Hannah apprend qu'une jeune fille de 18 ans est portée disparue. Ne pouvant rester sans rien faire, elle décide de s'impliquer, avec l'espoir peut-être d'un nouveau départ loin de Stockholm.

J'ai encore une fois apprécié l'enquête proposée par Viveca Sten tout comme la forme de son récit, qui alterne entre les différents personnages touchés par la disparition de la jeune fille. Comme dans le précédent tome, elle ne se contente pas de nous faire suivre l'avancée de l'enquête, mais nous immerge également dans la vie de ses personnages, les rendant plus humains et également plus attachants. De plus, malgré quelques longueurs, nous sommes toujours gardés en haleine par les chapitres courts, propre à ce genre de roman et une écriture fluide.

A présent à jour dans la série avec ce bon moment de lecture, j'attends de découvrir le tome 3 pour voir ce que l'auteur réserve à Daniel et Hannah.
Commenter  J’apprécie          130
Une écharpe dans la neige

Après une soirée chez une amie, Amanda disparaît. Petit ami jaloux ? Mauvaise rencontre ? Vengeance ? Les pistes ne manquent pas et nos enquêteurs pataugent.

Alors que Viveca Sten nous avait plutôt habituée aux intrigues sur les plages en été. Là, on se retrouve en plein hiver dans la neige. Le décor (et la température) changent mais on y retrouve toute la palette de la population de l'ultra-riche au pauvre sans défense. Les villas avec ponton sont remplacées par d'immenses chalets au pied des pistes....

Sur le plan littéraire, j'ai trouvé ce tome moins bon que sa série sur Sandhamn. Il y a certaines longueurs et des informations sont rappelées plusieurs fois inutilement. Des descriptions très précises et sans intérêt pour l'intrigue sont à la limite du placement de produit.

J'ai passé un bon moment mais je ne vais pas me précipiter pour lire le second tome de la série.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}